Suite de l'aventure.
Maintenant que j'ai vu que le moteur se montait et rentrait a peu près sous le capot, on passe aux choses sérieuses.
J'ai ressorti le moteur, et j'ai également déposé la boite, avec comme objectif :
- remplacer tous les joints qui fuient, pour retrouver un sol de garage propre
- changer en préventif tout ce qui peut l'être, pour ne pas devoir re-démonter dans 6 mois
- faire l'usinage nécessaire pour que l'arbre primaire de la boite rentre dans le vilebrequin du 1800
Avec les deux moteurs et la boite en dehors de la voiture, c'est plus simple de voir pourquoi la boite et le 1800 ne s'accouplent pas, et prendre les mesures pour savoir de combien il faut "couper" pour que ça rentre.
Bilan : l'arbre primaire de boite bute au fond de l'alésage du vilebrequin du 1800, et il reste environ 15mm d'espace entre le moteur et la cloche d'embrayage.
Visiblement il existe plusieurs longueurs d'arbre primaire pour la boite, il y des "long shaft", des "short shaft", des "medium shaft" ... mais je n'ai pas spécialement envie d'ouvrir la boite pour changer l'arbre primaire.
Une autre solution serait de couper l'arbre pour le raccourcir, mais comme je veux pouvoir revenir au 1400, il ne faut pas que je raccourcisse trop. Il faut donc que je sache de combien l'arbre dépasse derrière le roulement pour savoir de quelle marge de manoeuvre je dispose.
Voila le montage du roulement sur le 1400 :
Pour faire sortir le roulement, il faudrait un extracteur miniature que je n'ai pas, donc il faut que je le pousse par l'arrière.
Fabrication d'une tige dont le diamètre est égal au diamètre intérieur du roulement (il faut faire le bon nombre de tours de scotch pour ajuster) :
Première tentative en remplissant de graisse, mais ce n'est pas pratique du tout :
Deuxième tentative avec de la mie de pain, beaucoup plus efficace et moins salissant (il faut taper quand même vraiment fort avec la masse) :
Une fois que le roulement est sorti, je fais un montage à blanc de la boite sur le 1400, et je repère ou se positionne le roulement :
Cela permet de mesurer que j'ai 15mm de marge sur mon arbre primaire, donc je peux le raccourcir d'autant.
Cela devrait suffire, mais j'ai peur que ce soit un peu juste, et que l'arbre primaire frotte un peu dans le fond du vilebrequin.
Voila comment c'est fait sur le 1800 :
Il y a un épaulement à mi profondeur, qui semble être dû à une pièce rajoutée dans le fond de l'alésage (mais c'est difficile de bien voir). Alors que sur le 1400 c'est un trou de diamètre constant et bien plus profond :
Du coup j'hésite à mettre un coup de Dremel sur cet épaulement pour gagner un peu de place et pouvoir conserver un arbre primaire un peu plus long.