Problème ralenti Rover - résolu

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Problème ralenti Rover

Message par Moustache 7 »

Padreloco a écrit :Il ne me reste plus qu'a changer l'IACV...si après cela elle ne tient toujours pas le ralenti .... :fou: :fou: :fou:
Ben, tu vires le Rover et tu installes un Ford ...
:out:
:clac:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Problème ralenti Rover

Message par seven3avenger »

Si c'est pour remonter un Ford passe direct à l'électrique tu te feras moins chier et ca fera pareil :W
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Padreloco
Messages : 109
Inscription : 14 mars 2013, 20:49

Re: Problème ralenti Rover

Message par Padreloco »

Merci pour la proposition de changement de moteur....je vais y réfléchir...longuement .... En fait non merci :P

Là je viens de changer l'ICAV et rien n'y fait, elle ne tient pas le ralenti.

Alors pour résumer voici ce que j'ai fait :
- Reset ECU
- Changement bougies
- Changement du faisceau de démarrage
- Vérification + nettoyage tête de delco et doigt
- Remplacement du TB plastoc par un 52mm alu
- Vérification des durites + différents bouchons avec du start pilot (sans effet sur une prise de tour du moteur)
- Remplacement de l'ICAV
- Nettoyage de la connectique de l'ICAV
- Resserrage de toutes les vis qui sont autour du plenum au cas ou...

Malgré tout cela elle ne tient pas le ralenti.

Sinon elle tourne parfaitement, je peux faire une balade de 2h sans aucun soucis hormis le fait qu'elle cale à chaque feux rouge ou stop. Comprends pas :fou: :fou: :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Problème ralenti Rover

Message par beagle »

T'as sonde de température d'eau est ok?

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème ralenti Rover

Message par darkvador »

l ICAV a deux parties une male et une femelle. Il faut que les deux soient absolument propres notamment sur le plan de joint

Le principe c est que, au ralenti ton TB est ferme par le papillon. Aucun air ne passe

Pour permettre le ralenti il y a un by-pass qui contourne le papillon et permet a de l air de passer.

La quantite d air qui doit passer est variable suivant la temperature du moteur ou sa charge (Alternateur qui tire ou un compresseur de clim par exemple)

Ce by pass est donc regulé par l ICAV

C est une vis pointeau qui obstrue le passage d air

L ECU capte la rotation du moteur et a prevu un ralenti a 800 tours. Il commande l ICAV. Celui ci s ouvre ou se ferme pour permettre de stabiliser le ralenti

Si il marche mal, il se bloque ouvert ou ferme et soit le ralenti est trop haut, soit le ralenti est trop bas, ou encore, il se deplace mal et il est a contre temps et ca cale

Donc on nettoie e pointeau e cuvelage, on verifie que rien n est bouche, on souffle a vec un compresseur pour enlever d eventuelles poussieres et ca marche

Si ca ne veut rien savoir, le probleme n est pas l ICAV mais peut etre son alimentation elecrique, une cosse mal enmanchée, un fil abimé etc...
Anonyme_1

Re: Problème ralenti Rover

Message par Anonyme_1 »

Perso mon problème est sensiblement différent dans le sens où c'est au démarrage que je dois tenir le ralenti en accélérant quelques secondes avant que l'on entende une dépression suite à laquelle le moteur tient le ralenti et ne cale jamais.
Peut être le même ICAV à nettoyer, je m'y penche la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Problème ralenti Rover

Message par seven3avenger »

Quand j'ai acheté la mienne il fallait accélérer légèrement pour démarrer. Elle calait sinon. Pour une injection ca me perturbait. J'ai nettoyé et ca n'a rien changé. J'ai fait la procédure de reset et tout est rentré dans l'ordre.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: Problème ralenti Rover

Message par thierry928s4 »

Bonjour je lis avec intérêt la prose de ceux qui savent et ont l'expérience.

Je vous livre juste la mienne dans le même ordre mais pas les mêmes symptômes exactement.
Si par hasard ma batterie est faible, mais que je réussis quand même à démarrer (laborieusement), il se peut qu'elle ne tienne pas le ralenti, par contre, il me suffit de:
soit en roulant de couper le contact et profiter de l'élan pour redémarrer et là elle tient le ralenti à nouveau
soit coupure de contact, redémarrage au démarreur une fois la voiture réveillée, un peu chaude, essence en pression...et là aussi, le ralenti refonctionne.
Un peu comme si les boitiers électroniques de gestion n'avaient pas fini leur réveil avec une tension faible.

A+
Anonyme_1

Re: Problème ralenti Rover

Message par Anonyme_1 »

Pour moi le phénomène se produit à chaud comme à froid, même en redémarrant instantanément...
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Problème ralenti Rover

Message par JoePat7 »

Et moi c'est quand je m'arrete que le ralenti ne tombe pas completement, il me faut mettre un petit coup d'accel et il tombe. Quand t'es au feu ça va, mais quand tu arrives dans un rond point c'est moins facile de freiner et coup d'accel meme si je maitrise un peu la talon pointe... :fou: :dieu:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème ralenti Rover

Message par darkvador »

L ICAV comme decrit precedemmentest un petit moteur eectrique. L ECU doit donc savoir si il marche et ou il s est arrete dans sa course lorsque le contact s est coupé la derniere fois

Dans le protocole de emarrage il va faire descnedre le poiteau puis remonter et comprarer la course a cequ elle devrait etre. Si c est bon, ca va marcher, sinon il sait qu il y a un souci

En faisant un reset d ECU on lui fait reapprendre des valeurs standard, ce qui est parfois necessaire apres un nettoyage, donc une bonne pratique

Joel meme probleme que les autres il faut nettoyer l ICAV a vec soin

Intuitivement je pense que le souci est bien plus frequent quand on a un filtre green
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Problème ralenti Rover

Message par Racoon »

Y aurait-il une solution consistant à supprimer l'IACV et "faire croire" électriquement à l'ECU qu'il est encore là ?
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Problème ralenti Rover

Message par darkvador »

Dans ce cas la le by pass n est plus regulé et tu aura trop d air en quasi permanence, ralenti a 1500 tours, demarrage laborieux, moins de frein moteur etc...

C est un truc tres simple qui n a pas de raison de poser de probleme en soi, si il est bien entretenu, et son benefice est reeel en terme d agreement
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Problème ralenti Rover

Message par Racoon »

effectivement mauvaise idée..
de mon côté nettoyage consciencieux 1x/an puis reset ECU et jamais de problème. Mais c'est vrai que le nettoyage doit être bien fait, il faut parfois s'y reprendre à 2 fois et bien sécher.
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Problème ralenti Rover

Message par seven3avenger »

Joexo7 a écrit :Et moi c'est quand je m'arrete que le ralenti ne tombe pas completement, il me faut mettre un petit coup d'accel et il tombe. Quand t'es au feu ça va, mais quand tu arrives dans un rond point c'est moins facile de freiner et coup d'accel meme si je maitrise un peu la talon pointe... :fou: :dieu:
Aussi eu ça :W règlé par nettoyage puis reset
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre