Installer un vase d'expansion sur un Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par nico 94 »

:coucou:
Celui pris en photo a aussi 2 embouts à visser sur le filetage du bas, de taille différente, si besoin pour s'adapter aux durites , si ca peut t'aider :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par nico 94 »

Cedric Sud a écrit :J ai condamné la sortie d eau pour le chauffage qui part de la pipe d admission.

Le bas du bocal d expansion est connecté juste a côté de la pompe a eau, la ou avant etait connecté le retour de l eau du chauffage.

J ai viré le ressort de la soupape du bouchon d origine. Et une durite part de l ancienne sortie d expansion pour rejoindre maintenant le bocal.

Quand le moteur tourne, on voit le liquide arriver dans le haut du bocal d expansion.
:coucou:
Je vais faire le même montage , merci Cédric :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par BilouCat »

Petit déterrage...

Je suis en train de faire un montage similaire sur mon Kent (merci Cédric :coucou:).

Il me reste une petite question : comment connaître les niveaux mini et maxi dans le bocal ? A combien remplir la première fois ?

Merci d’avance !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par sebm »

tu a mis quoi ? photo?

Moi j'ai un de dacia 1,5dci bouchon a 1.2bars. je met au maxi sans me posé de question.
Je suis au-dessus du moteur
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par Micklin »

BilouCat a écrit : 21 févr. 2019, 08:16 ...comment connaître les niveaux mini et maxi dans le bocal ? A combien remplir la première fois ?
...
Par rapport au volume du bocal que tu as, les 2/3 c'est le niveau maxi, le 1/3 c'est le niveau mini.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par BilouCat »

Voici une photo du montage (avant mise au propre :P ).

Le bouchon sur le vase d'expansion est taré à 1.1 bar.

J'ai acheté un bouchon sans expansion pour le côté calorstat, mais il s'adapte mal. Du coup, j'ai remis l'ancien, et condamné l'orifice du trop plein.

Après avoir fait chauffer plusieurs fois, j'ai une petite fuite au niveau du calorstat, malgré un joint papier neuf et bien huilé au montage... Vous avez quoi comme joint ? Il faudrait que je passe sur un caoutchouc ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: Bil"
pour la fuite , tu peux refaire un joint en papier que tu enduis sur les deux faces de pâte Loctite 5940 ou 5926, tu remontes l'ensemble en ayant pris soin de bien nettoyer les deux plans de joint, tu laisses sécher avant de remettre en eau.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par BilouCat »

Mr Brown a écrit : 17 mars 2019, 06:15 :coucou: Bil"
pour la fuite , tu peux refaire un joint en papier que tu enduis sur les deux faces de pâte Loctite 5940 ou 5926, tu remontes l'ensemble en ayant pris soin de bien nettoyer les deux plans de joint, tu laisses sécher avant de remettre en eau.
C’est commandé, merci :bien:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: à tous,
est-il possible d'actualiser le lien et les photos de cet article :
https://www.sevener.fr/article.php?id=2 ... 4a94245aad
:jap2:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par ericguel »

ça sert à quoi un vase d'expansion sur un Kent ? Parce que ça marche très bien sans et c'est une complexité source de fuite .
Merci pour vos réponses et désolé si cela perturbe un peu la question de l'installation .
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: eric"
tu trouveras des éléments de réponses ici :
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 3&start=30
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Installer un vase d'expansion sur un Kent

Message par ericguel »

Ah oui j'en ai entendu parler par nos amis anglais .. C'est la création d'un point chaud mais c'est évitable notamment sur circuit là où ça pourrait arriver en faisant un ou deux tours de refroidissement à vitesse réduite, pour les freins c'est bien aussi .
Pour les embouteillage ou la ville, c'est bien de monter un interrupteur qui commande le ventilateur manuellement .

Pour le reste c'est sympa mais ça fait un peu moderne sous le capot, c'est moyennement utile et ça complexifie le réseau d'eau, source de panne . Seule utilité à mon avis sur les Kent ultra préparés genre 180 cv en plein été , ceux équipés d'un refroidisseur d'huile à eau ( et donc qui fait monter la température d'eau par échange thermique ) une baisse de pression du liquide et peut être une absence de formation d'une poche d'air qui peut entrainer une surchauffe . C'est pour cela qu'il vaut mieux installer le vase du coté du scuttle en hauteur afin que ce soit le point le plus haut et que le système s'auto purge . Dans le cas d'une auto toujours muni de son chauffage, il faudrait que le vase soit plus haut que la durite la plus haute .

Moi je reste sans et de temps en temps je rajoute un peu de liquide . Quand il en manque on s'en aperçoit en regardant son mano de température qui monte un peu au dessus de 80° et qui redescend en dessous en quelques secondes , signe d'une poche d'air .
Répondre