preparation moteur 165

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

preparation moteur 165

Message par fadoli »

*******************
message de la moderation: sujet ouvert pour eviter le HS sur un sujet presentation
*******************


Ch'roul a écrit : 13 févr. 2018, 18:56
daws a écrit : 13 févr. 2018, 15:40 Welcome ;)




Je viens de te repondre en msg privé à ta question d'hier :wink:
& de fait, la recartographie est un gros + au niveau puissance/couple.
et au niveau casse moteur ......

La bonne information a transmettre : quelle est la fiabilité et longevité du moteur apres cette reprogrammation ?
La parole du ( vieux) sage " si le moteur manque de puissance , change de voiture "
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
matt66
Messages : 621
Inscription : 11 juil. 2016, 15:00

Re: n.pottier [F-06] - Nouvelle 165 s

Message par matt66 »

Bienvenue à toi.
Vivement les photos :coucou:

Pour la préparation. Il n'est pas rare de voir ce moteur avec des puissances aux alentours des 130/140cv au Japon sur les voitures préparées. Il faudrait se renseigner la bas. Mais 100cv au lieu de 80 je ne pense pas que tu influes énormément sur la durée de vie du moteur.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: preparation moteur 165

Message par beagle »

de 80 à 100 c'est 25% de plus :pamafote:

dans une préparation tout est optimisé et renforcé si besoin.

mais dans une reprogrammation; on colle juste 25% de puissance en plus dans les dents du moteur :pamafote:

comme dit fadoli le mieux c'est de passer au modele au dessus
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: preparation moteur 165

Message par Moustache 7 »

Comme Michel et Beagle, plutôt qu'une grosse prépa, mieux vaut passer au modèle du dessus ... après, les moteurs sont souvent "validés" un poil en dessous des possibilités, donc on peut les optimiser avec un petit pourcentage en plus ... mais dans la limite du raisonnable :dents: 5 ou 10 %, mais pas 25 % :P
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Caterham en passant de 120 cv à 135 cv avec le Sigma :siffler: ( moins de 10 %)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: preparation moteur 165

Message par Ducatisti »

Pas tout à fait : Pour le sigma 120cv à 135cv pour la 275, mais également 155cv dans la version 310... :miam:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: preparation moteur 165

Message par Ch'roul »

La fiabilité des 3 pattes turbo poussés est très loin d'être démontrée quelque soit la marque .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: preparation moteur 165

Message par beagle »

la version 155 c'est:

-nouveau injecteurs
-nouveaux AAC
-nouveaux ressorts de soupapes
-etc...

le kit était en vente chez cc uk
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Ducatisti
Sevener
Messages : 71
Inscription : 28 mai 2015, 18:03

Re: preparation moteur 165

Message par Ducatisti »

Cette version 155cv doit vraiment être très sympa ! :bien:
Le montage de ce kit est surement problématique pour un passage au contrôle technique en france...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: preparation moteur 165

Message par beagle »

https://caterhamparts.co.uk/other/4330- ... rated.html

une partie du kit

et ça passe passe pas le Ct
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: preparation moteur 165

Message par darkvador »

La work racing passe de 80 a 93 CV

D apres Caterham ce gain de puissance est assure par un changement de cartographie et un certain nombre de pieces moteur specifiques

Lesquelles, mystere, je vais a Dartford dans quinze jours et j essayerai d en savoir plus

Les constructeurs ne snt pas debiles, si un moteur pouvait gagner 20% de puissance, tenir le cahier des charges, passer la pollu etc.. au prix d une simple reprog, ils le proposeraient dans la gamme plutot que de s enmerder a faire une flopee de moulbifs differents

Il est plus facile de gagner des ouattes sur un turbo qu un atmo avec une reprog, mais ce qui est sur c est que cela se fait au detriment de la fiabilite du moteur qui doit par exemple evacuer 20% de calories en plus. Avec le meme radiateur, echangeur, radiateur d huile, ca devient compliqué
Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Re: preparation moteur 165

Message par Jona »

Sauf sur de rares exceptions où il s'agit simplement du même moteur bridé par le constructeur.

Je pense notamment à Bmw.
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: preparation moteur 165

Message par resonance 94 »

Chez ww, soda et les marques satellites, le 1200, fait 85-105-125 cv selon les modèles.
Le 85 est différent des deux autres, mais entre le 105 et 125, ce n'est qu'une histoire de prog
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
wufai
Messages : 35
Inscription : 14 sept. 2011, 10:29

Re: preparation moteur 165

Message par wufai »

un bon exemple british avec la lotus l'exige S 220 => 240 => 260 même moteur, même boite, même compresseur :roll:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: preparation moteur 165

Message par beagle »

Ben ça confirme ce que je dit.

On peut facilement booster un turbo, mais vous remarquerez que chaque fois les constructeurs restent en dessous des 20% :pamafote:


Au dessus si on change rien il y a danger pour la mécanique
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: preparation moteur 165

Message par darkvador »

Faire sortir plus de puissance d un bloc n est pas un souci pour un constructeur.

Mais cette augmentation de puissance n est pas qu un coup de soft. 20% de puissance c est 20% de chaleur en plus a dissiper, et donc souvent ca implique un vilo retravaillé au niveau pasage d huile, des pistons plus balezes, une pompe a eau renforcée, un radiateur plus epais etc....

Maintenant pour un bricoleur qui a une auto a X CV en sortir 20% en jouant uniquement sur le sioft, sur un atmo, c est impossible, sur un turbo, c est prendre un risque sur la duree, risque que les constructeurs ne prendront pas
Répondre