Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
openroads
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2014, 08:31

Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par openroads »

Bonjour à tous,
Notre Westfield SE équipée d’un Ford Kent Crossflow 1600 avec un carbu Weber DGV me fait des misères.

Voici les symptômes :
Quand le moteur est bien chaud, après une trentaine de kilomètres sans le moindre problème (parfois même plus), elle s’étouffe et meurt.
Cela n’est jamais arrivé au ralenti, à chaque fois, le moteur était plus ou moins sollicité.

A partir du moment où elle fait ça une première fois, les symptômes réapparaisse dans les minutes qui suivent encore et encore et encore.
Chaque redémarrages consécutifs à ses arrêts de moteur sont de plus en plus difficiles et nécessite du choke pour qu’elle reprenne.

Lors d’un énième caprice de la belle, je l’ai laissée un dizaine de minute au calme avant de tenter un redémarrage. Celui-ci ne fut pas trop difficile et elle a tenu plus longtemps que d’habitude avant s’arrêter à nouveau.

Notez que ce comportement est apparu du jour au lendemain.
Les dernières opérations effectuées avant l’apparition des premiers symptômes ont été :
- Remplacement des bougies
- Remplacement vis platinée + réglage (je crois/j’espère exacte)
- Remplacement tète de distributeur et du doigt
- Remplacement condensateur du distributeur
- Réglage allumage à la lampe stroboscopique (je crois/j’espère exacte : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu)

Autres expression de son malaise : toujours quand elle est bien chaude : il m’a été impossible de régler le ralenti sous les 1500 / 2000 rpm. La vis de ralenti est au MAX et si je descends… elle s’éteint.
Puis, soudainement, sans crier gare, elle monte à 3000 rpm comme ça, sans que rien n’ai changé.
Du coup de règle le ralenti à un peu plus de 1000rpm… Ça tient 3 minutes puis les rpm chutent et elle s’éteint.
Suite à cet épisode, j’ai déposé/démonté le carbu vérifié les injecteurs de ralenti, les tubes à émulsion, les gicleurs etc.etc.etc.
Remonte du carbu + chauffer la bêt ; et suite à cela, j’ai pu régler mon ralenti sans problèmes.
Malheureusement, les premiers symptômes ont réapparus lors de la sortie suivante

Ce que j’ai déjà vérifié/constaté :
- Il y a bien de l’essence qui sort de la durite arrivant au carbu quand j’actionne le démarreur. --> Mais comment juger de la bonne « pression » ?
- Les bougies (neuves) n’ont pas de couleur particulièrement anormale.
- J’ai remarqué, la dernière fois, que la petite pompe du carbu n’envoyait rien quand j’actionnais la commande du carbu. (Je me suis dit : Le cuve du carbu est vide… --> Mais je n’ai pas pu vérifier à ce moment-là)
- J’ai installé un Kit de service de chez WebCon.co.uk sur le carbu
+ réglage (je crois/j’espère exacte) du flotteur du carbu
+ Réglage ralenti/richesse ralenti

Mes hypothèses :
- Vapor Lock : Comment résoudre ce problème ?
- La pompe à essence est peut-être HS (c’est la pompe mécanique adossée au bloque)
Filtre à essence avant la pompe, mais il ne semble pas sale du tout.


Ceci dit,
en écrivent ces lignes je me demande si le réglage de l’allumage est correct.
En effet, j’ai pu lire qu’un manque d’avance entrainait une chauffe du moteur (ce que je n’ai pas constaté au niveau de la jauge de température) et par conséquent, de par cette chaleur excessive du Vapor Lock ?
De plus, avant de régler l’allumage (pour rappel : à +/- 1050rpm sur l’avant -dernier repère des 4 que compte le bloque avec la durite de dépression branchée au carbu) j’ai noté qu’elle était à +30° du TDC.
Je me trompe donc peut être dans le réglage de l’allumage. Qu'en pensez-vous ?
De plus, chronologiquement parlant, c’est la dernière chose sur laquelle j’ai agi avant d’avoir ce genre de problème.

En conclusion,
Je suis preneur de toutes les hypothèse que vous pourriez émettre.
Ou de commentaires sur mon récit…
Par chance, peut-être que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et pourra me diriger vers la solution.

Cordialement,
OpenR
--
Toujours le pied dans le phare !
http://openroads.canalblog.com
dompas
Messages : 175
Inscription : 06 août 2013, 08:45

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par dompas »

Bonjour,

Regarde un peu la mise à l'air libre du réservoir d'essence du coté de la goulotte de remplissage, il semblerait d'après tes dires que c'est un problème d'alimentation d'essence, essaie de rouler avec le bouchon de remplissage ouvert pour voir :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par Orange Mécanique »

Pour poursuivre sur l'idée du manque d'essence, cela peut aussi venir de ton flotteur et de son mécanisme qui restent bloqués en position fermée lorsque tout ce petit monde est chaud... :pamafote:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
openroads
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2014, 08:31

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par openroads »

dompas a écrit :Bonjour,

Regarde un peu la mise à l'air libre du réservoir d'essence du coté de la goulotte de remplissage, il semblerait d'après tes dires que c'est un problème d'alimentation d'essence, essaie de rouler avec le bouchon de remplissage ouvert pour voir :coucou:
Hello dompas, merci pour ton tuyau... c'est de circonstance...
J'ai démonté "le coffre" et regardé cette prise d'air de plus près... la durite est pincée juste à la sortie du réservoir, écrasée par le coffre. L'air passe mais ... limite, il ne faut pas appuyer beaucoup pour obstruer totalement cet orifice...
Je vais changer ça demain.
Ceci dit, je n'ai jamais remarqué de différences réservoir plein ou vide... au contraire il me semble que le problème apparaît "souvent" après 30 miles soit +/- après 2/3 du plein ... à mon avis, un réservoir plein devrai subir plus fortement le manque d'air.
Mais je vais faire attention à cette variable et changer cette durite.
Encore merci.
OpenR
--
Toujours le pied dans le phare !
http://openroads.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
openroads
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2014, 08:31

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par openroads »

Orange Mécanique a écrit :Pour poursuivre sur l'idée du manque d'essence, cela peut aussi venir de ton flotteur et de son mécanisme qui restent bloqués en position fermée lorsque tout ce petit monde est chaud... :pamafote:
Salut Orange Mécanique, merci pour ton post...
Retour du boulot,... et hop, carbu sur l'établi pour une vérification minutieuse des mouvements du flotteur...
RAS
Et il me semble qu'il y a même une marge raisonnable si la compagnie se sentait à l’étroit sous les tropiques.
Mais la prochaine fois, pour suivre ton idée, le carbu se prendra des petits coups sur la tête au cas où.
Bonne soirée.
OpenR
--
Toujours le pied dans le phare !
http://openroads.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par Onken »

ça ressemble fort à du vapor lock.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par darkvador »

Quand une panne arrive juste apres une intervention, en general la cause est l intervention precedente

Si l auto n a jamais ete sujette au vapor lock, il n y a pas de raison pour que d un seul coup elle y soit sujette

Je suspecte un allumage mal réglé
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par cricrimobile »

30° d'avance, c'est pas une miette beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par darkvador »

Je pense
Avatar de l’utilisateur
mickfreddy29
Messages : 898
Inscription : 10 nov. 2012, 12:34

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par mickfreddy29 »

Sur un 1700 ... avance entre 12 et 14 préconisé ... au ralenti ... et 32 vers 6000 tr/mn
30 est en effet un peu beaucoup ..
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par fanch »

vérifie l'état des fils électriques liés à l'allumage : j'ai eu un souci du même genre avec un fil entre l'allumeur et la bobine qui était plus ou moins coupé dans la gaine (donc pas facile à repérer).

donc teste bien ces fils.
Avatar de l’utilisateur
openroads
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2014, 08:31

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par openroads »

fanch a écrit :vérifie l'état des fils électriques liés à l'allumage : j'ai eu un souci du même genre avec un fil entre l'allumeur et la bobine qui était plus ou moins coupé dans la gaine (donc pas facile à repérer).

donc teste bien ces fils.
Merci fanch, je vois bien de quel fils tu parles, le mien ne m'a jamais inspiré confiance avec ses rallonges de rallonges.
Je vais lui faire sa fête ce soir en même temps que la durite de prise d'air du réservoir et les autre durites de fuel souples + filtre à essence...

Aussi, une des dernières action a été le remplacement de la durite d'essence de la pompe au cardu.
C'est tellement anodin que je ne l'avais pas mentionné...
Même type et même section mais je crois l'avoir fait passée une 10aine de centimètre plus près du bloque.
10 cm peuvent-ils générer du vapor lock ??
Dans le doute je vais la refaire passer là où elle était...

Encore merci à vous tous,
À suivre...
--
Toujours le pied dans le phare !
http://openroads.canalblog.com
v-spirit
Messages : 1089
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Ford Kent Crossflow 1600 s’étouffe et meurt à chaud

Message par v-spirit »

on a la fin de l'histoire ? :coucou:
Répondre