Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar fastrudy le 27 févr. 2016, 09:18

La réponse est dans le titre Arrow :pamafote:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=4621
arrow produit aussi un vilebrequin ...donc ça colle.
http://shop.arrowprecision.com/cranksha ... hafts.html

kent cams pour les AAC ...curieux de connaitres les ref R500 et 485 :W
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=4623
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar c5lolo le 27 févr. 2016, 09:28

Belle recherche Rudy :bien:
Les tarifs sont en rapports :D
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar Ch'roul le 27 févr. 2016, 09:29

Quand c'est Cosworth , c'est comme le Porc-salut c'est Ă©crit dessus !

:dents:


NB : le moteur est d'ailleurs plombé
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Modifié en dernier par Ch'roul le 27 févr. 2016, 09:53, modifié 1 fois.
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar c5lolo le 27 févr. 2016, 09:33

Cosworth fait forcément sous traiter.
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar darkvador le 27 févr. 2016, 11:08

Comme plein de preparateurs, Cosworth assure trois services:

Ils peuvent réaliser des études moteurs pour le compte d un constructeur. Leur nom n apparaitra nulle part.
Ils peuvent réaliser des préparations. Ils mettront leur nom sur le moteur.
Ils peuvent fabriquer ou faire fabriquer des piéces, soit pour un grand constructeur, soit pour leurs propres preaparations, soit pour leurs propres moteurs.

La societe a connu une histoire compliqué avec plein de proprietaires differents, des ventes par appartemment avec ou sans le nom Cosworth. Des morceaux ont été vendus a VAG AUDI, d autres a Ford puis a Mahle.

Aujourd hui, Cosworth est essentiellement un business nord americain

Pour les moteurs des CSR 200 badgés Cosworth, Caterham payait des royalties, environ 2.000 livres par moteur.

La theorie derriere le 485 c est qu il a été fait par Caterham Technology, une branche de l ex ecurie de F1. Ca parait tres credible, ils avaient les competences et le materiel. Apres, la fabrication des pieces est bien entendu sous traité par CC a quelqu un d autre ainsi que l assemblage oteur

Que le R500 et le 485 soient tres semblables sur un banc, rien d etonnant, c est e meme moteur a la base et qu une bielle soit faite par X ou Z ne va pas changer grand chose. Les recettes sont les memes d un preparateur a un autre pour sortir des ouattes il faut rentrer de l air et prendre des tours
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar fastrudy le 27 févr. 2016, 13:45

NB : le moteur est d'ailleurs plombé
merci pour la photo , je me coucherai moins ignorant :W (c'est pas compliqué certains diront :W )
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar Ch'roul le 27 févr. 2016, 19:58

Des mauvaises langues sûrement .
Tu partais d'une certitude et avec un peu d'aide et tes recherches, la certitude a changé . :wink:
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar fastrudy le 28 févr. 2016, 11:29

oui je partait d'un vision personnelle erroné ,
c'est a ça que sert le forum le partage des connaissances

il n'y a que les C..s qui ne changent pas d'avis :W
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar c5lolo le 28 févr. 2016, 12:12

j'aime bien ce reportage oĂą on apprend pas mal de choses.
D'après le t-shirt de l'employé et l'environnement on peut penser que l'assemblage final des moteurs "spéciaux" (ici un 620) est réalisé intra muros.
Ă  partir de 10'30
https://www.youtube.com/watch?v=Y3EbtLoROhU[/video]
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar Shiver le 31 oct. 2016, 21:51

Pour comparer avec d'autres moteurs de mĂŞme puissance, je vous joins la courbe de puissance de la RCB HS20... :ops: (enfin de la Honda S2000) :dents: :dents:
82% du couple Ă  2500tr/mn et 87% Ă  3000tr/mn ! :join:
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar STEF928 le 01 nov. 2016, 07:43

Comparaison des courbes 485/500 :dents:
C est très proche :arf:
image.jpeg
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar Shiver le 01 nov. 2016, 09:50

Je trouve les miennes plus régulières et sans écroulement vers les plages Maxi !
En la comparant avec la R500, je comprends mieux pourquoi une certaine R500 à Issoire cette année me lâcher du poivre sur une courte distance en sortie de virage, alors que je revenais sur elle sur les portions de ligne droite.
Ce qui et assez surprenant sur la courbe de puissance de la R500, avant d'avoir un creux de 5000 à 5500 tr/mn c'est qu'elle prend 60cv en 500 tours de 5500 à 6000tr/mn... :roll: après, le couple baisse significativement à partir de 7500tr/mn contrairement à la courbe Honda ou ça pousse toujours jusqu'à 8300tours et cela sur les 2 courbes en parallèle! :bien: :join:
On voit donc bien qu'il n'y a plus grand chose à gagner après 7500tr/mn, si ce n'est pour faire du bruit ! :dents:
(et à Issoire, c'était bien d'actualité...) :arf:
Sur le VHPD, c'est beaucoup plus régulier avec une légère perte de couple après 6000tr/mn alors que la puissance continue jusqu'à 7500tr/mn. On voit bien l'effet bénéfique de la reprogrammation :bien: . Avant, on dirait la courbe de la R500 ! :dents:
On est bien d'accord, seul une reprogrammation a été faite entre les 2 relevés ?? :roll:
La courbe de la Duranail est très semblable à la mienne...mais il manque un petit quelque chose après 7000tr/mn ? :dents:
Sur la R400, sur le 1er graphe, les courbes sont régulières un peu comme le VHPD! Sur le second graphe, on note une perte de couple à partir de 5500tr/mn ?
Pour conclure, je me demande (si j'ai tout bien analysé... ) si comme pour la cartographie qui a été faite sur le VHPD et qui a apportée un effet bénéfique tant en régularité et en gain de puissance et couple, une cartographie ne serait-elle pas nécessaire pour améliorer dans les mêmes proportions les courbes de puissance et de couple de la R500??? :voyons:
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar Shiver le 01 nov. 2016, 10:24

:coucou: Arffff..., j'ai oublié la CSR200...et là, c'est vraiment impressionnant le couple de 200N/m à partir de 2000tr/mn :jap2:
Les courbes sont régulières avec une légère perte de couple à partir de 6000tr/mn..., mais ce n'est pas le but de le pousser dans ces derniers retranchements quand on a du couple aussi bas ! :bien:
Tout l'intérêt de ces relevés, en dehors de faire du bruit en poussant les régimes moteurs :dents: , c'est quand même d'utiliser nos moteurs dans les meilleurs plages de rendement... :join:
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar darkvador le 01 nov. 2016, 10:30

La CSR 200 etait un regal sur route a cause de cette capacité a repartir tres bas. Une auto super efficace notamment en montagne couplee a un chassis tres performant. J ai adoré cette auto

Le couple c est ce qui fait le plaisir a mon avis. Dimanche j etais a Lurcy Levis avec la Donk, je sortais de l escargot en quatre puis gaz pour la ligne droite. De 90 a 230 sans changer de rapport et ca pousse tres fort. Il y avait une meute de GT3 RS et sur la ligne droite la boite PDK envoyait trois rapports sans ruprture de charge, c etait impressionant

J ai essaye de sortir en trois ou de passer la cinq et dans les deux cas, je me faisais rattraper par les RS. En restant en quatre aucun souci

Avec la CSR c etait sortie escargot en trois puis quatre cinq et six et 190 au bout de la ligne droite
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Messagepar LE CORP BO le 01 nov. 2016, 11:06

Shiver :coucou:

Je confirme mes courbes ont été faite le même jour avant et après la carto avec absolument aucune modification sur mon VHPD :jap:
La carto "d'origine" était juste la pour que la voiture tourne afin de faire mon rodage et le temps de trouver. La personne compétente pour le faire.
POUR MON UTILISATION perso j'ai vraiment le moulin que je voulais avec du couple sans chercher la puissance au fond de la boite Ă  gants (que je n'ai pas :join: )

Au plaisir de te revoir :jap:

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