Régime ralenti un peu haut ? Ou pas ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Biafine-Fr06
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2016, 13:48

Régime ralenti un peu haut ? Ou pas ?

Message par Biafine-Fr06 »

Bonjour,

petites questions d'un novice :D

Ma voiture du quotidien ayant était immobilisée pendant 2 semaines, j'ai profiter de ma Seven pendant cette période tous les jours.
Bon ce sont les grandes chaleurs en ce moment et j'ai pu constater l'efficacité du nouveau ventilateur électrique que j'ai installé le WE dernier... le vase d'expansion ne déborde plus lorsque je coupe le contact et après 20 mn de bouchon en plein soleil 8)

Mais mon inquiétude est tout autre :
Moteur : Triumph Dolomite de 1850 cm3 de 1973
Restauré : en 2105 par le mécano de l'ancien proprio (tous les joints, circuit refroidissement, distribution, carbu) Mais j'en sais pas bcp plus et l'ancien proprio non plus.
Démarrage : au quart de tour (été, hiver, après 2 mois d'arrêt...) avec petit starter quand même :wink:

Symptome : moteur froid ralenti à 900 tours (stable) - moteur chaud au bout de 15 min : ralenti à 1500 tours (stable aussi).
J'ai l'impression qu'elle tourne rond. J'ai du couple après 2500 tours (normal je pense).

Dois-je modifier le réglage du ralenti moteur (sur les 2 carbu) ou est-ce normal un ralenti aussi haut selon les connaisseurs en vieux moteur ?

Deuxième question : mes 2 carbu sont équipé de "filtre conique" en inox. Ils n'ont de filtre que le nom :pamafote: . Il y a juste une grille en métal. Je pense que ce n'est pas top. Je vais y remédier en ajoutant des filtre papier ou mousse.
En attendant qu'est-ce que cela implique en terme "d'encrassement" et "d'entretien" ?

Merci beaucoup.
A bientot.
Alexandre
Alexandre (06)
Lotus - Triumph Dolomite 1973 :roll:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Régime ralenti un peu haut ? Ou pas ?

Message par catmandou »

Salut ,
Normalement , tu as 2 carbus SU H6 à dépression ?
Est ce vrai ? Ils se reconnaissent facilement aux 2 cloches cylindriques supérieures .
Le ralenti peut se régler facilement à 500 tr/ min, admettons 600 - 700 maximum .
Il faut d'abord régler la hauteur du gicleur idem sur les 2 carbus , puis jouer sur la vis de réglage du ralenti
pour avoir des dépressions identiques au ralenti .
Il y a un petit poussoir qui permet de lever le piston très légèrement : quand on lève , carbu par carbu ,
le régime de ralenti monte à peine et reprend sa valeur initiale si bien réglé .
Le gicleur , l'aiguille doivent être en parfait état , l'aiguille centrée dans le gicleur et de l'huile dans le damper .

Le moteur doit être en bon état ( compressions ) et l'allumage bien réglé . Un ralenti réglé haut peut vouloir cacher des problèmes .

Sans filtre à air efficace , tu aspires des poussières plus ou moins abrasives et tu rodes un peu vite et involontairement cylindres pistons segments et le reste ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Biafine-Fr06
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2016, 13:48

Re: Régime ralenti un peu haut ? Ou pas ?

Message par Biafine-Fr06 »

Super !
Merci pour le topo bien détaillé :bien:
Je me penche sur le sujet ce WE.
Alexandre (06)
Lotus - Triumph Dolomite 1973 :roll:
Répondre