Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

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Greg GTT
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Greg GTT »

fastrudy a écrit :en effet cela semble similaire 20 da.Nm de 5000 a 7000 tr

pour infos 14,5 Lb.Ft c'est quasiment 20 daN.M (200N.M) soit très bien pour un 1800, mais "normal" pour un Litre .
soit 3000 tr de plage.mais avec dessous les 5000r un couple sans creux , et une arrivé crescendo.

vraiment curieux de conaitre la courbe de couple de la 485 ....
-caterham 485:
240 cv @ 8500tr (177kw)
20,6daN.m @ 6300tr (pas transcendant comme valeur :pamafote: )
j'aimerai bien voir la différence de set up entre une 485 et r500 (on voie que Cmax est au meme régime ....et Pmax a un régime similaire , bref carto dégradé , AAC plus soft , buite a air qui bride ? mais il semblerai que la 485 soit bien la base du duratec cosworth dégradé pour passer en EU6 :P :P :P oui c'est assez marrant mais jolie exploit quelqu'il soit 8)


mais au vue des chiffres constructeur rien de bien exictant a ce niveau ...mais c'est bien connue c'est la puissance qui fait vendre
Dans le cas de la 485 c'est surtout l'ensemble Puissance/bruit/4pap le tout EU6 avec carte grise qui fait vendre :W


a contrario une r500 c'est aussi une plage de 3000 tr a 20daN.m mini mais de 5600a 8600
et 21,7 daN.m de 5750 a 8200tr (et 23daN.M de 6000a 7500....c'est ce qui doit donner son caractère a ce moteur )

liens utile de conversion de couple , perso les lb.ft ça me parle pas , je vais essayer d'assimiler que 20daN.m c'est 14,5 et 23=17,1 :W https://jumk.de/calc/couple.shtml

ps: quelqu'un aurai une explication cause/effet couple/richesse ...je suppose que c'est de phase de "défault de remplissage qui font varier la richesse " et non l'inverse ?...(enfin sinon il aurait gommé les creux avec la richesse lors du passage au banc de la R500)
:wink:
3mkgs entre une 485 et une 500 vers 6000, pas étonnant, ca se voit clairement sur circuit cette diff :wub:
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Ch'roul
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Ch'roul »

fastrudy a écrit :tu vois caterham capable de sortir 240 cv a 8500 et prendre 9000Tr...du duratec alors que costhworth a déjà pondue un moulin similaire de pour la r500?
c'est un hypothèse et mon point de vue , a default d'élement caterham (on a juste vue un bonhomme controlé un volume de chambre de combustion 5 seconde pour illustrer leur fameux centre de développement :W )
C'est un point de vue purement personnel donc.

Moi je pense que:
-Sortir 120cv/l n'a rien d'extraordinaire pour un ingénieur moteur de chez caterham ou autres.
Ce qui est extraordinaire c'est de passer les normes. :join:
-L'association cosworth-caterham s'est arrêtée en 2009 pour des raisons financieres.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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sevenspirit
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par sevenspirit »

Avec un mode sport on fait des miracles :W
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sevenspirit
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par sevenspirit »

ma petite courbe du VHPD:
courbe caterham r400.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par sevenspirit le 27 févr. 2016, 11:41, modifié 1 fois.
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Huburoi
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Huburoi »

fastrudy a écrit :r500 duratec trouver sur le net :
Image
la vidéo du passage associé pour le fun :
[video]https://youtu.be/TsnVEPVgkns[/video]
On voit bien que le paradis commence à 5.500 tours :D
"Oui, nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses."
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Ch'roul »

Courbe Csr200
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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fastrudy
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par fastrudy »

Ce qui est extraordinaire c'est de passer les normes. :join:
-L'association cosworth-caterham s'est arrêtée en 2009 pour des raisons financieres.
je ne savais pas cela , Fin du partenariat ...quel dommage :pamafote:


oh déjà plus de 20daN.m a 2500 tr :shock: ....et jamais moins de 21 8)

pour prendre 9200 tours , il faut un vilo qui vas bien (pas celui oem )
bielle spécifique
piston spécifique (la 485 a un rv de 13 , tiens comme la R500)
les roller barrel et la black plate ressemble énormément a ceux de chez cosworth
et les régimes Pmax et Cmax sont similaire ....
qui ouvre son moteur de 485 ? qui pour relever les épure d'AAC de ça 485 :W
3mkgs entre une 485 et une 500 vers 6000, pas étonnant, ca se voit clairement sur circuit cette diff :wub:
peut tu étayer ces propos :wink: , tu roule en r500?485? je voie écrit mk .... :W
et la c'est pas 3DaN.m de différence mais entre 10 et 12 :W si moteur de mouillette :W


Antoine , possible de mettre ta courbe avec un zoom , ou autre ...c'est light visuellement :W
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Greg GTT
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Greg GTT »

fastrudy a écrit :
Ce qui est extraordinaire c'est de passer les normes. :join:
-L'association cosworth-caterham s'est arrêtée en 2009 pour des raisons financieres.
je ne savais pas cela , Fin du partenariat ...quel dommage :pamafote:


oh déjà plus de 20daN.m a 2500 tr :shock: ....et jamais moins de 21 8)

pour prendre 9200 tours , il faut un vilo qui vas bien (pas celui oem )
bielle spécifique
piston spécifique (la 485 a un rv de 13 , tiens comme la R500)
les roller barrel et la black plate ressemble énormément a ceux de chez cosworth
et les régimes Pmax et Cmax sont similaire ....
qui ouvre son moteur de 485 ? qui pour relever les épure d'AAC de ça 485 :W
3mkgs entre une 485 et une 500 vers 6000, pas étonnant, ca se voit clairement sur circuit cette diff :wub:
peut tu étayer ces propos :wink: , tu roule en r500?485? je voie écrit mk .... :W
et la c'est pas 3DaN.m de différence mais entre 10 et 12 :W si moteur de mouillette :W


Antoine , possible de mettre ta courbe avec un zoom , ou autre ...c'est light visuellement :W
Tu n.as pas écrit qu.a 6000 une 485 était à 20mkgs et une 500 à 23? J.ai pas ete plus loin en naviguant avec mon tel surtout que l.ecart se creuse par la suite...

oui je roule en mk avec un moteur de mobilette, par contre c'est quasi 16mkgs :W ça suffit pour lâcher une 485 :join:

Je parle de diff pour avoir tourné avec une 485 et une 500, ou on voit clairement l.allonge de folie de la 500 c'est tout. Après les chiffres m.en cogne un peu. Ce qui est intéressant de voir c.est le rapport entre la richesse et la courbe de puissance
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fastrudy
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par fastrudy »

Je parle de diff pour avoir tourné avec une 485 et une 500, ou on voit clairement l.allonge de folie de la 500 c'est tout
voila , c'est ton retour que je voulais , après j'ai encore une Bec moteur mobilette , donc oui les chiffre brut ne sont pas représentatif , c'est l'ensemble :W
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par c5lolo »

les bancs...que voulez vous ils sont tous différents et on leur fait dire ce qu'on veut.
La 485 pour tourner aux régimes 8500+ à forcément des internes de premières qualités, càd vilo forgé, bielles forgées, pistons forgés, vous rajoutez les roller barrel tout ça ressemble furieusement à une r500 euro 6.
Alors si c'est pas chez cosworth ils l'ont trouvé où tout ce matos?
Sinon mon banc de puissance préfėré reste la vmax au bout de la ligne droite, là il y a pas de triche.
Dernière modification par c5lolo le 27 févr. 2016, 09:37, modifié 1 fois.
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par darkvador »

Chez Minister comme pour les R500, chez Swindon comme pour les JPE, chez Cosworth comme pour les CSR 200......

Des preparateurs moteurs il y en a des dizaines.

Puis une fois la prepa faite, la fabrication de pieces, il y a aussi plethore de choix.
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par pika »

En ce qui concerne la courbe de la R500 ,seul un petit détail n'est pas précisé ,si elle roule au 98 ou 102 ,car les 263cv annonçés sur la fiche technique sont obtenus avec du 102 d'octane ,je dois faire l'essai vu que j'ai tout le matos ,ma Busa tourne au 102,une petite fiole pour 20l et vroum vroum ,l'ecu de la 500 permet de s'y essayer mais je n'ai pas trouvé le temps :pamafote:
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
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c5lolo
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par c5lolo »

darkvador a écrit :Chez Minister comme pour les R500, chez Swindon comme pour les JPE, chez Cosworth comme pour les CSR 200......

Des preparateurs moteurs il y en a des dizaines.

Puis une fois la prepa faite, la fabrication de pieces, il y a aussi plethore de choix.
La recette est connue pour faire d'un duratec un moteur haut régime fiable. La particularité du 485 c'est de reprendre le concept et de les emballer eu6 avec un 179grCo2 sorti du chapeau d'un programmateur...
Maintenant j'aimerais bien connaitre le fournisseur de l'équipage mobile de ce moteur, je parie sur cosworth mais je peux me tromper.
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fastrudy
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par fastrudy »

auto correction suite a vos remarques:

Déja les roller barrel sont différent: cosworth roller barrel monoblocs
chez caterham ils utilisent ceux de chez Titan en deux partie.
une piste qui souligne la non cosworth"sification" :W

oui curieux de connaitres les spécificité R500 et 485
d'ailleur , outre la Pmax (qui parait pas si éloigné ...car il ce dit sur les fofo UK que les r500 D sont plus a 250/255 que 260/263)
c'est la différence de couple qui est importante a mes yeux .
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c5lolo
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par c5lolo »

Ce que je crois c'est qu'un 485 est fondamentalement identique au 500 vu qu'il prend les mêmes régimes.
Si différence il y a elles doivent se situer niveau culasse et aac.
Après le fournisseur...Caterham a dû lancer un appel d'offre sur ce qu'ils connaissaient du moteur Cosworth et dont ils doivent se servir sur la 620 aussi.
Qui peut bien faire ce genre de fourniture?
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