Page 1 sur 3

Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 14:30
par Julien63
La distribution sur ma cat' a plus de 5 ans.
C'est une Sigma cup 150cv. Je n'ai pas d'historique sur cette courroie.
J'envisage donc de la changer. Mais je n'ai vu aucun tuto à ce sujet?
Es ce qu'il y a des retours d'expérience sur ce sujet?
J'ai vu qu'il fallait l'outillage pour bloquer les poulies. Je vais commander le coffret distribution pour Ti-vct.
Merci de partager vos infos. :coucou:

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 15:53
par catmandou
C'est vrai , on dirait que personne n'a jamais changé de courroie sur un Sigma ...
ça devient inquiétant pour les occases ; bon , je connais des gens sérieux qui l'ont fait faire ...

Pour le reste , voilà : http://replace-timing-belt.com/how-to-r ... -vct-2008/
Il te faut impérativement la vis 303-748 et NON PAS une mauvaise copie ,
et l'outil de blocage 303 - 1097 ;
Tu as droit à 2.60 heures au tarif syndical .
Et tu pourras écrire le tuto :D

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 16:14
par beagle
Es tu certain d'avoir encore le Ti-vct. avec le kit oreca?


:coucou:

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 16:33
par Julien63
@catmandou: Merci pour les infos. J'avais vu ce site en tapant "belt ti-vct" sur googole. Je vais m'en servir comme support. :wink:

@beagle: Alors là tu poses une sacrée question! :bien:
J'ai une moitié de réponse.
Le déphasage ne se fait plus sur l'échappement. La bobine est cassé pour être sûr de ne plus la rebranchée!
Après sur l'admission, je ne sais pas s'il y a toujours le déphasage. J'aurais tendance à dire oui.
Je vais démonter les caches poulies AAC pour voir la tête qu'elles ont. J'aurais peut-être une réponse.
Après je me dis que de caller avec l'outillage, même s'il n'y a plus de déphasage ne doit pas être un mal.
Sauf si ce n'est plus le même calage... mais là j'en doute! Et dans ce cas-là je n’arriverais pas à caler le haut avec le bas.

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 17:28
par catmandou
Avant de toucher à quoi que ce soit , tu as intérêt à trouver tous les repères possibles et imaginables et noter leur position par rapport au point de blocage du vilebrequin sur le "timing pin " , comme expliqué dans la notice ; il faudra tout avoir dans la même position au final .
Une solution qui doit être possible : couper la courroie dans le sens de la largeur , sans jamais la sortir des poulies .
Retirer la 1/2 courroie avant . Placer la neuve . Retirer la 1/2 courroie arrière .

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 17:41
par Moustache 7
Perso, je vais sous-traiter d'ici peu, ma Sigma a 6 ans ...

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 17:46
par beagle
Il y a la notice technique du sigma dans les articles :pamafote:



:coucou:

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 18:36
par catmandou
A ma connaissance , aucun des articles Sigma ne traite de l'échange de la courroie .

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 18:41
par Ch'roul

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 19:27
par catmandou
C'est une découverte ! Merci ...

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 21:48
par Julien63
Alors là Ch'roule c'est un perfect! 100% de réussite. Tu viens m'aider à changer la courroie tu auras 200%! :lol:
catmandou a écrit :Avant de toucher à quoi que ce soit , tu as intérêt à trouver tous les repères possibles et imaginables et noter leur position par rapport au point de blocage du vilebrequin sur le "timing pin " , comme expliqué dans la notice ; il faudra tout avoir dans la même position au final .
Oui je ne procède que comme ça. Je ne m'aventure pas à retirer la courroie s'il y a un des points de maintient qui ne va pas où qui ne me convient pas. Ce n'est pas la 1ère distrib' que je fais, mais c'est la 1ère avec ce principe de "variable".
catmandou a écrit :Une solution qui doit être possible : couper la courroie dans le sens de la largeur , sans jamais la sortir des poulies .
Retirer la 1/2 courroie avant . Placer la neuve . Retirer la 1/2 courroie arrière .
Je ne suis pas pour ce genre de pratique. Car déjà ce doit être galère à couper proprement sans rien marquer. Dans tous les cas il faut lâcher le tendeur.
Et là si ca se passe mal... comment qu'on fait après ???
Non je n'aime vraiment pas cette méthode.

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 22:15
par Ch'roul
Julien63 a écrit :Alors là Ch'roule c'est un perfect! 100% de réussite. Tu viens m'aider à changer la courroie tu auras 200%! :lol:

.
200% de rien , c'est toujours rien... :W

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 22:23
par Twinagain
c'est moins que rien :join:

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 22:24
par Twinagain
j'emmène la mienne chez ACSA78 courant mai, pour qu'il me la change aussi

Re: Distribution Sigma

Publié : 09 mars 2016, 22:45
par Moustache 7
:coucou: Twin,
Elle est de quand ta courroie ...