1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Modérateur : Modérateurs
1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Hello!
Ma Westfield (modèle Sport, an 2000 avec 1800 Zetec et 4 papillons Jenvey) vient de se faire recaler au CT belge à cause des tests anti-pollution (CO2 a priori).
Je l’ai achetée l’an dernier et ce n’est donc pas moi qui lui avais fait passer son dernier test (qu’elle avait réussi) mais jusqu’à preuve du contraire elle est dans le même état que la dernière fois, perso je n’ai rien changé au niveau du moteur, de l’échappement etc.
Les questions suivantes me viennent: elle n’a pas de catalyseur mais dispose d’une sonde lambda. C’est possible/normal? Y’a un truc qui cloche, genre malversation lors du dernier CT ou est-ce qu’en un an, la sonde aurait pu s’encrasser au point de fausser carrément les valeurs (je dépasse plutôt bien les valeurs admises, genre x2 ou plus) ?
Qu’est-ce que je peux-je faire ?
Tout retour d’expérience sera le bienvenu et m’évitera d’aller garer la voiture dans le fion du bonhomme qui me l’a vendue
Merci d’avance
Ma Westfield (modèle Sport, an 2000 avec 1800 Zetec et 4 papillons Jenvey) vient de se faire recaler au CT belge à cause des tests anti-pollution (CO2 a priori).
Je l’ai achetée l’an dernier et ce n’est donc pas moi qui lui avais fait passer son dernier test (qu’elle avait réussi) mais jusqu’à preuve du contraire elle est dans le même état que la dernière fois, perso je n’ai rien changé au niveau du moteur, de l’échappement etc.
Les questions suivantes me viennent: elle n’a pas de catalyseur mais dispose d’une sonde lambda. C’est possible/normal? Y’a un truc qui cloche, genre malversation lors du dernier CT ou est-ce qu’en un an, la sonde aurait pu s’encrasser au point de fausser carrément les valeurs (je dépasse plutôt bien les valeurs admises, genre x2 ou plus) ?
Qu’est-ce que je peux-je faire ?
Tout retour d’expérience sera le bienvenu et m’évitera d’aller garer la voiture dans le fion du bonhomme qui me l’a vendue
Merci d’avance
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
En France on dira qu'il manquait un bouteille de Ricard sur le siège passager lors de ton contrôle.
Pour la Belgique, je ne connais pas les us et coutumes
Pour la Belgique, je ne connais pas les us et coutumes
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Ça y ressemble en effet.
Et le problème est que là contre visite est bien plus compliquée ...
Et le problème est que là contre visite est bien plus compliquée ...
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Si c'est comme en France, sans catalyseur c'est impossible de passer le CT sans connaître le contrôleur
S'il n'y a qu'une seule sonde lambda elle ne sert pas pour la catalyseur mais pour l'ECU (pour régler la richesse en gros)
S'il n'y a qu'une seule sonde lambda elle ne sert pas pour la catalyseur mais pour l'ECU (pour régler la richesse en gros)
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
J’ai lu dans un autre post que le test CO2 était nouveau pour le CT belge, depuis quelques jours ? Peut être ne l’avait elle jamais passé.
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 78#p801163
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 78#p801163
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Sans trop connaître le sujet c’est l’impression que j’avais aussi, mais le bonhomme était catégorique « après 1998 y’a toujours un catalyseur, surtout qu’il y a une sonde!» et y’a une espèce de raccord entre la sonde et le « silencieux » du coup il avait l’air convaincu qu’il devait y en avoir un d’installé avant.jeanjacquie a écrit : ↑02 juil. 2018, 21:25 Si c'est comme en France, sans catalyseur c'est impossible de passer le CT sans connaître le contrôleur
S'il n'y a qu'une seule sonde lambda elle ne sert pas pour la catalyseur mais pour l'ECU (pour régler la richesse en gros)
Je vais investiguer tout ça et je ne manquerai pas de venir poster la réponse ici.
Pour ce qui est du test de CO2, il n’a pas indiqué que c’était nouveau et je n’ai rien vu en regardant vite fait sur Google. Idem, on verra bien (de toutes façons on n’a pas le choix )
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Hello,BilouCat a écrit : ↑02 juil. 2018, 21:25 J’ai lu dans un autre post que le test CO2 était nouveau pour le CT belge, depuis quelques jours ? Peut être ne l’avait elle jamais passé.
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 78#p801163
C'est moi l'autre post
C'est peut-être différent pour toi car moi j'ai fais passer la voiture un ancêtre.
Dans mon cas le contrôle CO2 est obligatoire si tu passes le CT oldtimer en flandre ( nouvelle reglementation) mais pas si tu le fais en wallonie. Je l'ai fait en Flandre car je n'étais pas au courant de ce test & car je les savais coulants sur les ceintures ( normalement les harnais sont refusés, il faut une ceinture déroulante )
Si tu vas dans un garage ils ont la machine pour les tests CO2 & peuvent régler le truc pour que cela passe le contrôle.
Rien ne t’empêche d'y repasser juste après pour un re-réglage si tu veux ( )
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Salut voisin,Sined a écrit : ↑03 juil. 2018, 19:18Sans trop connaître le sujet c’est l’impression que j’avais aussi, mais le bonhomme était catégorique « après 1998 y’a toujours un catalyseur, surtout qu’il y a une sonde!» et y’a une espèce de raccord entre la sonde et le « silencieux » du coup il avait l’air convaincu qu’il devait y en avoir un d’installé avant.jeanjacquie a écrit : ↑02 juil. 2018, 21:25 Si c'est comme en France, sans catalyseur c'est impossible de passer le CT sans connaître le contrôleur
S'il n'y a qu'une seule sonde lambda elle ne sert pas pour la catalyseur mais pour l'ECU (pour régler la richesse en gros)
Je vais investiguer tout ça et je ne manquerai pas de venir poster la réponse ici.
Pour ce qui est du test de CO2, il n’a pas indiqué que c’était nouveau et je n’ai rien vu en regardant vite fait sur Google. Idem, on verra bien (de toutes façons on n’a pas le choix )
La sonde lambda avant le catalyseur c'est pour l'ECU. S'il y en a une après, il me semble que ce n'est que pour l'ODB, mais ca veux bien dire qu'il y avait un catalyseur. Pour l'homologation de ma zetec, le garage m'avait demandé de bien vérifier sa présence sinon ca ne passerait pas le contrôle pollution (en france).
-
- Messages : 40
- Inscription : 05 nov. 2016, 18:54
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Salut , jai aussi une speedsport 1800 avec la rampe jenvey et je suis 2 ou 3 fois superieur au emissions normal ...
Pour info jai le cata intégré au silencieux , tu devrais regarder si cest pas ton cas aussi ( il ai fans la premiere oartiedu silencieux ) et cest vrai que vu le manchon on se demande si il etais pas avant d'origine.
Pour ma part je vais faire monter un nouveau boitier d'injection plus recent que le MBE d'origine avec 2 carto , une qui pollu pas et une full
Pour info jai le cata intégré au silencieux , tu devrais regarder si cest pas ton cas aussi ( il ai fans la premiere oartiedu silencieux ) et cest vrai que vu le manchon on se demande si il etais pas avant d'origine.
Pour ma part je vais faire monter un nouveau boitier d'injection plus recent que le MBE d'origine avec 2 carto , une qui pollu pas et une full
- allain
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6530
- Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
- Localisation : 91 Evry
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
J’ai un 4 paps et un ÉCU programmable... il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse régler l’injection pour passer le contrôle pollution quitte à rétablir la programmation d’origine si elle est plus performante ...
Et la sonde lamda (large bande de préférence) permet de calibrer la richesse avec efficacité ...
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
-
- Messages : 40
- Inscription : 05 nov. 2016, 18:54
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Oui cest programmable mais appriori cette generation de boitier mbe nai pas super stable , donc maintenant on peut mettre un nouveau boitier plus recent justecen changeant les connecteur qui ai plus stable et rapide et on peut mettre plusieurs cartographie et choisir via un boutonallain a écrit : ↑22 août 2018, 10:41
J’ai un 4 paps et un ÉCU programmable... il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse régler l’injection pour passer le contrôle pollution quitte à rétablir la programmation d’origine si elle est plus performante ...
Et la sonde lamda (large bande de préférence) permet de calibrer la richesse avec efficacité ...
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
NB : Vous prenez la com sans pb avec l'ECU MBE pour remapper via l'OBD ?
J'ai un soft 967BC474 (R300) + le logiciel dédié mais mon faisceau moteur n'est pas totalement remonté ...
J'ai un soft 967BC474 (R300) + le logiciel dédié mais mon faisceau moteur n'est pas totalement remonté ...
- mrmojorisin
- Messages : 92
- Inscription : 22 août 2016, 11:56
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Salut,
j'ai une Westfield à moteur 1800 Zetec et j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines sans problème.
J'ai aussi une sonde lambda sans catalyseur apparent.
Après prise d'info, la sonde sert uniquement à analyser les gaz d'échappement et renvoie au boitier les information pour le mélange air/essence.
A vérifier bien sûr
A+
j'ai une Westfield à moteur 1800 Zetec et j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines sans problème.
J'ai aussi une sonde lambda sans catalyseur apparent.
Après prise d'info, la sonde sert uniquement à analyser les gaz d'échappement et renvoie au boitier les information pour le mélange air/essence.
A vérifier bien sûr
A+
Westfield Sport 1800
-
- Messages : 40
- Inscription : 05 nov. 2016, 18:54
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
Pas compris ta phrase ....on a pas de connecteur obd sur nos machine c'est un port com avec cordon spécifique
Dernière modification par ludoprorider le 25 août 2018, 12:09, modifié 1 fois.
-
- Messages : 40
- Inscription : 05 nov. 2016, 18:54
Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)
[quote=mrmojorisin post_id=807744 time=1535014342 user_id=5128]
Salut,
j'ai une Westfield à moteur 1800 Zetec et j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines sans problème.
J'ai aussi une sonde lambda sans catalyseur apparent.
Après prise d'info, la sonde sert uniquement à analyser les gaz d'échappement et renvoie au boitier les information pour le mélange air/essence.
A vérifier bien sûr
A+
[/quote
Tu à une photo de ton échappement, tu à combien de kilomètre ? Et toute d'origine ta machine ?
Salut,
j'ai une Westfield à moteur 1800 Zetec et j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines sans problème.
J'ai aussi une sonde lambda sans catalyseur apparent.
Après prise d'info, la sonde sert uniquement à analyser les gaz d'échappement et renvoie au boitier les information pour le mélange air/essence.
A vérifier bien sûr
A+
[/quote
Tu à une photo de ton échappement, tu à combien de kilomètre ? Et toute d'origine ta machine ?