liquide de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

rv31
Messages : 28
Inscription : 28 août 2006, 21:49

liquide de refroidissement

Message par rv31 »

bonjour a tous ,

Je vais profiter de ces jours pluvieux pour vidanger le circuit de refroidissement.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la contenance en liquide du circuit complet, ainsi que le type de liquide le mieux adapte a un radiateur fonte.

Merci
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Prend donc 2 bidons de 5 l. Il t'en restera sans doute beaucoup après remplissage, mais il y a les purges et appoints.

Radiateur en fonte :wink: Fichtre, ta Seven est probablement une SuperLight :W :W :W
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Effectivement rv, ton radiateur est ou en cuivre ou en alu, pas d'autres issue pour une seven.


Sinon pour les radiateurs en fonte, faut regarder le forum du batiment :dents: :dents:
rv31
Messages : 28
Inscription : 28 août 2006, 21:49

Message par rv31 »

oui autant pour moi,
j'étais pas assez reveillé ce matin, le radiateur est en CUIVRE.
Je pense avoir lu sur un post que je ne retrouve plus, qu'il ne fallait pas mettre du liquide organique, mais il n'y a presque plus que ce type de produit donc je me pose la question. Merci
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Si tu as toujours le même radiateur en Cu c'est que tu avais le bon liquide pour lui. Remet donc le même liquide si tu veux le garder.
Sinon remplace ton radiateur Cu par un Al et met du liquide OAT
(technologie acide organique).
rv31
Messages : 28
Inscription : 28 août 2006, 21:49

Message par rv31 »

ok merci pour les renseignements,
il faut donc que je mette du liquide de refroidissement 1er prix car les autre sont de type organique.
Pourtant sur les notices des organiques on peuT lire tous types de circuits, et meme que l'on peut les melanger avec n'importe quel autre produit.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Il y a eu de nombreux cas, y compris le mien, de radiateurs Cu qui se sont mis à fuire suite à passage à un OAT. Une tentative d'explication est que le flux acide utilisé pour la soudure à l'étain des tubes de Cu n'est pas neutralisé par l'OAT. But who really knows ?
rv31
Messages : 28
Inscription : 28 août 2006, 21:49

Message par rv31 »

merci encore pour les infos,
je vais donc le faire avec du non organique
Répondre