Distribution 1600K 2004

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

Cet hiver je vais faire la distri de ma CUP de 2004 , car je ne sais pas quel âge a la courroie .... :ops:

Il y a dessus une préparation McMillan Motorsport , mais je ne pense que cela change grand chose à ce niveau-là

Image


J'ai déjà trouvé la cale des pignons d'arbre à cames , c'est déjà ça !!!
il me faut encore la cale de blocage de la couronne de démarreur : savez-vous si cet outil existe ou je suis obligé de faire du "fait-maison" ???

ensuite j'ai vu qu'il pouvait y avoir 2 types de tendeurs (manuel ou automatique) et 2 types de courroie (143 ou145 dents) ....

J'ai encore rien démonté sur la mienne et j'aurai la réponse à ce moment là , mais savez vous si avec le N° moteur (R6 XXXXX ) on peut déjà avoir une idée du montage ?

Je pense faire quelques photos de l'intervention et je vous les ferai partager !!!!
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Distribution 1600K 2004

Message par nico 94 »

Bonjour
Tu dois avoir le tendeur automatique, le manuel était sur les 1ères années. :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

Je suis à peu sûr aussi , je le confirmerai à l'ouverture :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Distribution 1600K 2004

Message par La Gomme »

Mon ex qui était de mars 2004 avait un tendeur automatique, de toute façon, j'avais demonté et acheté le kit ainsi que le pompe à eau chez AD qui avaient en stock ....

Un ami mécano m'avait assisté et nous l'avions fait sans l'aide de cale bloque pignons ...

Nous avions rajouté des repères à ceux existants avec du feutre, des traits appliqués sur carter et dentures ...

Il m'avait aussi fait contrôler le pas de denture de la courroie en superposant la neuve sur l'ancienne.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

La Gomme a écrit :Mon ex qui était de mars 2004 avait un tendeur automatique, de toute façon, j'avais demonté et acheté le kit ainsi que le pompe à eau chez AD qui avaient en stock ....

Un ami mécano m'avait assisté et nous l'avions fait sans l'aide de cale bloque pignons ...

Nous avions rajouté des repères à ceux existants avec du feutre, des traits appliqués sur carter et dentures ...

Il m'avait aussi fait contrôler le pas de denture de la courroie en superposant la neuve sur l'ancienne.

:bien: c'est exactement la bonne procédure !!!

on peut effectivement faire sans cale , sans soucis , avec les repères !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

:coucou:

ça y est j'ai changé ma courroie : je remercie au passage Nico94 pour la fourniture de la Pipercam renforcée et la courroie d'alternateur !!! :bien:

J'ai commencé par l'inventaire ....il me faut :
-une courroie de distribution 145 dents
-une courroie d'alternateur
-un galet tendeur automatique
-une pompe à eau
-une vis de poulie d'alternateur
-5 litres de liquide de refroidissement

J'ai commandé un kit Gates chez Oscaro , j'aurai une courroie de distri en rab pour la prochaine fois !!! :join:

Image

Une fois la Cat sur chandelles ,je vidange l'ancien liquide de refroidissement , je démonte le radiateur et les durites et je rince le tout pour bien nettoyer le circuit de refroidissement .
je déplace ensuite l'apollo-tank sans le démonter ni le vidanger .....l'huile est neuve !!!
une fois déplacé , je peux ouvrir mon carter de distri et sortir la courroie d'alternateur en la passant par dessus l'apollo :fou:

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG1962.jpg]Image[/url]

ensuite la procédure classique du calage des poulies , du repérage etc.......

Image

démontage de la pompe à eau et rinçage du bloc et nettoyage du vieux fluide 8)

Image

l'ancienne avait encore l'air d'être impeccable , mais pour le prix autant faire du préventif !!!! 8)

Image

ensuite remontage du tout , de la courroie neuve et réglage et serrage du galet tendeur

Image

je contrôle ensuite en faisant un tour complet de vilebrequin que tout est en ordre , et je serre définitivement à 20,5KG , avec une nouvelle vis la poulie ; je monte une courroie neuve d'alternateur et règle la tension ( je repasse la neuve dans l'autre sens autour de l'appolo )
je remets l'appolo en place et remonte le radiateur tout propre , le vase d'expansion et les durites

Je remplis avec le nouveau liquide (universel) et une fois tout en ordre , je démarre le bouzin : impeccable , ça fonctionne à merveille !!! :wink:

je peux à nouveau aller faire mumuse sur les circuits !!! :crevard: :crevard: :crevard:


Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8421
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Distribution 1600K 2004

Message par beagle »

je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir une courroie d'avance :pamafote:

il est souvent dit pour la durée e vie des courroies: 4 (ou 5) ans ou xxxx kms

donc la tienne aura 0 km mais 4 ou 5 ans :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Distribution 1600K 2004

Message par catmandou »

Bonjour,
Oui, mais 4 ou 5 ans quand elles sont utilisées et tendues ...
Dans un placard , pas de problème de stockage ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Distribution 1600K 2004

Message par catmandou »

Sinon, il faudrait avoir une date de fabrication et de péremption ! ... Comme les conserves ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8421
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Distribution 1600K 2004

Message par beagle »

Ben sur les pneus non plus il y a pas de date de péremption ,et pourtant même dans le garage ils durcissent :pamafote:

Vu le prix d'un moteur et celui d'une courroie j'hésiterais pas, mais c'est pas mon moteur, et moi j'ai une chaine :dents:



:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Distribution 1600K 2004

Message par WASP7 »

:coucou: merci pour le retour et beau Taf. Où trouver la cale pour les poulies ?

une vidéo sur Clefde7 : http://clefde7.free.fr/Fichiers/couroie ... 0Rover.wmv

y a -t-il un post ou vidéo sur la purge et remplacement du liquide de refroidissement ?.... notamment pour les purges hautes pour éviter les bulles ?
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

beagle a écrit :je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir une courroie d'avance :pamafote:

il est souvent dit pour la durée e vie des courroies: 4 (ou 5) ans ou xxxx kms

donc la tienne aura 0 km mais 4 ou 5 ans :pamafote:
:coucou: J'ai dis ça en rigolant !!!! :honte: .......j'ai préféré acheter un kit complet , au cas où je n'aurai pas trouvé de courroie renforcée Pipercam !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

WASP7 a écrit ::coucou: merci pour le retour et beau Taf. Où trouver la cale pour les poulies ?

une vidéo sur Clefde7 : http://clefde7.free.fr/Fichiers/couroie ... 0Rover.wmv

y a -t-il un post ou vidéo sur la purge et remplacement du liquide de refroidissement ?.... notamment pour les purges hautes pour éviter les bulles ?
pour la cale , je l'ai commandé chez un détaillant de pièces autos

Image

pour la purge , il n'y a pas de pièges avec ce moteur : tu débranches la durite qui va en haut du radiateur , tu la lèves et tu remplis par là.......quand ça coule par le radia tu rebranches et tu complémentes par le vase d'expansion : c'est pas très académique mais ça marche !!! :join:
Avatar de l’utilisateur
olive2l2
Messages : 457
Inscription : 15 oct. 2014, 19:11

Re: Distribution 1600K 2004

Message par olive2l2 »

tu peux trouver aussi la cale là :
http://www.amazon.co.uk/KS-Tools-400-01 ... B00BOVO8HK

j'ai fabriqué aussi un "doigt" pour bloquer le volant moteur et qu'il s'engrène bien dans la denture !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Distribution 1600K 2004

Message par WASP7 »

:coucou: merci pour les rf :bien:
...pour la purge j'avais lu qu'il fallait également ouvrir la vanne de chauffage et surveiller les purges hautes afin d'enlever les bulles d'air
Répondre