Probleme Rover K 1800 VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Pascal 71 a écrit :
Fonzie a écrit :
Pour info, la sonde Caterham est du M12x1.5 et les sondes spa du 1/8 bsp , mais c est compatible en 1/8 avec du ntf
Dans la pratique en effet on arrive à visser du 1/8 BSP conique (ou Gaz) dans du 1/8 NPTF.
MAIS c'est du travail de GORET !!!!
Car le Pas est différent entre les 2 normes:
L'un a un profil de 55° et l'autre de 60°, mais surtout il y a une différence de 1 filet par pouce entre les 2, donc un pas différent.
Si les filets n'étaient pas conique, cela ne visserais pas plus de 3 filets. :pamafote:
oui, et je peux te dire que j ai hésiter, et écumer les forums
J ai chercher partout (sur le net, en angleterre , en france , et memes aux US ) un adaptateur court M12x1.5 vers 1/8 bsp : introuvable
J ai donc tenté ma chance avec un adaptateur 1/8 ntp, et ça passe même en serrant à la main et sans forcer.

Comme la sonde est accessible , si jamais ça fuit , je fais une sonde déportée avec une durite aviation, mais je suis a peu près sur que ça ne va pas fuir .... les paris sont ouverts
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

La suite de l épisode


J ai monté l ensemble bielles pistons, segments , coussinets ... À part les clips pour bloquer les pistons pas de problèmes particulier... Les clips sont plutôt dur à rentrer, mais en se petant bien les doigts on y arrive ...
image.jpeg
Les chemises ont été posées . 2 mm d Hylomar blue sur la chemise au niveau de l épaulement .
Pas de problème non plus de ce côté là. Il faut juste faire gaffe de bien engager la chemise afin qu elle ne bloque pas dans le bloc .
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

J ai alors remis les brides de blocage des chemises pendant 2 heures pour que l Hylomar sèche tranquillement .
Puis toujours en laissant les brides, je me suis attelé à mettre les pistons.
Compresseur de segments , huiler les chemises , huile de montage sur coussinets et vilbrequins , taper très gentiment sur le piston avec un manche en bois, et ça descend tout seul.
Puisse serrage jusque 45nm des bielles ( en plusieurs fois)
image.jpeg
image.jpeg
Vérification que tout tourne correctement , sans bruit, et j ai mis de l huile sur les pistons pour bien huiler tout ça , puis nettoyage ...

Tout à l air nickel.
De nouveau le plus chiant, les clips de blocage des pistons, et faire bien gaffe que les segments restent dans la bonne position lorsque l on met le compresseur a segments .

Voilà mon bas moteur est terminé. Je n ai plus qu à attendre ma culasse ....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pascal 71
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Pascal 71 »

Fonzie a écrit : oui, et je peux te dire que j ai hésiter, et écumer les forums
J ai chercher partout (sur le net, en angleterre , en france , et memes aux US ) un adaptateur court M12x1.5 vers 1/8 bsp : introuvable
J ai donc tenté ma chance avec un adaptateur 1/8 ntp, et ça passe même en serrant à la main et sans forcer.

Comme la sonde est accessible , si jamais ça fuit , je fais une sonde déportée avec une durite aviation, mais je suis a peu près sur que ça ne va pas fuir .... les paris sont ouverts
Si tu as mis du tube-étanche Loctite ou équivalent, tu es tranquille, ça ne fuira pas. Ce n'est pas non plus des pressions de fou. :wink:
Et comme toujours, il y a la théorie, et la pratique... :W
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fastrudy
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par fastrudy »

quelle prés de jeu piston chemise par dva ? (7 centimes a 9 centimes ?)
idem quels jeu a la coupe sur la sugementation?...


pour la repose de la bride/palier AAC attention a utilisé une patte a joint soluble dans l'huile
type loctite 510/518 (seul les seuil de température son différent)
avec une patte a joint classique le risque d'obturé les canaux de transfert d'huile est très très très important
de plus cette patte a joint polymérise que sous absence "d'air" , et laisse Tout le temps pour "poser " la pieces en question....
Une grand confort a ce niveau vis a vis de la patte a joints qui polymérise très vite a l'air...tu n'as pas finie l'application sur toute la surface qu'un film en surface ce forme sur la partie mis en oeuvre au début :pamafote: :| :wink:
l'AS vert ...allias froggy
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Bon je viens d avoir des nouvelles de la culasse ..... et elles ne sont pas bonnes
Un des sièges est trop abimé pour pouvoir etre retravaillé , et les chances sont grandes que l etanchéité ne soit pas assurée.....

C est la mouise !!!!
Apres d 'apres discussions avec Seb (zowa) , on a decidé de jeter l eponge sur l ancienne Culasse, et il me fournit une culasse 1800VVC préparée en Stage 3 qu il a en stock ( la mienne etait une stage 1)
C est la preparation ultime pour les culasses Rover
Ci dessous le lien pour les photos de la culasse

https://onedrive.live.com/redir?resid=7 ... lder%2cJPG
En gros :
dans cette config les guides d'admission sont reduit , et les conduits admission usinés au max
, seul les guide d'echappement ne sont pas taillés ( parfait pour les remplacer par les guides bronze ) et seul l'entréé des avaloires echappement est agrandie au max et polie . tout le dessous de portée de soupapes sont usiné et le rebord interne retiré.Chaque conduit de passage liquide refroidissement est usiner au max comme sur ma culasse originale.

Comme le bas moteur maintenant est en pistons et bielles forgés ( OMEGA) , que je passe en poussoir mecanique, double de ressort de soupape , Soupapes d admission Paul Ivey 32.5mm , plus AAC285.... ca devrait envoyé du lourd
Plus que le 4 pap en commandé pour Noel!!!

Je vous tiens au courant
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Salut a tous
comme je suis dans l attente de ma culasse +++++ j ai monté mes manos spa
J en avais vraiment marre de la sonde de pression d huile caterham, et je voulais quelque chose de fiable
Je suis donc parti comme Rudy avec deux mano spa, l un pour l huile ( Pression et température) et l autre pour la batterie et la température d eau
Pour la température ça me permet d avoir les deux températures ( huile et eau) sans passé par un switch pour passer de l un a l autre
Voila ce que ça donne
IMG_1006.jpg
L avantage également c est que l on peut gérer toutes les alarmes des manos, a savoir faire passer le mano en mode alarme ( clignotement d une LED , plus clignotement du rétro éclairage du mano ( du bleu ou rouge dans mon cas)
IMG_1008.jpg
Le rétro éclairage est également parametrable ( sans, bleu, ambre , vert ... et j en oublie)

Super pratique et .... adieu la sonde caterham .... je vais enfin connaitre la vraie pression d huile de mon moteur ( ça peut être utile quand meme !!!)

un grand merci a Rudy pour l 'idée genialissime
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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couscous26
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par couscous26 »

C'est bien joli tout ça :love:
Club Pschitt 200 + :D
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fastrudy
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par fastrudy »

:wink:
les nouveau mano (depuis 1,5 ans ou 2 ans ) sont juste tiptop ...(mon premiers date d'il y'a 3/4 ans)
les anciens n'avait pas de fonctions rétroéclairage qui change de couleur en mode alarme , ne fonctionne qu'une fois le moteur tournant depuis 2 secondes (les nouveau même sous un coup de démarreur reste "allumé) ...brefs les "nouveau mano spa" c'est chers , mais je referai aussi ce choix ...

sympa que ca avance ...(les 4pap ?.....ils sont ou ?.... :W )

NOTA : attention a ton doigt devant l'objectif :P
l'AS vert ...allias froggy
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

fastrudy a écrit ::wink:
les nouveau mano (depuis 1,5 ans ou 2 ans ) sont juste tiptop ...(mon premiers date d'il y'a 3/4 ans)
les anciens n'avait pas de fonctions rétroéclairage qui change de couleur en mode alarme , ne fonctionne qu'une fois le moteur tournant depuis 2 secondes (les nouveau même sous un coup de démarreur reste "allumé) ...brefs les "nouveau mano spa" c'est chers , mais je referai aussi ce choix ...

sympa que ca avance ...(les 4pap ?.....ils sont ou ?.... :W )

NOTA : attention a ton doigt devant l'objectif :P
le 4 pap...... peut être que le père noel va l amener ....
je vais deja remonter le tout , être sur que tout marche , et je passe au 4 pap ( peut être) après avant de refaire une carto complete avec passage au banc...
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par fadoli »

thierry928s4 a écrit :Bonjour

démonter ce n'est pas dur dans l'absolu, sauf quand cela est rouillé, mais sur les moteurs cela arrive moins souvent que sur les carrosseries d'Alfa par exemple.
Remonter est parfois plus dur, mais c'est surtout que cela remarche après tout cela!
Mais comme dit, avec les compétences et les renforts de bons conseillers, on finit par faire des miracles.

A+
Le gros souci c'est quand tu as des pieces en trop apres remontage , et que cela semble fonctionner .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

si ca fonctionne , c est n est pas un probleme , c est un gain de poids :dents: :dents: :dents: :dents:
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Fonzie
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par Fonzie »

Histoire de ne pas avoir 2 topics a rallonge sur ma cat, je post la suite des événements sur mon autre topic
la suite sera donc ici :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391&start=240
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par HPR »

fastrudy a écrit : 27 août 2015, 03:08 1) dépassement des chemises (idéal= 0,1 mm ...tolérance de +-0,01 sans soucis ) ...cote a viser si chemise remise a la cote (neuve)
jusqu'à 0,08 mm on reste très bien , en dessous de 0,06mm on est passable
a 0,03 mm joint de culasse garantie
controlé planéité du bloc
Salut,

J'ai en moyenne 0.05 mm de dépassement des chemises neuves sur mon nouveau bloc peu kilométré.
On trouve chez EliseSpares des K Series Liner Shim de 0.004 " soit 0.10 mm.
J'essaie d'économiser temps + €€ de surfaçage du bloc contrôlé plan.


Questions :

1) Est-ce OK si je me retrouve avec 0.15 mm de dépassement car sans cales, je suis border JdC ?

2) Me faut-il un JdC spécifique (MLS Payen bleu ?) ou autre pour support ce léger sur-dépassement ?

3) Mes mesures de dépassement ont été réalisées par "simple gravité" : chemises non maintenues serrées dans le bloc via les vis du rail + entretoises : grosse erreur ou cela va-t-il finalement diminuer le dépassement réel une fois tout monté et respecter ainsi la tolérance de 0.1 mm ?


:wink:
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HPR
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Re: Probleme Rover K 1800 VVC

Message par HPR »

Fonzie a écrit : 10 oct. 2015, 20:01 Salut a tous
comme je suis dans l attente de ma culasse +++++ j ai monté mes manos spa
J en avais vraiment marre de la sonde de pression d huile caterham, et je voulais quelque chose de fiable
Je suis donc parti comme Rudy avec deux mano spa, l un pour l huile ( Pression et température) et l autre pour la batterie et la température d eau
Pour la température ça me permet d avoir les deux températures ( huile et eau) sans passé par un switch pour passer de l un a l autre
Voila ce que ça donne

IMG_1006.jpg

L avantage également c est que l on peut gérer toutes les alarmes des manos, a savoir faire passer le mano en mode alarme ( clignotement d une LED , plus clignotement du rétro éclairage du mano ( du bleu ou rouge dans mon cas)

IMG_1008.jpg

Le rétro éclairage est également parametrable ( sans, bleu, ambre , vert ... et j en oublie)

Super pratique et .... adieu la sonde caterham .... je vais enfin connaitre la vraie pression d huile de mon moteur ( ça peut être utile quand meme !!!)

un grand merci a Rudy pour l 'idée genialissime
Tjrs satisfait des manos SPA ? Je pense passer commande asap pour les mêmes raisons (fiabilité mesures + alertes paramétrables)...

:wink:
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