Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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MC_911
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Message par MC_911 »

ericguel a écrit :0.4 bar au ralenti à chaud
serait faible à 1000 trs mais comme tu n'es pas à 1000 tours ?

Si ton moteur est trop chaud alors les tours vont chuter
Je pense que si c'est le cas, ton huile n'est pas adaptée à ton moteur

J'essaierai de caler ton moteur à 1000 tours au ralenti et ayant vidangé et rempli avec de la MOTUL 300V 15w50
Ton moteur devrait mieux tourner au ralenti (anti friction)
et ton regime ne pas chuter à chaud
Amuses toi à regler ton moteur à 1000 tours au ralenti, il y a fort à parier
qu'avec la Motul il sera monté à 1100 ou 1200 tours au ralenti

Quand la voiture roule normalement c'est 80° (usage normal)
en vérité 73°, dans les embouteillages j'ai une commande manuelle avec aquelle tu peux enclencher le ventilateur et dès lors maintenir la température à 80° dans toutes les circonstances
sur la mienne, c'est plutôt 1 bar au ralenti à chaud ...
l'huile est de la 5w50, l'eau monte à presque 100°.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
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lumen
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Message par lumen »

normalement le 1er chiffre désigne la viscosité à froid le second à chaud
D'ou on en déduit hativement qu'une 10w60 est plus épaisse à chaud qu'une 15w50
la meilleure huile serait elle dès lors une 0w60 ?

En vérité une 15w50 ou une 20w60 est plus épaisse qu'une 10w60
(et une 20w60 plus épaisse qu'une 15w60)
Ces huilés épaisses garantissent une pression d'huile à chaud et au ralenti (et à plein régime) optimum
par contre, il faiut laisser son moteur atteindre sa température de foctionnement avant de le solliciter pleinement.
Un écart trop important entre les 2 chiffres traduit un nombre élévé d'additifs ce qui n'est pas souhaitable (0w60)

minerale, semi synthese ou synthetique
dans le cas d'une huile épaisse vous pouvez utiliser les 3 au choix
une 15w40 minérale, c'est celle du manuel Castrol par ex,
évitez les 1er prix please, elles reviennent cher
la valvoline 20w50 minérale, excellente mais comme toutes les minérales plus sensible à la dilution (essence dans l'huile ) souvent favorisée par nos webers et donc vidanges rapprochées

semi synthèse Yacco 15w50 un bon choix

les synthèses : Mobil 1 15w50 (le must pour certains)
MotuL 300v 15w50 (ma préférée, la 20w50 trop épaisse)

Je pense que si l'on connait bien son moteur, vous sentirez quelle huile et la bonne, j'utilais auparavant une semi synthese Agip 10w40
mais ma pression à chaud et au ralenti n'était pas assez élévée

La 10W60 Castrol a aussi beaucoup d'adeptes

Toutes ces excellentes huiles resteront performantes à plein régime, elles sont mes favorites sur circuit,
d'ailleurs les Rover de course les utilisent ... malgré des recommandations "livresques" plus fluides
Ok ,mais pour une utilisation purement routière ,ces huiles ne sont elles pas trop spécifiques ?

Je roule avec un 1700 SS ,la motul 300v 15w50 n'est elle pas trop performante ???!!!!
ericguel

Message par ericguel »

bonjour

Essayes une fois (j'ai des grand parents belge)

et tu devrais déjà avoir un moteur qui tourne mieux au ralenti
(mon cas)

et de toute façon, c'est comme tout
tu peux la trouver trop chère
mais jamais trop bonne
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TC2000
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Message par TC2000 »

De temps en temps, il y a un peu de confusion sur les viscosités des huiles. Les chiffres ne sont pas des températures.:non:. Je vous mets un petit graphique ou j'ai mis les viscosités dynamiques de 5 monogrades SAE en fonction de la température.:read:
Noter que l'échelle verticale est log, cad qu'il y a un facteur presque 1000 entre la viscosité d'une SAE10 à 100°C et une SAE50 à 0°C...

Une multigrade 10W50 passe de la courbe bleue à froid... à la courbe rouge foncée à chaud. Elle aura la plus faible variation de viscosité sur la gamme de température. Le choix important est la viscosité à la température d'utilisation.

Une xW50 sera toujours plus visqueuse qu'une yW40 à chaud (30%)

Image


Je suis surpris qu'on puisse dire qu'un changement de l'indice SAE à froid change le régime de ralenti... à chaud :voyons: :voyons:
Si la pression est trop basse au ralenti, à chaud, il faut monter le grade SAE à chaud.

M'enfin , ce que j'en dis...

A+,
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Circé
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Circé »

Autre moyen d'aborder le problème :
1/ la marque n'est pas très importante
2/ les indices de classification en disent beaucoup plus, notamment l'indice API (American Petroleum Institute) : actuellement les huiles pour moteur à essence vont de SJ à SM. Plus la seconde lettre est loin dans l'alphabet mieux c'est. SJ aujourd'hui c'est vraiment pas terrible. Et SM y'a pas mieux.
Le classement ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile) est présent également sur tous les bidons depuis plusieurs années. Dans "ACEA A3/B3" c'est le A3 qui nous concerne (le B c'est pour les diesels); et 3 c'est mieux que 2; Je crois que ça va jusqu'à 5.
3/ la viscosité est très importante : pour faire simple le premier chiffre, celui de la viscosité à froid, facilite le démarrage et le graissage quand le moteur est froid ou quand il fait très froid. En Alsace en hiver c'est pas du luxe d'avoir une 0Wxx ou une 5Wxx. Le second chiffre est celui de la viscosité à chaud : entre 40 et 50 ça me paraît raisonnable pour un usage normal. Prendre une viscosité à chaud très haute pour rouler tous les jours je pense que ça ne sert à rien du tout !
4/ Il y a enfin la technologie de l'huile : la synthèse paraît plus adaptée que la minérale, à cause de sa meilleure capacité à supporter les régimes élevés.
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Ch'roul
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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ZRO
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par ZRO »

https://www.carrefour.fr/p/huile-auto-5 ... 0882940942
3610882940942_PHOTOSITE_20181201_044026_0.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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beagle
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par beagle »

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Mr Brown
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Mr Brown »

a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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seven3avenger
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par seven3avenger »

Lubuniversal, racinglubes, ça manque pas les sites qui proposent de la 5w50 de marque.
Ma dernière commande pour mon Rover, Driftshop 57€ les 5l de motul mais ils font pas de la 5w50.
edit, si on répond tous en même temps :W
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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Mr Brown
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Mr Brown »

:coucou: sev"
on a du temps à perdre après la sieste 8)
sinon, il y a aussi ce fabricant qui est sérieux :
https://www.igol.com/wp-content/uploads ... -fr-nv.pdf

https://www.igol.com/catalogue/race-fac ... s-moteurs/
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Ch'roul
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Ch'roul »

yvan a écrit : 08 avr. 2019, 16:22 Commandé la Comma en souvenir des comma girls
Image

Mais c'est bizarre de ne pas trouver de la 5w50 facilement var j'avais en plus décidé de swapper les GAFA :pamafote:
:arf: :arf: :arf:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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poluf
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par poluf »

Et c'est ça qui va permettre à Sevener de briller encore plus ?
Pardon ... C'était facile ...
ericguel
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par ericguel »

C'est beau toutes ces Comma Girls, dire qu'elles sont peut être devenues des pseudo grand mères qui tricotent devant la télé ... ou pire des jolies femmes qui ne sont bien qu'en Volvo ( j'ai rien contre Volvo ) et qui trouvent qu'il y a plein de courants d'air dans une 7 et "qu'on arrive toute décoiffée "

A moins que non ..... qui a des nouvelles ?

Ils ont même pensé à nous supprimer les Grids Girls des Grand Prix au nom du Féminisme .... Qu'allons nous devenir ?

Ils nous reste les Miss Météo et encore faut bien choisir sa chaine .... Où en étions nous , ah oui les huiles ....
Une bonne huile, c'est une bonne pression à chaud, un bon refroidissement, un bon nettoyage et j'oubliai l'essentiel : une bonne lubrification. La radinerie sur l'huile coûte cher, idem sur le liquide de refroidissement, idem sur le filtre à huile et idem sur la qualité de l'essence . ( moins il y a d'alcool dedans et mieux c'est, surtout pour les mécaniques anciennes et pas que .... le 95 E 10 ça ronge, ça y est je l'ai dit ... tant pis pour moi mais bon tout le monde connait les ravages de l'alcool, 10% ça commence à faire . )
J'en discutais cet apm au Paul Ricard ELMS avec un Pétrolier, carburant 105 d'Octane 20% d'alcool, ça fonctionne bien au prix d'un entretien de malade ... même les pompes qui distribuent l'essence sont rongées .... Aie ! j'oubliais, c'est un sujet sur l'huile, désolé !!!! Pour l'huile, faut choisir l'huile préconisée .... pas la marque, la viscosité et prendre la meilleure si possible et vidanger à intervalle régulier . Un usage sévère, ce ne sont pas les hauts régimes pendant longtemps, c'est la ville et des parcours ultra courts ... moins de 30 mn ou 40 mn . Bref ce que vous ne faites jamais .
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Cucho
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Re: Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par Cucho »

SP98 si on veut éviter l’éthanol, dans le SP95 il y en a presque toujours...
Mais on dérape (j'ai rien contre les Volvo non plus*, ni le drift)
...
Retours aux huiles.














* il y en a une à la maison
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
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