16 Valves history

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

David
Messages : 209
Inscription : 26 juil. 2006, 15:02

16 Valves history

Message par David »

Je m'interrogeais sur l'origine du 16 soupapes, son histoire, voilà ce que j'ai trouvé sur http://www.answers.com/topic/multi-valve, je ne pensais pas que celà pouvait remonter aussi loin !! et je ne pensais pas non plus trouver le nom de Lotus dans cette historique : :bien:

History

The first multivalve engine was built by Peugeot in 1912 for Grand Prix racing. The technology was also attempted by Bugatti, Bentley, and Stutz, but it was not until the 1970s that this technology became widespread. The first was Jensen in the 1972 Jensen Healey roadster.

Image

This used a Lotus developed version of a GM design which resulted in a 1973 cc (2.0 L) DOHC engine that delivered 140 hp. Others, including Cosworth (on the 1975 Chevrolet Vega's 2300 engine), Lotus Cars (on the 1976 Esprit — which used a 160 hp version of the same engine first seen in the Jensen Healey), and BMW (on the 1979 M1's M88 engine). Triumph also introduced a single overhead cam 16-valve head on the Slant-4 in their Dolomite Sprint.

Image

Ferrari followed Lotus and GM in to the multivalve designs with their Quattrovalve 308. From there, Honda and Toyota rapidly spread the technology to their mainstream models in the 1980s.

:sevener:
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

Oui, le triumph Dolomite est bien (hors jensen) la premiere auto de grande serie a avoir utlise un 16V, une dolomite Sprint...ca marchait canon!!
c etait l epoque ou j etais encore petit, mais j en ai encore des souvenir precis de quelques parcours a vitesse elevee avec mon pere!
David
Messages : 209
Inscription : 26 juil. 2006, 15:02

Message par David »

:shock: t'as eu la chance de rouler là dedans !

j'en ai jamais vu une seule !! :cry:

ca devait ronronner sever avec les carbus à l'epoque !
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

David a écrit ::shock: t'as eu la chance de rouler là dedans !

j'en ai jamais vu une seule !! :cry:

ca devait ronronner sever avec les carbus à l'epoque !
Mon pere a ete dealer pendant 40 ans :D ...j ai rouler dans a peu pres tout ce qui a ete fait chez les anglais, en fait, depuis l age du berceau, j ai vrainet quasi jamais rouler das autres chose que d el anglais!
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Dolomit sprint: la voiture de sport avec laquelle mon papa a eu le plus d'em...rdes. Dans les archives familiales, il y a des copies des échanges de courrier avec le garagiste, c'en est drole tellement c'est gros. Au garage toutes les semaines!!!

Cela dit quand ca marchait, ca avait l'air de marcher fort d'apres ce que raconte le pater. 28m.kg de couple dispo à assez bas régime. Bonjour les tete à queue au démarrage si on est pas réveillé le matin!!!
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

dans leur livree d usine:

Image



la Dolo a un gros palmares en circuit, autos championnes d europe plusieurs saisons en production, et sauf erreur championant de France avec Rene Metge aussi.
Répondre