VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Salut
Sur un VVC 160 avec culasse modifiée et AAC d'échappement BP270H
on a eu beau spécifier toutes les modifs à emerald, ils ont simplement envoyé une carto stock vvc mal réglée (WB alors qu'il était spécifié lambda normale, etc.)
bref, va être déposée chez un pro pour faire une carto sur banc le weekend prochain mais j'ai quand même une question.
la voiture roule quand même avec cette carto, même si visiblement trop riche
le problème est que lorsque la voiture est bien chaude et qu'il fait chaud (>25°C) au bout de quelques dizaines de km, l'injection est coupée par saccades, et plus ça chauffe plus ça coupe !
en faisant refroidir, ça repart quelques km, puis ça remerde, forcément
avez-vous déjà rencontré ce problème ?
j'ai lu de tout sur le net, des bougies à la pompe à essence en passant par le faisceau et le faisceau d'allumage ...
merci
Sur un VVC 160 avec culasse modifiée et AAC d'échappement BP270H
on a eu beau spécifier toutes les modifs à emerald, ils ont simplement envoyé une carto stock vvc mal réglée (WB alors qu'il était spécifié lambda normale, etc.)
bref, va être déposée chez un pro pour faire une carto sur banc le weekend prochain mais j'ai quand même une question.
la voiture roule quand même avec cette carto, même si visiblement trop riche
le problème est que lorsque la voiture est bien chaude et qu'il fait chaud (>25°C) au bout de quelques dizaines de km, l'injection est coupée par saccades, et plus ça chauffe plus ça coupe !
en faisant refroidir, ça repart quelques km, puis ça remerde, forcément
avez-vous déjà rencontré ce problème ?
j'ai lu de tout sur le net, des bougies à la pompe à essence en passant par le faisceau et le faisceau d'allumage ...
merci
- darkvador
- Messages : 6647
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Il est tres difficile de repondre a ta question car l origine du probleme peut etre multiple.
Une mauvaise connection quelque part, une surchauffe de la pompe, une securite dans l Emerald etc....
Il faut essayer de les eliminer une par une jusqu a ce que le probleme soit réglé
je commencerai par doubler la tresse de masse et verifier les connexions de la pompe a essence
Un forumeur disait recemment que pour detecter les soucis de pompe a essence, il avait barnche une lampe dans l habitacle sur la pompe. Si ca s eteint, c est la pompe. J ai trouve l idee astucieuse
Le faisceau d allumage bof, ca arrive mais il faut qu il soit cuit et il induit plutot une coupure sur l un ou l autre plutot qu une coupure generale. Possible mais pas probable
Une mauvaise connection quelque part, une surchauffe de la pompe, une securite dans l Emerald etc....
Il faut essayer de les eliminer une par une jusqu a ce que le probleme soit réglé
je commencerai par doubler la tresse de masse et verifier les connexions de la pompe a essence
Un forumeur disait recemment que pour detecter les soucis de pompe a essence, il avait barnche une lampe dans l habitacle sur la pompe. Si ca s eteint, c est la pompe. J ai trouve l idee astucieuse
Le faisceau d allumage bof, ca arrive mais il faut qu il soit cuit et il induit plutot une coupure sur l un ou l autre plutot qu une coupure generale. Possible mais pas probable
ma voiture : changement climatique
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
c'est la pompe d'origine d'un 1600K, elle est différente sur le 1800 ?
et elle est à l'arrière, donc pas de relation avec la température moteur
tu veux dire brancher une lampe sur le fusible de pompe à essence ?
et elle est à l'arrière, donc pas de relation avec la température moteur
tu veux dire brancher une lampe sur le fusible de pompe à essence ?
- darkvador
- Messages : 6647
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Je crois qu il se referrait a un montage pompe externe et il se connectait directement sur les bornes de la pompe, c etait malin
je ne sais pas si 1600 et 1800 ont la meme pompe, c est probable a mon avis
J ai ete enmerde avec une pompe qui grippait sur une Espace V6, pas fastoche a trouver, ca ne le faisait qu a chaud. L essence circule en permanence et tu serais etonné des temperatures atteintes dans un reservoir, on doit arriver a plus de 40°
je ne sais pas si 1600 et 1800 ont la meme pompe, c est probable a mon avis
J ai ete enmerde avec une pompe qui grippait sur une Espace V6, pas fastoche a trouver, ca ne le faisait qu a chaud. L essence circule en permanence et tu serais etonné des temperatures atteintes dans un reservoir, on doit arriver a plus de 40°
ma voiture : changement climatique
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
évidemment la pompe n'est plus dispo chez CCUK ...darkvador a écrit :Je crois qu il se referrait a un montage pompe externe et il se connectait directement sur les bornes de la pompe, c etait malin
je ne sais pas si 1600 et 1800 ont la meme pompe, c est probable a mon avis
J ai ete enmerde avec une pompe qui grippait sur une Espace V6, pas fastoche a trouver, ca ne le faisait qu a chaud. L essence circule en permanence et tu serais etonné des temperatures atteintes dans un reservoir, on doit arriver a plus de 40°
- darkvador
- Messages : 6647
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Vu le prix je ne travaillerai dessus que si la pompe est fautife. Et je pense qu un specialiste eut intervenir dessus, comme un alternateur ou un demarreur, c est beaucoup moins cher en general
ma voiture : changement climatique
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
je vais demander à CR tune de bien la vérifier, mais pour reproduire le problème c'est assez chiant, il faut qu'il fasse vraiment chaud
au cas où ça se trouve cette pompe ?
http://www.elise-shop.com/uprated-fuelp ... p-732.html
celle-ci est moitié prix mais ne ressemble pas à celle d'elise-shop, bien que pour rover ??
https://www.eliseparts.com/products/sho ... fuel-pump/
au cas où ça se trouve cette pompe ?
http://www.elise-shop.com/uprated-fuelp ... p-732.html
celle-ci est moitié prix mais ne ressemble pas à celle d'elise-shop, bien que pour rover ??
https://www.eliseparts.com/products/sho ... fuel-pump/
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
une autre pompe que Darren m'a envoyée
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/fu ... ump-itp144
donc visiblement cela correspond bien à celle d'elise-parts et non pas celle d'elise-shop
ça tombe bien c'est la moins chère
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/fu ... ump-itp144
donc visiblement cela correspond bien à celle d'elise-parts et non pas celle d'elise-shop
ça tombe bien c'est la moins chère
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Je ne connais pas de fonction dans l'Emerald qui peux entrainer une coupure d'injection à part le rupteur bien sur.
Il y a des courbes de correction en fonction des températures air / eau mais cela réduit l'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis.
Je pencherais plutôt pour un problème "mécanique".
L'installation est full d'origine ?? Aucune modif ??
Le filtre à essence peut être un sacré piège, à changer d'office, MÊME si il parait nickel.
Peut être du simple vapor-lock ??
Il suffit qu'une durite soit en partie bouchée pour laisser passer suffisamment d'essence à froid, mais une fois le compartiment moteur bien chaud, le manque de débit entraine l'évaporation de l'essence.
Si tu as un problème d'alimentation d'essence, inutile de faire une carto, elle sera fausse voir impossible à réaliser.
Coté pompe, en ce qui me concerne, c'était ON pis OFF au virage suivant !! Pas le moindre signe de faiblesse.
Je conseillerais (c'est toujours facile à faire ça ... ) de démonter un max d’éléments du circuit d'essence, passer les durites à la soufflette pour éventuellement sortir une merdouille. Pour la pompe apparemment tu change, donc ça c'est en cours.
Ne pas oublier, une panne c'est la plupart du temps quelque chose de très simple (mais parfois vicieux), on a trop souvent le réflexe d'incriminer des causes complexes (ECU par exemple).
Il y a des courbes de correction en fonction des températures air / eau mais cela réduit l'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis.
Je pencherais plutôt pour un problème "mécanique".
L'installation est full d'origine ?? Aucune modif ??
Le filtre à essence peut être un sacré piège, à changer d'office, MÊME si il parait nickel.
Peut être du simple vapor-lock ??
Il suffit qu'une durite soit en partie bouchée pour laisser passer suffisamment d'essence à froid, mais une fois le compartiment moteur bien chaud, le manque de débit entraine l'évaporation de l'essence.
Si tu as un problème d'alimentation d'essence, inutile de faire une carto, elle sera fausse voir impossible à réaliser.
Coté pompe, en ce qui me concerne, c'était ON pis OFF au virage suivant !! Pas le moindre signe de faiblesse.
Je conseillerais (c'est toujours facile à faire ça ... ) de démonter un max d’éléments du circuit d'essence, passer les durites à la soufflette pour éventuellement sortir une merdouille. Pour la pompe apparemment tu change, donc ça c'est en cours.
Ne pas oublier, une panne c'est la plupart du temps quelque chose de très simple (mais parfois vicieux), on a trop souvent le réflexe d'incriminer des causes complexes (ECU par exemple).
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
le moteur n'est pas stock (culasse modifiée, AAC 270H VVC échappement, plus d'autres pièces renforcées)
il y a avait avant un 1600K SS
la cartographie est à faire, actuellement elle est vraiment trop riche (map standard vvc 160)
est-ce que ça ne pourrait pas aussi venir du MFRU ?
il y a avait avant un 1600K SS
la cartographie est à faire, actuellement elle est vraiment trop riche (map standard vvc 160)
est-ce que ça ne pourrait pas aussi venir du MFRU ?
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Modif moteur mais le circuit d'essence est donc d'origine. Cela limite déjà les risques de montages "hasardeux".
Mais ça me parait peu probable. Après je peux me tromper.
Tu as un Emerald, donc en branchant un PC tu à accès à un paquet d'infos en live, as tu essayé de rouler avec un pote qui surveille ce qui se passe quand ça coupe ??
Admettons que pour une raison X le relais de puissance de la pompe à essence coupe, pourquoi pas.This unit operates the Fuel Pump, the Starter Motor Solenoid, the ECU power and the Oxygen Sensor
Mais ça me parait peu probable. Après je peux me tromper.
Tu as un Emerald, donc en branchant un PC tu à accès à un paquet d'infos en live, as tu essayé de rouler avec un pote qui surveille ce qui se passe quand ça coupe ??
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
le mfru vient d'un faisceau VVC d'occaz qui a été fourni avec le moteur (mais qui n'est pas celui de la lotus d'où provient le moteur)
entre ça et le fait qu'il a été adapté un minimum car l'ancien moteur était en EU2, il y a peut être un relais capricieux ou un contact qui merde dans un des plugs
problème pour se brancher avec le pc, le port usb/serial fonctionne moteur coupé, mais dès qu'on le démarre, la connexion est perdue au bout de 3 sec
on pète un peu une durite (un cable plutôt ) sur ce problème !
entre ça et le fait qu'il a été adapté un minimum car l'ancien moteur était en EU2, il y a peut être un relais capricieux ou un contact qui merde dans un des plugs
problème pour se brancher avec le pc, le port usb/serial fonctionne moteur coupé, mais dès qu'on le démarre, la connexion est perdue au bout de 3 sec
on pète un peu une durite (un cable plutôt ) sur ce problème !
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Alors si il n'y a pas moyen de garder la connexion moteur en marche, ça s'annonce compliqué pour faire la carto !!
Il faut contrôler la tension aux bornes de la pompe à essence lors de la coupure. (ou un peu avant si pompe est immergé)
Si il y a toujours de la tension, tu peux laisser ton MFRU tranquille.
Si coupure d'alimentation, remonter à la source de la coupure (qu'es que c'est facile à écrire... à faire une autre histoire .... )
Il faut contrôler la tension aux bornes de la pompe à essence lors de la coupure. (ou un peu avant si pompe est immergé)
Si il y a toujours de la tension, tu peux laisser ton MFRU tranquille.
Si coupure d'alimentation, remonter à la source de la coupure (qu'es que c'est facile à écrire... à faire une autre histoire .... )
-
- Messages : 630
- Inscription : 04 août 2015, 13:30
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
cr tune m'a dit qu'ils avaient l'habitude, on verra bien
j'ai oublié de préciser qu'on peut aussi s'y connecter en port série natif, mais c'est un port non standard donc il faut acheter le cable ou le fabriquer ...
j'ai oublié de préciser qu'on peut aussi s'y connecter en port série natif, mais c'est un port non standard donc il faut acheter le cable ou le fabriquer ...
Re: VVC 160 + emerald = coupure injection à chaud
Le plus simple est en effet d'avoir un PC équipé d'un port série d'origine sans passer par un adaptateur USB/serie.
En effet il faut il câble "spécial" pour brancher se brancher sur l'ECU. Mais normalement livré avec le boitier.
Tu te branche comment ?? Via la prise USB de l'ECU ou avec le câble série + adaptateur Série/USB ??
Si adaptateur série USB c'est bien le modèle préconisé ou un autre modèle ??
En effet il faut il câble "spécial" pour brancher se brancher sur l'ECU. Mais normalement livré avec le boitier.
Tu te branche comment ?? Via la prise USB de l'ECU ou avec le câble série + adaptateur Série/USB ??
Si adaptateur série USB c'est bien le modèle préconisé ou un autre modèle ??