Retirer le calorstat sur un 1600k & sa référence

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Retirer le calorstat sur un 1600k & sa référence

Message par GanJ »

Me voilà avec le calorstat sous les yeux mais impossible de le sortir.
Faut que je mange plus de boeuf (c'était poisson ce midi) ?
Faut forcer comme un âne ?
J'ai oublié un truc à enlever — le joint ?
IMG_3628.JPG
Et d'ailleurs, c'est quoi cette petite patte métallique qui passe à travers en bas ?
IMG_3627.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par GanJ le 22 mars 2018, 15:36, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par nico 94 »

Fais levier avec un tournevis dans la languette en prenant appui sur le côté et le sortir, en mangeant un peu plus d'épinards :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par La Gomme »

Ben oui ......
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Oui, entre temps, j'ai pris 2 clefs plates et il est venu.
Il est estampillé 74°C.
Test dans la casserole, à 74°C il commence à s'ouvrir.
La faible température d'eau l'hiver n'est donc pas dû à son absence ni à une défaillance de celui-ci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Et la petite patte !
De l'autre côté, une petite boule de plastique.
Ca permet un léger passage d'eau.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par super7 »

explique moi un truc:
pourquoi changes tu un calorstat qui marche? :shock:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Je le change pas.
L'hiver, la température moteur ne monte pas.
En ce moment, lorsque je m'arrête, après une bonne balade, la température monte quelques instants vers les 90-100°C avant de revenir rapidement à 80°C.
Faisant une purge du liquide de refroidissement, j'en ai profité pour vérifier qu'il y avait bien un calorstat et qu'il fonctionne correctement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par seven3avenger »

Moi en hiver comme en été en 3mn je suis à 80. Et je n'en bouge pas. Au ralenti je monte un peu mais un coup de ventilo et ca redescend rapidement à 80. Mais jai la modif avec durite entre le radiateur et le vase d'expansion. Tu as peut être un soucis ailleur si tu ne montes pas en T°. En tout cas j'ai été impressionné par la stabilité de la température même dans un bouchon par 35°
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
pandax
Messages : 92
Inscription : 09 sept. 2014, 22:30

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par pandax »

Moi ca me semble assez normal, avec un thermostat qui s'ouvre à 74°, que ton moteur ne dépasse pas les 80 :)

D'ailleurs, (bien que je ne retrouve rien m'approuvant sur google) il me semble que le moteur offre un meilleur rendement aux alentours de 75°, non pas à 100°; ce qui expliquerait la faible température d'ouverture du thermostat / de fonctionnement de ton moteur !

Si tu tournes à 90-100° en été par contre, ca montre une insuffisance de ton système de refroidissement :jap:

ps: comme dit yvan, un thermostat 82° convient parfaitement aussi et te permettrait de gagner quelques degrés :coucou:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Merci à tous les 3.

Ma température qui monte, ça ne dure que 1 minute peut être 2 le temps que ça se stabilise. Même quand j'étais coincé dans les bouchons parisien, la t° restait stable à 80°C.
L'eau de refroidissement a bien 2 ans donc ce n'est pas un mal de la remplacer.

Pour la monter en température l'hiver, je mets un cache en plexi dans le nez qui diminue la surface de refroidissement du radiateur et je retrouve alors une température à 80°C.
Pour le moment, il fonctionne bien et je vais rester avec celui-ci en 74°C.
Je préfère devoir monter un cache en hiver et être bien comme il faut par forte chaleur.

Yvan, pour le flotteur, j'avais pensé à le mettre en haut en remontant et puis dans le doute, je l'ai remis comme sur la photo.
Merci pour l'explication de sa raison d'être.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
DJo86
Sevener bienfaiteur
Messages : 235
Inscription : 14 avr. 2016, 22:09

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par DJo86 »

GanJ a écrit :Merci à tous les 3.

Ma température qui monte, ça ne dure que 1 minute peut être 2 le temps que ça se stabilise. Même quand j'étais coincé dans les bouchons parisien, la t° restait stable à 80°C.
L'eau de refroidissement a bien 2 ans donc ce n'est pas un mal de la remplacer.

Pour la monter en température l'hiver, je mets un cache en plexi dans le nez qui diminue la surface de refroidissement du radiateur et je retrouve alors une température à 80°C.
Pour le moment, il fonctionne bien et je vais rester avec celui-ci en 74°C.
Je préfère devoir monter un cache en hiver et être bien comme il faut par forte chaleur.

Yvan, pour le flotteur, j'avais pensé à le mettre en haut en remontant et puis dans le doute, je l'ai remis comme sur la photo.
Merci pour l'explication de sa raison d'être.
Bonjour GanJ,
Ayant depuis peu ma Cat, je suis intéressé pour cet hiver. Quelle proportion du nez fermes tu avec le Plexi et comment le fixes tu ?
Merci :coucou:
:catanim:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Le plexi ferme le nez au 1/3 environ — il fait au plus haut +/- 15cm.
Il obture le bas du nez.
Pour le fixer, je l'ai simplement percé par des petits trous des 2 côtés et en bas et il tient avec des Rilsan.

Je l'ai fait uniquement car la température a du mal à monter l'hiver.
Si la tienne est bonne, ne le fait pas ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21240
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par Moustache 7 »

Hey les mecs, le carton devant le radiateur c'était valable dans les sixties, mais aujourd'hui, c'est limite, non ... il y a certainement des parades plus "technique" pour remédier à ce problème :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
DJo86
Sevener bienfaiteur
Messages : 235
Inscription : 14 avr. 2016, 22:09

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par DJo86 »

GanJ a écrit :Le plexi ferme le nez au 1/3 environ — il fait au plus haut +/- 15cm.
Il obture le bas du nez.
Pour le fixer, je l'ai simplement percé par des petits trous des 2 côtés et en bas et il tient avec des Rilsan.

Je l'ai fait uniquement car la température a du mal à monter l'hiver.
Si la tienne est bonne, ne le fait pas ;)
Bien expliqué ! Je vais faire idem...
Merci ! :D
:catanim:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Retirer le calorstat sur un 1600k

Message par GanJ »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :P

Pour moi, l'explication donnée par Yvan semble une très bonne piste.
Calorstat tarée à 74°C en lieu et place d'un 88°C.
Il ouvre donc trop tôt.
Le liquide venant d'être changé, la purge faite en suivant les conseils de clefde7 (point de purge par le radiateur du chauffage), cela restera ainsi quelques mois.
Il y a d'autres petits bricolages qui me tiennent à coeur avant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Répondre