Probleme Rover K 1800 VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Bonjour
je crois que j ai un probleme :

Laissez moi vous conter mes deboires hier au Bugatti sur la sortie de Lotus on Track
Super journee, beau soleil, beau plateau de voiture
Je pars sur la premiere session , tout va bien la voiture marche super bien
Deuxieme sessions pas de probleme , tout est normale ( pression huile, temperature ....) la voiture marche du feu de dieu, par contre a la fin de la session quand je retourne au paddock, j entends un cliquetis assez notoire sur l avant du moteur ( soit au niveau de la commande VVC , soit au niveau de l avant du moteur ... difficile a localiser avec precision a l oreille)
Je decide de repartir quand meme , en ne poussant pas trop, pour voir .
Et la au niveau du raccordement avant la ligne droite , plus de puissance , et quand je dis plus rien c est plus rien .
En gros , je roulais a 40, en deux ou 3 , et le moteur tournait sur 2 ou 3 pattes ...
J ai reussi a terminer le tour au ralenti.
Depuis impossible de redemarrer, j ai de l allumage , ca explose , mais le moteur ne tourne plus

Je viens donc vers vous , pour savoir vers ou chercher , et avoir une sorte de check list pour essayer de localiser le systeme
Je pense a un probleme mecanique , plutot qu electronique vu le bruit de cliquetis important avant la panne , mais je me gourre peut etre
Un anglais present hier qui avait leur de sy connaitre en Rover , avait l air de me dire que c etait la commande VVC , mais sachant que la commande VVC joue juste sur le dephasage de l arbre d admission, j ai du mal a comprendre que la defaillance du systeme entraine ce genre de symptome ....
Voila , je suis dans la mouize et j espere que vos lumieres vont m eclairer

Merci d avance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Moustache 7 »

Y a pas une histoire de clavette qui se bouffe au niveau du vilo, ou la poulie externe de vilo qui se dessert et qui décale toute la distri ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
pika
Sevener
Messages : 2221
Inscription : 04 mars 2009, 20:20

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par pika »

ressorts de soupapes ???...(mon ex a eu ce problème sur 1 cylindre ).
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Merci pour ces 2 premieres reponses.
Je pense effectivement a un probleme de distri ( soit du a un probleme VVC , soit autre)
Je vais regarder si les poulies sont bien alignées en enlevant les caches ( les deux la principale, mais egalement la secondaire qui exsite de l autre coté du moteur pour le moteur VVC )

Maintenant si c est la distri , je n ai plus qu a esperer que les soupapes n ont pas dit bonjour aux pistons, car sinon il pourrait avoir du dégat....

Affaire a suivre , mais si d autres ont des idées je suis preneur!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Borbi »

Juste pour confirmation. A priori tu a vérifié que toutes tes bougies s'allumaient?
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

non pas encore .
Je pense plus au un souci mecanique du fait du cliquetis important que j entendais avant la panne

J hesite a relancer le demarreur avant d avoir verifier la distri
Donc dans l ordre je vais verifier le calage de la distri ( repere sur les poulies)

faire un test de compression sur tous les cylindres ( c est cool j en ai que 4) pour voir si j ai un probleme de soupapes (ou de ressort de soupape)

puis verifier l allumage ( bougies)

ca devrait deja me dire ou chercher non ?
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Borbi »

En soucis pas grave, je pense que tu pourrais avoir 2 soucis complémentaires. Je dis ca vu de ma fenetre. D'un coté, un fil de bougie qui se barre. Le truc est mal branlé et il peut se barrer sans que ca se voit de l'extérieur. Il suffit de rebrancher et c'est reparti. Pour ton coté "poussoir hydraulique" (pas cliquetis), peut venir de ton huile. Clairement ce moteur est vraiment sensible. Comme tu tirais dedans, ca a chauffé et ca apparait d'un coup. J'ai déjà entendu, ca fait flipper. Et du coup juste une vidange peut suffir.

Apres je comprend ta réticence à redémarrer de peur de potentiellement aggraver le soucis. :coucou:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

yvan a écrit :Pas très optimiste, bruit + perte de puissance + impossible de redémarrer : salade de soupape.

Il faut prendre les compressions sans redémarrer avant tout
par contre pour prendre les compressions , je dois quand meme faire tourner le moulin ( demarreur ) . N y a t il pas un risque d ' aggraver les choses ???
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Arnaud7 »

Normalement le VVC est un dispositif fiable, surtout au vu de sa complexité. Mais comme écrit plus haut, il est très dépendant de la qualité de l'huile (et du rodage, à l'ancienne idéalement). C'est d'ailleurs une pression d'huile qui participe à commander le déphasage. Ton arbre d'admission est ensuite composé de 4 parties concentriques. J'avoue que je trouve tes symptômes assez inquiétants...
Bon courage et tiens nous informés.

Arnaud
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par darkvador »

Le système VVC ne tombe aussi pas en panne et si c est le cas n entraîne pas de casse. Soit tu es compétent en mécanique et tu cherches puis tu répares. Soit ne touche à rien et direction garage sur un plateau. Un cliquetis en fin de session si il faisait chaud peut être un bruit de poussoir et le moteur qui. N avance plus une bobine. Ou c est plus serieux
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Bon j ai fait les tests ce soir , et les nouvelles ne sont pas bonnes !!!!
Test de compression Cylindre 4 et 3 : 14 bar : OK
Test de compression Cylindre 1 et 2 : 0 !!!!

Les pistons bougent correctement dans les cylindres
Je remonte alors le cache de la courroie de disait, et la ........
courroie impecable, mais poulie de l arbre a came d admission cassée net !!!!!!!
je n ai jamais vu ca de ma vie ....
donc en gros l arbre a came d admission coté cylindre 1 et 2 ne tourne plus, le 3 et 4 tourne toujours car i l y'a 2 arbres a came d admission sur un VVC, et le deuxième est entrainé par la courroie de disti a l arrière du moteur

Bon , je suis bon pour faire un démontage complet de la culasse, pour voir les dégâts sur les pistons et les soupapes

je vous envoie des photos de la poulie dans pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Vincent7 »

ouch, désolé pour toi. C'est la première fois que j'entend parler d'une casse de poulie... :shock:
J'espère que tu m'auras pas trop de casse mais 0 bar, les soupapes ont dégusté donc les pistons aussi à mon avis.
bon courage.
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par fastrudy »

:ops: mes condoléance pour ton rover :ops:

et tes piston ?....
la vrai question est ...qu'est ce qui a "tordue les soupapes" , voir les a cassé ?
1 ressort coupelle ...facille a voir en enlevant le courrier culasse
surrégime...tu t'en serai rendue compte
piston qui lache ...

pour faire simple ....déculasse pour en savoir plus .
ça c'est la galére :boude:
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Voilà les photos, impressionnant non?
image.jpg
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Borbi »

:shock: :|

Sincèrement désoler pour toi. Yvan a surement raison. La meilleur solution est surement de repartir sur un bloc d'occaz. Bon courage.
Save weight drive naked
Répondre