Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Précision : quand ça marche pas, c'est "lourd" et "rugueux" sur toute la plage d'utilisation. C'est juste que cur les premiers rapports, c'est moins flagrant. Je testerai vendredi.
Pour les ACC et les actuateurs, c'est au dela de mes compéteces/compréhension mécaniques :pamafote:

Pour Seb, moi aussi au début, c'était sporadique. 3 ou 4000km plus tard, c'est devenu plus routinier. Et encore 4000km de plus et c'est presque systématique sur le second démarage. Jamais à froid. Pour l'instant.

Merci pour vos idées et votre soutien.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Voila, j'ai refait un essai. Départ du garage nickel. Arret sur une air de repos, re démarage ... Mode "mou".
Le régime maxi n'est pas modifié. On prend les 7000 tours, mais c'est moins vif.
Je suis à Yèvres. On a fait l'essai. L'équipe a pu constaté le problème (enfin!!). Les spéculations vont bon train. Les capteurs sont démontés et nettoyés. On verra ...
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par bartz »

bon courage... :|
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Après nettoyage et test des capteurs et potetiomètres divers et variés, toujours le même symptome.
Après cogitation profonde et analyse technico-sensorielle, il semblerait que lorsque le moulin ne donne pas le meilleur de lui même, ça corresponde à un trou situé entre 3000 et 4500 tours. Mon sentment étant que le trou commence avant, genre au ralenti. Et que ça peine après 4500.
Prochaine étape, ban de puissance avec une cousine pour comprer les courbes et voir ... que ça marche moins bien. Enfin, ça commence à avancer.
Heureusement, je suis retourné vrs Amboise en mode full power et je me suis régalé sur les route déserte en marge de la N10. Bien grasses quand même. Prudence. Quelques travers, mais pas de porc. Merci les A021, bien adaptés à ce genre de terrain.
Seb, si tu veux passer la tienne à la moulinette, la séance ban est prévue le vendredi 8/11 à 16/17h, au Man (avec un sigma stock que SV apportera comme étalon).
Suite au prochain épisode. Je prends les paris. Celui qui trouve l'origine du dysfonctionnement gagne un apéro!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Bon, je reviens de 150km sur les back roads entre Vouvray et Montoire sur le Loir en Tourraine. Paysages, lumière, routes sinueuses, roulantes, désertes et presque sèches. Comme il fait presque chaud, j'ai tombé les portes et je m'en suis payé une bonne tranche. J'ai coupé, redémaré plusieurs fois, fais des pauses longues ou courtes et je ne crois pas avoir eu de fonctionnement altéré. Première fois depuis des mois!
Bon, le juge de paix sera demain, sur autoroute où la relance en 5ème à 130 est sans équivoque quand ça ne fonctionne pas.
Peut être un pb résolu, même si j'ai du mal à y croire.
Suite demain.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 198
Inscription : 26 juil. 2007, 13:22
Localisation : 36230
Seven : Roadsport

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par seb »

Katharsis a écrit :Après nettoyage et test des capteurs et potetiomètres divers et variés, toujours le même symptome.
Après cogitation profonde et analyse technico-sensorielle, il semblerait que lorsque le moulin ne donne pas le meilleur de lui même, ça corresponde à un trou situé entre 3000 et 4500 tours. Mon sentment étant que le trou commence avant, genre au ralenti. Et que ça peine après 4500.
Prochaine étape, ban de puissance avec une cousine pour comprer les courbes et voir ... que ça marche moins bien. Enfin, ça commence à avancer.
Heureusement, je suis retourné vrs Amboise en mode full power et je me suis régalé sur les route déserte en marge de la N10. Bien grasses quand même. Prudence. Quelques travers, mais pas de porc. Merci les A021, bien adaptés à ce genre de terrain.
Seb, si tu veux passer la tienne à la moulinette, la séance ban est prévue le vendredi 8/11 à 16/17h, au Man (avec un sigma stock que SV apportera comme étalon).
Suite au prochain épisode. Je prends les paris. Celui qui trouve l'origine du dysfonctionnement gagne un apéro!
Quand la mienne est en mode "mou", c'est du ralenti au rupteur... Mais heureusement seulement 1 démarrage sur 100 environ.
Je vais voir pour le banc le 8/11, merci de la proposition, mais ça risque d'être compliqué
Seb: Négociant en sur-virages
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Retour par l'autoroute aujourd'hui.
Le symptome n'a pas disparu :marteau:
Cette fois, j'ai filmé les compteurs pour objectiver le problème. Quand ça marche, en légère montée, en partant de 130 compteur stabilisé, en 5ème, il faut 7 à 8 secondes pour passer à 150 (j'entends déja des ricanements. Oui, la 5ème est trop longue, oui c'est un pti moulin, mais ça fait le job sur le réseau secondaire, et j'ai fait 22000km ces 20 derniers mois et j'ai toujours mes 12 points :fuck: ). Ca relance gentiment depuis 100km/h, sans obliger à tomber un rapport en crusant dans le trafic autoroutier parfois dense.
En mode mou, sur du plat, il en faut 8 ou 9 pour passer à ... 140! Bref, ça se traine sévère et dans le trafic, quand la vitesse descend à 100km/h, il faut tomber un, voir deux rapports pour passer sur la file de gauche :cry:
Bref, le smilbick est toujours en jeu.
Donc, passage au banc avec la voiture étalon de SV. Mais pour voir quoi? J'ai pas bien compris l'intéret de cette étape dans le diagnostic. Si ça parle à l'un de vous et qu'il peut éclairer ma lanterne concernant les data magiques succeptible de sortir de cet essai?
Bon, soyez pas timide, vous autres, proprio de Sigma, ça vous parle mon histoire ou c'est du jamais vu?
Après ce post, je vais me calmer, j'ai l'impresson de tenir un blog de midinette :honte:
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

Tu pourrais résumer très simplement ce qui a été fait sur l'auto pour tenter de résoudre CE problème ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

Juste pour voir:
tu soulèves le capot et tu regardes les prises des sondes lambda

Facile à trouver c'est pas loin du collecteur

Et tu débranches celle qui est à la sortie du cata ( pense à mettre un collier pour que le fil traine pas parterre) prise bleue de mémoire.
Roule comme ça un moment et dit nous si le problème revient

:coucou:

j'attends :W
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

catmandou a écrit :Tu pourrais résumer très simplement ce qui a été fait sur l'auto pour tenter de résoudre CE problème ?
Valise, RAS mis à part le capteur de vitesse qui fait sa vie et allume de temps à autre le témoin orange au tdb (changé sans effet lors d'une première visite où on m'avait conseillé d'aller voir un psy ou de prendre une R300 :join: )
- stage 1 : nettoyage conduit et sonde(s?) d'admission, changement filtre à air pour un dlmqt, nettoyage papillon (changement?), changement bougies
- stage 2 : nettoyage de la crépine de la pompe à essence
- stage 3 : nettoyage de tous les connecteurs (enfin beaucoup) et plusieurs sondes (là, on rentre dans un domaine qui n'est que ténèbres pour moi :honte: ). L'une est située sous le plenum, vers le bas moteur, pas facile d'accès. Deux autres éléments étaient les petits cylindres horizontaux symétriques situés en avant et en haut du bloc, semble-t-il en rapport avec le fonctionnement des ACC et actionnés par hydraulique (ça vous parle?). Rien côté échappement à ma conaissance. Donc pour la lambda, je vais tester. Je te tiendrai au parfum Beagle le weekend prochain sans doute.
Vérification de la tensions de la couroie.
Changement de l'accélérateur (une breloque en plastoc avec son potentiomètre ridicule. Ca me fait plus pareil quand je met le pied dedans).
Tout ça fait chez SV, pas par mes soins en trifouillant au hasard :fou:

Voila pour ce que j'ai compris.
Côté cerceau, je dirais que les changements opérés n'ont apporté aucune modification perceptible, ni dans le mode mou, ni dans le mode qui va bien. Et quand ça marche, c'est toujours l'éclate!!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

beagle a écrit :Juste pour voir:
tu soulèves le capot et tu regardes les prises des sondes lambda

Facile à trouver c'est pas loin du collecteur

Et tu débranches celle qui est à la sortie du cata ( pense à mettre un collier pour que le fil traine pas parterre) prise bleue de mémoire.
Roule comme ça un moment et dit nous si le problème revient

:coucou:

j'attends :W
Salut Beagle,
Je reviens d'un test après avoir débranché la lambda en sortie de cata (la bleue). Même punition au redémarage à chaud, mode mou ON. :pamafote:
Dommage ...
Donc Vendredi prochain, passage au banc. J'ai toujours pas bien compris pourquoi. Mais ça va venir.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

ben dsl :pamafote:
j'ai quelques autre idées mais je pense que sv a du regarder donc fait lui confiance et tiens nous au jus :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Retour du banc de puissance au Mans. Je passe rapidement sur les 5 heures d'autoroute sous la flotte, les embouteillages aux abors de la capitale et sur la douloureuse (essence, péage, banc).
Résultat, elle sort en mode normal 135CV versus les 145CV de la sigma apporté par SV (optimiste quand même pour les 120 annoncés...). Donc déjà, y a un loup. En mode mou, seulement testé en 5ème (j'ai pas compris pourquoi), ça marche beaucoup moins bien. La puissance stagne mollement à partir de 3000/3500 tours environ (les courbes sont chez SV, je les posterai dès qu'ils me les envoient).
Valeur de Lambda anormale, trop riche semble-t-il.
Comme j'ai suivi les conseils de Beagle et testé, sans effet, le débranchement de la lambda, je suppose que la sonde n'est pas à incriminer. Et puis c'est un fonctionnement ON/OFF avec un tour de clef, ce qui me fait penser qu'il pourait s'agir de la centrale qui gère l'info plutôt que du capteur lui même.
J'ai donc à nouveau plaidé pour un swap d'ECU, comme évoqué par Crocket, pour voir. J'obtiendrai peut être gain de cause cette fois. Sinon maintenant, on me propose le démontage des AAC, en en profitant pour faire la distribution. Mais sans vraiment savoir d'ou vient le problème, j'ai quelques réticences.
Bref, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé. :?

Suite avec les courbes.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8404
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

t'es pas plus avancé du coup :pamafote:

moi je pense aussi à l'ecu ou un problème de câbles sur les lambda

je sais que sur la mienne j'ai souvent l'erreur P0133 sans savoir pourquoi :pamafote: et avec 2 sondes différentes c'est pareil
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Nicolas45 »

Mais pourquoi SV ne veux pas tester ton moteur avec un autre ECU ?les 145 cv c'est un sigma normal série ? :shock:
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Répondre