Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Récapitulatif : les différentes huiles moteur

Message par jeaned »

Après discussion avec moi-même, je change un peu le sens de ce topic. J'avais besoin d'infos concernant l'huile que je pourrai utiliser sur mon HPC mais finalement, il serait bien que chacun relate un peu son expérience, niveau huile j'entends.

Je ferai remonter ici les infos au fûr et à mesure.

Rappel sur les indices des huiles moteur. Quand on dit 10 W 50, le "10" est l'indice de fluidité de l'huile à froid donc sa capacité à aller rapidement exercer son pouvoir lubrifiant sans attendre de chauffer pour se fluidifier (donc en préservant la pompe à huile, en allant rapidement lubrifier les poussoirs pour éviter les claquements à froids, etc.). Le 50, c'est l'indice de résistance de l'huile à chaud, et donc à haut régimes. Plus il est élevé, plus l'huile est résistante à chaud. Une huile 5 w 60 est très fluide à froid et très résistante à chaud. Corrigez-moi si je me trompe. :jap:



1400 K
préconisation Caterham : Synthetic 0w40

1400 K SS
préconisation Caterham : Synthetic 5w50
Patrack7 : Shell Helix Ultra 5W40

1600 Sprint
Cat à Phil : Castrol GTX 15w50

1600 K
préconisation Caterham : Synthetic 0w40
HuguesVD : ELF ST Competition 10w40
Vincere : Shell Helix Plus 10w40

1600 K SS
préconisation Caterham : Synthetic 5w50
PetruSeven : Motul 300V 5w40
Twingo (R300) : Motul 300V - 10w50

HPC 1.7 BDR
préconisation Caterham : Visco 2000 - 15w40
Onken : Castrol GTX 15w50

HPC 2.0 Carbus
préconisation Caterham : Visco 2000 - 5w50
La_boule : Motul 6100 Synergie SAE 15w50

HPC 2.0 Injection
préconisation Caterham : Visco 2000 - 5w50
Catof : Hafa SURINDEX ST 10w40
Vo2 : Motul 6100 Synergie SAE 15w50




---------------------------------
Bon, même si le sujet a été mainte fois débattu, il ne l'a pas été ici. J'enmène ma belle dans un mois chez Beltoise & Bonnal pour un méga check-up. Dans ce méga check-up est prévu, entre autres, une vidange de tous les fluides, et donc, du bouilleur.

Dans mon dossier d'entretien, je vois qu'elle a été élevée à la 5 W 50. Néanmoins, j'avais dans l'idée secrête d'offrir à ma petite chérie un met de choix, à savoir de la Castrol 10 W 60.

Bref, d'honnêtes gens auraient-ils quelques idées sur la question, ou mieux, conseils ?

Précision : HPC Injection, 2.0 L Vauxhall of course :jap:

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 25 août 2008, 08:01, modifié 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

Bon, j'ai fait un peu de nettoyage et intégré toutes les réponses ci-plus-haut-avant :W

Vous pouvez continuer, pour les ceusses qui n'ont encore rien dit, à indiquer quelle huile moteur vous utilisez avec votre joujou.

:coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

Je me sens tous seul ici avec mon cosworth turbalisé.
Bon, comme tout le monde s'en fout, il faut de la 5W50 ( dur à trouver sauf chez carrouf qui est la même que la Bomil 1)
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

Castrol 10W-60 ou Valvoline 10W 60 sur une cat sprint. C' est ce que mettait l'ancien proprietaire qui courrait avec et ce que m'a recommande Clatot
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

chap3d met de la 5W40 synthèse dans son 1400K et vidange tous les 6000-7000km.

Je me tate pour la 5w50 carrouf pour la prochaine vidange.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

Ben voilà les enfants, suffisait de relancer l'bignou !

Dis moi mon Yvan d'amour, c'est quoi déjà l'apellation que tu m'obliges à inscire, pour ton requin en alu, c'est "Lotus Seven type modifié", c'est ça ?

:coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

jeaned a écrit :Ben voilà les enfants, suffisait de relancer l'bignou !

Dis moi mon Yvan d'amour, c'est quoi déjà l'apellation que tu m'obliges à inscire, pour ton requin en alu, c'est "Lotus Seven type modifié", c'est ça ?

:coucou:

Voui, le colis n'est pas encore parti, tu pourras modifier après :dents:
ericguel

huile pour moteur kent 'GT Sprint Super sprint BDA ...

Message par ericguel »

normalement le 1er chiffre désigne la viscosité à froid le second à chaud
D'ou on en déduit hativement qu'une 10w60 est plus épaisse à chaud qu'une 15w50
la meilleure huile serait elle dès lors une 0w60 ?

En vérité une 15w50 ou une 20w60 est plus épaisse qu'une 10w60
(et une 20w60 plus épaisse qu'une 15w60)
Ces huilés épaisses garantissent une pression d'huile à chaud et au ralenti (et à plein régime) optimum
par contre, il faiut laisser son moteur atteindre sa température de foctionnement avant de le solliciter pleinement.
Un écart trop important entre les 2 chiffres traduit un nombre élévé d'additifs ce qui n'est pas souhaitable (0w60)

minerale, semi synthese ou synthetique
dans le cas d'une huile épaisse vous pouvez utiliser les 3 au choix
une 15w40 minérale, c'est celle du manuel Castrol par ex,
évitez les 1er prix please, elles reviennent cher
la valvoline 20w50 minérale, excellente mais comme toutes les minérales plus sensible à la dilution (essence dans l'huile ) souvent favorisée par nos webers et donc vidanges rapprochées

semi synthèse Yacco 15w50 un bon choix

les synthèses : Mobil 1 15w50 (le must pour certains)
MotuL 300v 15w50 (ma préférée, la 20w50 trop épaisse)

Je pense que si l'on connait bien son moteur, vous sentirez quelle huile et la bonne, j'utilais auparavant une semi synthese Agip 10w40
mais ma pression à chaud et au ralenti n'était pas assez élévée

La 10W60 Castrol a aussi beaucoup d'adeptes

Toutes ces excellentes huiles resteront performantes à plein régime, elles sont mes favorites sur circuit,
d'ailleurs les Rover de course les utilisent ... malgré des recommandations "livresques" plus fluides
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

:bien:

:jap:
ericguel

repères de pression pour un moteur Ford Kent

Message par ericguel »

les pressions indiquées par les manos vdo sont fiables
Ne vous souciez pas des pressions à froid sauf pour constater que le moteur est encore froid !

A chaud au ralenti, disons 1000 tr/mn entre 1.5 et 2 bar c'est excellent jusqu'à 1 bar ça va , en dessous ou vous n'êtes plus à 1000 tours
ou votre huile est très très chaude
j'aime bien la vérifier sur autoroutie en plein été à l'arrivée au pèage

en dessous de 1 bar : huile trop fluide

au dessus de 3000 tr/mn entre 2.9 et 3.5 bar disons 3.1
normal
vers 2.5 ok mais un peu faible, au dessus de 4.5 - 5 bar un peu fort
(je ne parle pas des carters secs, ni des moteurs où le ressort du clapet a été modifié)

Si l'huile plus épaisse ne suffit pas ( 20w60 motul ou valvoline 20w50)
changez votre pompe à huile par l'excellente haut débit, haute pression vendue par Burton
A ce stade une 15w50 ou une 10w60 pourrait être ideale

Si votre pression ne monte toujours pas, c'est le signe de coussinets de bielles usés et donc leur remplacement s'impose !

La pompe à huile de chez Burton a résolu mon problème de pression
et la 15w50 s'est avérée parfaite (avant 10w40)
ma caterham, ancienne de course a plus de 130 000 km (estimé car pas de compteurs lors de l'achat) et son moteur fonctionne de mieux en mieux après 70 000 km à son volant

Je connais une Caterham GT qui a 300.000 km ....
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:shock:

je suis épaté par cet exposé sur les huiles!
:bien: ericguel,chapeau.
je n'y étais pas si attentif, mais là je dois admettre que maintenant je regarderai mon mano d'un autre oeil.
Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

Message par Oliv996 »

Bravo Eriquel,

Que ces conseils soient consignés dans une bible, à réciter par coeur tous les soirs avant de se coucher :alcolo:

@Chap3D, pour l'huile Carrouf: beaucoup de personne en disent du bien, AutoPlus avait fait un comparatif et elle en était resortie 1ère devant des marques bien plus prestigieuses :wink:

Olivier
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Il se disait à l'époque, mais je n'ai jamais vérifié, que le numero d'homologation de la carrefour 5w50 était le même que la mobil 1. Donc ce seraient les mêmes huiles.

Sinon, xWy donne une information sur la plage dans laquelle la fluidité de l'huile peut être considérée comme constante, mais pas directement sur le niveau de la viscosité lui même. On arrive à en avoir une idée. Par exemple, une 0w40 a desz chances d'être plus fluide qu'une 15w60 en raison de contraintes techniques, mais la norme n'informe pas directement sur ce détail.

C'est un peu comme quand on dit qu'un moteur 4 soupapes par cylindres prend plus de tours qu'un 2. C'est souvent vrai, mais pas obligatoire.

Autre chose souvent négligée, et c'est surtout dans ce domaine que les castrol et motul sont meilleures, l'huile joue un role capital dans le refroidissement du moteur : c'est le seul fluide qui est en contact direct avec les éléments de l'équipage mobile et donc sa capacité à récupérer les calories est capitale. Rappelez vous que sur une 911 d'avant 1996, on dit à tord que les moteurs sont refroidis par air, en fait, il s'agit seulement des culasses et vaguement des cylindres, mais les 12l d'huile traversent l'auto pour passer dans un radiateur à l'AV et je peux vous dire que quand le calorstat du circuit est bloqué, la température monte très rapidement même si la soufflante continue de marcher.

Enfin, il y a d'autres normes qui sont précisées en petit sur le bidon (API, CCMC) qui peuvent avoir leur importance.

Voila, my 2 cents sur le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Un point mérite d'être souligné:
La viscosité à chaud des huiles est mesurée dans les conditions opératoires des standards à 100 °C.
Que peut-il se passer au delà de 100 °C ?
La viscosité d'une huile donnée pour 50 à chaud peut, du fait du cisaillement (tours moteurs élevés) et température, s'effondrer.
D'où l'intérêt des huiles de synthèse diester (Motul 300 V) qui elles gardent leur indice au delà de 100 °C.
Autrement dit, pour les gens qui font du circuit, mieux vaut une 40 qui garde son indice qu'une 50 qui le perd audelà de 100 °C . On y gagne sur tous les tableaux : lubrification et puissance.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:coucou: ericguel,
ben j'ai bien regardé mon mano hier : super balade sur les tites routes qui bordent la loire et le cher (miam) sans trop tper dedans, arrivée à la maison après avoir resté sckotché derrièe l'ax mazout à 70klmh.... temp eau 90°, et mano au ralenti avec flirt zone rouge... avec soubre saut.

ralenti sous 1000tr/mn
moteur trop chaud? donc huile trop chaude?
huile vieille :6000 kms ( helix 10w40 je crois)?
faux contact mano? ou HS?

bref jusqu'ici je ne me suis pas inquété, pression à froid 4B et à chaud en roulant ~ 3 bars.

mais ton avis m'intérresse.
merci :coucou:
Répondre