Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

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P.P.P.
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par P.P.P. »

LE CORP BO a écrit :Question :shock:

C'est quoi la différence entre la puissance R.D. B.H.P et F.W. B.H.P. :roll:

C'est un peu comme chez nous entre les ch DIN et SAE?????

LE CORP BO

RD, ça doit signifier les roues (Rolling dynamic ? ... Rear Drivetrain ?? ... ou peut-être Rover-Duratec :fou: )

FW ça doit signifier le volant moteur (Fly-Wheel).

la différence entre les deux, c'est la perte (estimée) de puissance
la courbe la plus importante, c'est la RD, c'est elle qui est mesurée. :wink:
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LE CORP BO
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par LE CORP BO »

P.P.P.

Si je ne me suis pas plante dans les conventions cela nous donne : 203 ch pour un couple Max de 23,3Nm :shock:

LE CORP BO
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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

Olivier a écrit :ce sont des valeurs anglaises ? combien en Nm ? la courbe du couple est plate et pas de descente de puissance après 7000 trs?

En effet intéressant, je me suis amusé à retracé la courbe sur Powerdyn en m'appuyant sur les valeurs FW BHP.
La courbe de couple est un poil moins plate, y' a un petit creux à 4200 trs, mais l'échelle joue énormément sur la forme.
En effet le couple max est atteint à 7000 trs, le moteur semble vouloir encore prendre des tours, on n'atteint pas le point de rebroussement la courbe de puissance.

Le couple max est de 231 Nm pour 230 Cv

Edit:
Le Corp Bo tu n'aurais pas inversé le 3 et le 0 dans 203 ?? Si oui nous sommes d'accord :jap:
P.P.P. a écrit :
RD, ça doit signifier les roues (Rolling dynamic ? ... Rear Drivetrain ?? ... ou peut-être Rover-Duratec :fou: )

FW ça doit signifier le volant moteur (Fly-Wheel).

la différence entre les deux, c'est la perte (estimée) de puissance
la courbe la plus importante, c'est la RD, c'est elle qui est mesurée. :wink:
D'ailleurs on constate 230 Cv contre 200 Cv pile à 7000 trs, soit une perte de 15 %
15 % de perte dans les transmission correspond bien à ce qui se dit en général sur le sujet.
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LE CORP BO
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par LE CORP BO »

Pascal,

Ben je CROA pas car 1 BHP = 1,0139 ch donc * 200 = 202,78 canassons à la roue ar
Et les 230 BHP font donc 233,197 canassons en sortie de boite :shock:

Mais je peux me tromprer :roll: mais j'ai rarement vu un CORVIDE avec une trompe, enfin cela dépend où tu regardes :dents: :dents:

Bon je sors :join:

LE CORP BO
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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

LE CORP BO a écrit :Pascal,
Et les 230 BHP font donc 233,197 canassons en sortie de boite :shock:
On vas pas chipoter pour 1.39 % d'erreur. :P

Les 230 bourricots sont au volant moteur donc avant la boite qui comprend une partie des 15 % de perte de la transmission, pour au final arriver à 200 Bhp aux roues. :wink:
Dernière modification par Pascal 71 le 22 janv. 2016, 15:06, modifié 1 fois.
sand sc
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par sand sc »

LE CORP BO a écrit :Pascal,

Ben je CROA pas car 1 BHP = 1,0139 ch donc * 200 = 202,78 canassons à la roue ar
Et les 230 BHP font donc 233,197 canassons en sortie de boite :shock:

Mais je peux me tromprer :roll: mais j'ai rarement vu un CORVIDE avec une trompe, enfin cela dépend où tu regardes :dents: :dents:

Bon je sors :join:

LE CORP BO

Pas a la roue ,c est 160cv si j ai bien vu ,non?
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darkvador
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par darkvador »

On peut mesurer la puissance de deux facons:

Sur un banc moteur, ca se mesure moteur sorti de l auto, on prend a la sortie du volant moteur (FW flywheel)

C est la meilleure mesure, la plus objective, surtout si on la fait DIN

Sur un banc a rouleau, voiture en etat de marche. Il y a alors toutes les pertes de puissance liees a la boite, le pont, les cardans etc... On redresse donc la valeur obtenue a pleine charge, de la resistance rencontree quand on coupe l alimentation des rouleuax, voiture toujours attachée. Rear Drive Train, un parametre different de FDT, traction, dans l application du coefficient magique

Ce coefficient fait la joie des tuneurs et des vendeurs de chips a la con, et comme elle est mal comprise et parametrable par banc sert a flatter l ego du proprietaire et augmenter le prix des preparations electroniques bien meilleures que ce que fait le fabricant du moteur qui n y connait rien, alors que Gégé, avec son banc DLMQT, lui c est un pro et de la mecanique et de l electronique

Apres BHP, DIN, CUNA, SAE sont differentes methodes de test

SAE c est la methode US (Society of American Engineers) moteur au banc sans accesoires (Alternateur, pompe a eau etc...)
CUNA c est les italiens, le moteur est au banc, l ingenieur au chianti
BHP c est les anglais, la difference est inversement proportionnelle a la reputation du preparateur
DIN, ben c est la Deutsche Industry Norme, c est tres utilisé par Volkswagen
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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

Le tableau donne pour 7000 trs:
RD BHP = 200 BHP (pour moi puissance à la roue)
FW BHP= 230 BHP (pour moi puissance au VM)

15 % de perte entre les deux, le standard. :pamafote:

Edit:
Et comme le précise à juste titre Dark, le fait d'augmenter ce pourcentage de perte permet au tuneurs de trouver des Cv virtuels. :join:
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darkvador
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par darkvador »

Voila, mesure sur un banc a rouleau, pour une propulsion, 200 BHP, coefficient de perte liées a la transmission estimée a 15% soit 230 au volant moteur

Le 15% est une valeur comme une autre, ca peut se mesurer pour chaque auto. Mon experience c est que quand c est moins, on le dit parceque ca fait plaisir de penser avoir plus de ouattes et que quand c est plus on ne le dit pas pour ne pas vexer, et on prend 15% :dents:
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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

En effet je suis passé chez un préparateur ayant une bonne réputation, et lui m'a clairement dit que 15 % c'était pour trouver des cv miracles, il considère plutôt 12 % de perte.
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LE CORP BO
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par LE CORP BO »

Ha j'aime bien causer de virgule :wink: pour la puissance en sortie de boite Ok c'est l'habitude du motard :?

A propos de virgule: 1 n'est pas égale à 1 :roll:

Evident : tu divises 1 par 3 cela te donne 0,3333333333333333333.................
Maintenant tu multiplies ce 0,33333333333333......... x 3 = 0,99999999999999............ DONK oup's ( (pardon) donc 1 n'est pas égale à 1 :pamafote: :pamafote: :pamafote:

Laisses tomber je suis fatigué c'est la fin de semaine :fou:

LE CORP BO
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Nicolas45 »

LE CORP BO a écrit :Ha j'aime bien causer de virgule :wink: pour la puissance en sortie de boite Ok c'est l'habitude du motard :?

A propos de virgule: 1 n'est pas égale à 1 :roll:

Evident : tu divises 1 par 3 cela te donne 0,3333333333333333333.................
Maintenant tu multiplies ce 0,33333333333333......... x 3 = 0,99999999999999............ DONK oup's ( (pardon) donc 1 n'est pas égale à 1 :pamafote: :pamafote: :pamafote:

Laisses tomber je suis fatigué c'est la fin de semaine :fou:

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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

LE CORP BO a écrit :Ha j'aime bien causer de virgule :wink: pour la puissance en sortie de boite Ok c'est l'habitude du motard :?

A propos de virgule: 1 n'est pas égale à 1 :roll:

Evident : tu divises 1 par 3 cela te donne 0,3333333333333333333.................
Maintenant tu multiplies ce 0,33333333333333......... x 3 = 0,99999999999999............ DONK oup's ( (pardon) donc 1 n'est pas égale à 1 :pamafote: :pamafote: :pamafote:

Laisses tomber je suis fatigué c'est la fin de semaine :fou:

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Je constate ne pas être le seul à :encule: les diptères :dents:
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Patrack7 »

Alors en relisant les commentaires de Jackals sur cette courbe, à priori c'était une approximation lorsque la voiture était au stade de la préparation :

"Tony Gooding at Redline tuning conducted a session and after we fixed the rear wheels slipping, the car showed 200bhp at the wheels at 7000rpm, 250 short of the redline.

On his estimate of 15% transmission and RR losses that comes out at around 230bhp but given the rev range shortfall and the general consensus that 15% losses is way too small a percentage, the car may well record higher in future sessions.
Tony printed me out a rough map which clearly isn't that accurate but gives a guide as to what happened on the day. "
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Pascal 71
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Re: Courbes de puissance R300 / R400 / R500 Duratec

Message par Pascal 71 »

(RR = Rolling Road = banc à rouleau)
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