Liquide de refroidissement , une ref particulière ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
HuguesVD
Messages : 1042
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Liquide de refroidissement , une ref particulière ?

Message par HuguesVD »

Quand je vais changer mes durites, je vais devoir remplacer le liquide de refroidissement. (j'imagine, mais peut-être à tort si vous avez une recette magique qu'il va venir avec).

Y a t-il plusieurs type de liquide de refroidissement ? Si oui, lequel preconisez-vous ? Quelle quantité ?

Aujourd'hui le mien est jaune/vert. Je ne sais pas si ça peut-être une info intéressante.

Hugues :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Il y une histoire avec les radiateurs en cuivre et alu qui ne supporte pas le même type de liquide (rouge ou vert) ...
Donc si le tiens est est vert, reste avec ^^
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Attention aux couleurs...une couleur n'est pas une spécification mais du marketing :W :W :W
Tout dépend du radiateur d'eau.
Radiateur alu: liquide technologie acide organique, longue durée.
Radiateur cuivre: liquide classique, durée de vie 2 ans.

Pour les K, il est bon de passer au radiateur alu pour bénéficier des bienfaits du liquide longue durée qui de plus ne laisse pas de dépôts de silicates sur la culasse (créant autant de points chauds qui favorisent le gauchissement de la culasse... et la mort de son joint
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Je prends note :jap:
Je croyais que la couleur permettait de différencier 2 types bien différents de liquide ... un peu comme la couleur du SP95 et du diesel.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

D'origine le radiateur du K est en cuivre ?

Je suis surpris !

:shock: :shock:
HuguesVD
Messages : 1042
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Message par HuguesVD »

:W Non, comme tu l'as déjà lu, c'est jusqu'en 1999-2000 toi, 2004, c'est alu, moi 99, c'est cuivre.

Une dépense à envisager pour la prochaine purge

Merci Petrus :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

Qu'il est bon d'apprendre chaque jour :jap:

:coucou:
pob

Message par pob »

Pour les K, rover utilise et preconise uniquement
Image
Radiateur alu ou non.

A savoir qu'il ne faut JAMAIS mixer les types de liquides OAT (organiques) et IAT, non organiques.

MEme si il existe des HOAT qui sont une sorte de melange des 2 :D

JE sais, c'est un peu contradictoire, mais c'est rover qui le dis :O
twingo

Message par twingo »

Merci pour cette info.

Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
pob

Message par pob »

twingo a écrit :Merci pour cette info.

Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
OAT :D
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

twingo a écrit :Merci pour cette info.

Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?

OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?

Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.

Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
pob

Message par pob »

chap3d a écrit :
twingo a écrit :Merci pour cette info.

Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?

OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?

Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.

Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
Exactement, OAT=organique.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

chap3d a écrit :
twingo a écrit :Merci pour cette info.

Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?

OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?

Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.

Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
IAT :
Sous toute réserve, au pif :
'I ' probablement veut dire 'intermediate'
Intermediates :any chemical substance produced during the conversion of some reactant to a product. Most synthetic processes involve transformation of some readily available and often inexpensive substance to some desired product through a succession of steps. All the substances generated by one step and used for the succeeding step are considered intermediates.
On ne peut donc sans doute pas dire que IAT soit une technologie 'minérale' ( heu, c'est mieux comme terme qu'inorganique'). C'est peut-être un peu plus complexe comme technique d'anticorrosion que les silicates.
Non, je n'ai malheureusement pas de technique sinon le démontage et le nettoyage de la culasse. Utiliser une méthode d'attaque chimique in-situ serait sans doute un peu risqué. Ultra sons ?
Répondre