Plomb or not plomb

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Plomb or not plomb

Message par BilouCat »

Hello !

Je souhaiterai avoir une confirmation sur l'utilisation d'additif dans le SP98 de mon 2.0 Pinto.

D'après Burton et d'autres, un marquage sur le moteur permet d'identifier les moteurs compatibles avec le sans plomb. Pour le SOHC en 2.0 il faudrait donc que je trouve une indication du type P, PP, R ou RR.
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... -fuel.html

Or sur mon moteur, je trouve un numéro commençant par NM.

Dans le doute, pour l'instant je mets un peu d'additif. Pouvez vous confirmer la nécessité ?

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
ZRDO
Sevener
Messages : 8261
Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
Localisation : [92]
Seven : ex D8-210

Re: Plomb or not plomb

Message par ZRDO »

mon ancienne S8AT de 1990 était catalysée et prenait du SP98, les hollandais ont eu cette obligation avant nous.

My 2 cents.
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Plomb or not plomb

Message par ZRO »

Les additifs ne servent à rien et pour une récession de sièges de soupapes il faut pas mal de dizaine de milliers de kms.

Maintenant tu auras toujours un mec a qui c'est arrivé et si ca te fait du bien de mettre un additifs ca ne fait pas de mal à celui qui te le vend.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Plomb or not plomb

Message par BilouCat »

ZRDO a écrit : 30 sept. 2017, 15:55 mon ancienne S8AT de 1990 était catalysée et prenait du SP98, les hollandais ont eu cette obligation avant nous.

My 2 cents.
Les moteurs Ford sont officiellement tous compatibles sans plomb à partir de Janvier 89, de ce que j'ai compris. Avant, c'est suivant numéro marqué dessus... la voiture ayant été préparée pour le Japon en sortie d'usine (catalyseur notamment), est-ce que les standards hollandais ont été suivis, ou les japonais ??

Bon je suis peut être un peu parano, et le risque n'est pas très grand surtout sans faire circuit, mais vue la facture pour remettre au propre la mécanique, je préfère que ça dure un peu :pamafote:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Plomb or not plomb

Message par seven38 »

regarde sur le bout de la culasse
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Plomb or not plomb

Message par ZRO »

BilouCat a écrit : 30 sept. 2017, 17:28
ZRDO a écrit : 30 sept. 2017, 15:55 mon ancienne S8AT de 1990 était catalysée et prenait du SP98, les hollandais ont eu cette obligation avant nous.

My 2 cents.
Les moteurs Ford sont officiellement tous compatibles sans plomb à partir de Janvier 89, de ce que j'ai compris. Avant, c'est suivant numéro marqué dessus... la voiture ayant été préparée pour le Japon en sortie d'usine (catalyseur notamment), est-ce que les standards hollandais ont été suivis, ou les japonais ??

Bon je suis peut être un peu parano, et le risque n'est pas très grand surtout sans faire circuit, mais vue la facture pour remettre au propre la mécanique, je préfère que ça dure un peu :pamafote:
Un Pinto démonté avec kilométrage garantie à la casse c'est 400€, 600 avec la boite 5.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Plomb or not plomb

Message par BilouCat »

seven38 a écrit : 30 sept. 2017, 18:51 regarde sur le bout de la culasse
Il faut y voir quoi ??
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Plomb or not plomb

Message par BilouCat »

ZRO a écrit : 30 sept. 2017, 20:01 Un Pinto démonté avec kilométrage garantie à la casse c'est 400€, 600 avec la boite 5.
C'est pas faux...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Plomb or not plomb

Message par seven38 »

BilouCat a écrit : 30 sept. 2017, 20:07
seven38 a écrit : 30 sept. 2017, 18:51 regarde sur le bout de la culasse
Il faut y voir quoi ??
les lettres que tu as cité plus haut.
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Plomb or not plomb

Message par CATACARBU »

mon vieux kent roule sans additif depuis bien longtemps et n'a toujours pas explosé (bon il perd de l'huile, mais c'est un autre problème :join: )
Par contre 98, pas de 95 bio-machin
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Plomb or not plomb

Message par Vincent7 »

idem pour moi.
il a environ 40 000km et n'a jamais été refait.
Répondre