Déposer axe de piston serré sur bielle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Salut,

Je recherche la technique sur Rover qui permet de virer proprement les axes de pistons serrés dans les pieds de bielles OEM. Le but étant de contrôler les bielles OEM nues puis d'y monter des pistons forgés Omega.

En effet, l'ensemble ne passe pas dans mon four spécifique dédié à cela (400°c) et le four pyrolyse de Madame de dépasse pas les 300°c, alors comment faire sans rien tuer : chalumeau, presse ... ? Au pire je découperai les pistons OEM pour pouvoir passer le reste dans le four 400°c, mais il y a peut-être un moyen d'éviter le sacrifice des pistons OEM...

Dernière chance, commander des bielles OEM rebaguées avec pistons Omega déjà installés, le tout en échange standard, chez DVA.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par catmandou »

Salut ,

Si c'est un montage à axe serré dans la bielle , il ne sert à rien de chauffer , donc presse .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Après avoir fait le tour des pros et avis divers, la presse à froid est le meilleur moyen pour vriller la tête ou arracher de la matière dans la tête de bielle. D'ailleurs, je ne trouve pas de bielle neuve nue en vente, le montage étant compliqué...

Je crois que je vais me rapprocher de Dave et lui prendre 1 jeu de 4 bielles rebaguées en E/S + pistons Omega.

S'il me reste 1 bielle, je tenterai la presse histoire de constater les dégâts :W !
Dernière modification par HPR le 20 mars 2018, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par Moustache 7 »

Je dit p'têt une connerie, mais chauffer et presse, ça ne devrait pas mieux fonctionner ?
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Faut chauffer à pile poil 400°c 20min dans un four dont le piston ne passe pas, alors le temps de poser proprement et bien serré/aligné sur la presse, tu perds toutes les calories :? ...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par catmandou »

HPR a écrit : 20 mars 2018, 13:13 Après avoir fait le tour des pros et avis divers, la presse à froid est le meilleur moyen pour vriller la tête ou arracher de la matière dans la bague. D'ailleurs, je ne trouve pas de bielle neuve nue en vente, le montage étant compliqué...

Je crois que je vais me rapprocher de Dave et lui prendre 1 jeu de 4 bielles rebaguées en E/S + pistons Omega.

S'il me reste 1 bielle, je tenterai la presse histoire de constater les dégâts :W !
Quelle bague ? Si c'est vraiment un montage un axe de piston serré sur bielle , il n'y a pas de bague .
L'axe est toujours bloqué dans la bielle et l'axe tourne dans les logements du piston .

S'il y a une bague elle est serrée dans la bielle , alésée et l'axe de piston doit coulisser juste sans jeu à froid
et donc il ne doit pas serrer à froid .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Oui, j'ai fourché et c'est corrigé :bien: . Il n'y a pas effectivement de bague visiblement sur les bielles montées serrées avec les axes. Le pb reste le même.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par catmandou »

Elles ont été montées comme je propose de les démonter au post 2 .

En chauffant rien ne prouve que l'axe ne va pas se dilater plus que la bielle : on ne connaît pas exactement les matériaux ,
Et donc obtenir l'effet contraire à celui attendu , c'est à dire encore plus de serrage .

Maintenant , tu fais bien comme tu veux ....

Je n'ai pas bien compris , quel est exactement ce moteur avec ce montage rarissime , pour que je cherche de la doc ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

D'où mes questions ici aux connaisseurs ... de ce célébrissime et fantastique K Rover (ici = 1.8L). J'ai 1 jeu de 3 bielles OEM + pistons Omega et un second complet de bielles OEM et Pistons Trophy 160.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par catmandou »

Vu , j'ai compris pourquoi piston et bielle ne sont fournis que comme un ensemble assemblé ,
du moins dans le réseau habituel commercial de pièces détachées ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par catmandou »

Re ,

Maintenant , si tu veux vraiment récupérer un jeu de bielles Rover intact :
Sacrifier les pistons à la scie à main ,
Tronconner proprement les axes partie dépassant de la bielle vers 2 ou 3 mm de la bielle .
Faire usiner les axes dans les bielles par l'intérieur par électro érosion : le gars te rend un axe épaisseur 0.5 mm qui tombe tout seul ...Ce n'est pas très onéreux , j'ai déjà fait mettre des axes de pistons au même poids par cette méthode .

Très bien , mais je ne comprends pas ce que tu vas pouvoir faire de ces bielles prévues pour un montage serré à la presse ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Ne te prends pas le tête, j'ai passé commande un jeu de bielles OEM baguées + pistons forgés Omega chez Dave.

Pour le fun, je testerai à froid la presse sur une bielle à sacrifier, mais le résultat est courue d'avance...
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Déposer axe de piston serré sur bielle

Message par HPR »

Bielles modifiées (pied + équilibrage + vis Kmax) par Dave réceptionnées : montage des axes de pistons glissant dans pied de bielle + piston et arrêt par clips, opération aisée donc :bien: .
Répondre