Page 1 sur 3

preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 20:31
par fadoli
*******************
message de la moderation: sujet ouvert pour eviter le HS sur un sujet presentation
*******************


Ch'roul a écrit : 13 févr. 2018, 18:56
daws a écrit : 13 févr. 2018, 15:40 Welcome ;)




Je viens de te repondre en msg privé à ta question d'hier :wink:
& de fait, la recartographie est un gros + au niveau puissance/couple.
et au niveau casse moteur ......

La bonne information a transmettre : quelle est la fiabilité et longevité du moteur apres cette reprogrammation ?
La parole du ( vieux) sage " si le moteur manque de puissance , change de voiture "

Re: n.pottier [F-06] - Nouvelle 165 s

Publié : 13 févr. 2018, 20:34
par matt66
Bienvenue à toi.
Vivement les photos :coucou:

Pour la préparation. Il n'est pas rare de voir ce moteur avec des puissances aux alentours des 130/140cv au Japon sur les voitures préparées. Il faudrait se renseigner la bas. Mais 100cv au lieu de 80 je ne pense pas que tu influes énormément sur la durée de vie du moteur.

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 20:58
par beagle
de 80 à 100 c'est 25% de plus :pamafote:

dans une préparation tout est optimisé et renforcé si besoin.

mais dans une reprogrammation; on colle juste 25% de puissance en plus dans les dents du moteur :pamafote:

comme dit fadoli le mieux c'est de passer au modele au dessus

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 21:19
par Moustache 7
Comme Michel et Beagle, plutôt qu'une grosse prépa, mieux vaut passer au modèle du dessus ... après, les moteurs sont souvent "validés" un poil en dessous des possibilités, donc on peut les optimiser avec un petit pourcentage en plus ... mais dans la limite du raisonnable :dents: 5 ou 10 %, mais pas 25 % :P
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Caterham en passant de 120 cv à 135 cv avec le Sigma :siffler: ( moins de 10 %)

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 21:41
par Ducatisti
Pas tout à fait : Pour le sigma 120cv à 135cv pour la 275, mais également 155cv dans la version 310... :miam:

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 21:42
par Ch'roul
La fiabilité des 3 pattes turbo poussés est très loin d'être démontrée quelque soit la marque .

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 21:44
par beagle
la version 155 c'est:

-nouveau injecteurs
-nouveaux AAC
-nouveaux ressorts de soupapes
-etc...

le kit était en vente chez cc uk

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 21:54
par Ducatisti
Cette version 155cv doit vraiment être très sympa ! :bien:
Le montage de ce kit est surement problématique pour un passage au contrôle technique en france...

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 22:08
par beagle
https://caterhamparts.co.uk/other/4330- ... rated.html

une partie du kit

et ça passe passe pas le Ct

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 23:05
par darkvador
La work racing passe de 80 a 93 CV

D apres Caterham ce gain de puissance est assure par un changement de cartographie et un certain nombre de pieces moteur specifiques

Lesquelles, mystere, je vais a Dartford dans quinze jours et j essayerai d en savoir plus

Les constructeurs ne snt pas debiles, si un moteur pouvait gagner 20% de puissance, tenir le cahier des charges, passer la pollu etc.. au prix d une simple reprog, ils le proposeraient dans la gamme plutot que de s enmerder a faire une flopee de moulbifs differents

Il est plus facile de gagner des ouattes sur un turbo qu un atmo avec une reprog, mais ce qui est sur c est que cela se fait au detriment de la fiabilite du moteur qui doit par exemple evacuer 20% de calories en plus. Avec le meme radiateur, echangeur, radiateur d huile, ca devient compliqué

Re: preparation moteur 165

Publié : 13 févr. 2018, 23:27
par Jona
Sauf sur de rares exceptions où il s'agit simplement du même moteur bridé par le constructeur.

Je pense notamment à Bmw.

Re: preparation moteur 165

Publié : 14 févr. 2018, 07:10
par resonance 94
Chez ww, soda et les marques satellites, le 1200, fait 85-105-125 cv selon les modèles.
Le 85 est différent des deux autres, mais entre le 105 et 125, ce n'est qu'une histoire de prog

Re: preparation moteur 165

Publié : 15 févr. 2018, 09:16
par wufai
un bon exemple british avec la lotus l'exige S 220 => 240 => 260 même moteur, même boite, même compresseur :roll:

Re: preparation moteur 165

Publié : 15 févr. 2018, 09:24
par beagle
Ben ça confirme ce que je dit.

On peut facilement booster un turbo, mais vous remarquerez que chaque fois les constructeurs restent en dessous des 20% :pamafote:


Au dessus si on change rien il y a danger pour la mécanique

Re: preparation moteur 165

Publié : 15 févr. 2018, 09:34
par darkvador
Faire sortir plus de puissance d un bloc n est pas un souci pour un constructeur.

Mais cette augmentation de puissance n est pas qu un coup de soft. 20% de puissance c est 20% de chaleur en plus a dissiper, et donc souvent ca implique un vilo retravaillé au niveau pasage d huile, des pistons plus balezes, une pompe a eau renforcée, un radiateur plus epais etc....

Maintenant pour un bricoleur qui a une auto a X CV en sortir 20% en jouant uniquement sur le sioft, sur un atmo, c est impossible, sur un turbo, c est prendre un risque sur la duree, risque que les constructeurs ne prendront pas