Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 2609
Inscription : 13 nov. 2012, 15:24

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arthur »

Katharsis a écrit :Voyant allumé par intermittence cet hiver. Constamment depuis 2 mois. Seul extinction, en partant de chez SV. Rallumé sur la route pour Panam :boude: . Il ne m'a pas quitté depuis.
est-ce que tu pourrais jeter un oeil à ce post : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t=21099 et nous dire dans quelles conditions il s'est allumé la première fois ? :coucou:
ça m'enerve de ne pas comprendre pourquoi il s'allume comme ça :boude:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Avant, le voyant orange s'allumait, parfois, sans que j'ai identifié de lien avec le temps, le type de conduite (toujours à fond hein ...?), l'âge du capitaine, ..., et après quelques démarrages il s'éteignait. Depuis le changement du capteur de vitesse il y a un mois, c'est constant (il s'est allumé quelques km après Yèvres) et il arrive, et ça c'est nouveau) qu'à partir de 140 la vitesse ne soit plus précise du tout. Mais ça c'est sans doute juste un réglage. Dommage qu'il n'est pas été fait correctement lors de l'intervention ;-)
La dégradation du fonctionnement n'est pas systématique lorsque le témoin est allumé. Par contre, je dirai (mais pas sûr puisqu'il est allumé très souvent!!) que lorsque le moteur est bridé, le témoin est allumé.
Bref, j'ai l'impression de radoter. Il va falloir qu'un magicien se penche sur le cas de nos grenouilles et surtout qu'on arrête de me dire que c'est dans ma tête ou qu'il faudrait passer à une R300 (bon c'est vrai, c'est tentant ...). On doit bien pouvoir décortiquer un peu plus les data envoyées par les différents capteurs et cherché d'ou vient le loup. Celui qui trouve gagne un apéro !!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Pascal 71 »

Question peut être stupide, tu as contrôlé si le papillon n'était pas plein d'huile ainsi que le débit mêtre ou tout autre composant électronique de mesure sur l'admission ??
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Bon, Pascal, faut bien voire qu' a part te dire si la boite à air est toujours en place, mes compétences sont très, très limitées :honte: . C'es pour ça que je vais chez SV. Enfin, en principe :W
Mais je vais avoir un peu de temps (enfin) avec la cat en Aout. On verra ça.
Merci en tous cas!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Petit déterrage. :coucou:
Toujours aux manettes d'un sigma stock. Toujours ce fonctionnement aléatoire : Un coup ça marche et c'est l'éclate (systématiquement au premier démarage à froid, après c'est du 50/50). Un coup c'est poussif, pas très perceptible en 2, plus en 3, net en 4 et flagrant en 5 sur autoroute (je sais, faut pas y aller). Quand ça marche pas, faut couper le contact et repartir. Et hop, 2 fois sur 3 ça remarche.
Je l'ai apporté chez SV 4 fois :crevard:
Changement du capteur de vitesse, nettoyage de la boite à air, du conduit et des sondes d'admission, filtre à air dlmqt, changement des bougies, nettoyage de la crépine de la pompe à essence, ...
Je rentre ce soir du 4ème essai (crépine). Départ de Yèvres, premier démarage, ca marche super. Un bon bol d'air tonique. Juste ce qu'il me fallait. Puis vient la première pompe à essence sur l'A11. sortie des stands. 1, 2, 3, 4 - là déja, je savais - et 5, bloqué à 130. En mettant le pied dedans : rien. En monté (faible), difficile voir impossible de tenir 130 en 5ème. En descente, on prend péniblement 140/145. Air de repos suivante. Arrêt, coupure, re démarage, 1, 2, 3, 4, 5 et ça pousse. Bon ok, en 5 ça arranche pas la moquette, mais on prend 150 avec légèreté. Et on le tient sans problème en côte. Small block powwwwwwaaaaaaa. :arf:
Bref, ça commence à me courir cette histoire.
Je l'ai déja laissé deux fois une semaine et deux petit passage dans la journée. Avec les A/R, la coupe est pleine.
HHHHHHHHEEEEEEEELLLLLLLLLPPPPPPPPPPP

Merci, pas d'histoire de R300, CSR200/260 et autre coup fourré. :join:
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Flat Eric
Messages : 744
Inscription : 04 sept. 2012, 22:10

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Flat Eric »

:coucou:
Comme solution je te proposerais bien d'acheter ma Sigma mais ne pense pas que tu apprécies mon humour déplacé. :honte:
Plus sérieusement, je me demande si ton problème ne vient pas de la sonde lambda sur ton pot SV. En effet à lire les témoignages il semblerait que le problème se trouve sur les Sigma récentes (j'imagine aux normes EU5) et un pot différent de celui d'origine. Sur la mienne de 2008 (norme EU4) et pot d'origine (sans la gamelle) je n'ai pas eu ce problème.
Je te souhaite de trouver rapidement car il n'y a pas plus frustrant qu'une panne intermittente et non résolue.
My name is ... NOT Eric
Avatar de l’utilisateur
navorks
Messages : 150
Inscription : 23 oct. 2006, 19:42

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par navorks »

Sonde de température d'eau ou lambda ?
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

Faudrait limite essayer avec un autre ECU là, c'est étrange ton truc.... Quand ça déconne elle prend le rupteur à 6900 comme quand tout va bien?
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Merci pour vos retours.
Pour les sondes, ce qui est surprenant, c'est que je n'ai pas forcement de temoin allumé au tdb e qu'il semblerait qu'il n'y ai pas eu de code d'erreur les incriminant. Le retour de Yèvres hier n'a rien allumé.

Pour le rupteur, comme c'est "rugeux et lourd" quand ça marche de façon dégradé, j'ai pas le coeur à aller chercher le rupteur. Mais clairement, on prend moins facilement les tours.
Crocket, tu penses à un changement physique de l'ecu ou à une reprog (possble la dessus?)
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

En fait quand ça déconne faudrait juste débrayer et aller chercher le rupteur. Je pense en fait à un soucis de capteur de température qui ferait croire à l'ECU que le moteur est froid (mais qui donne qd même une valeur ce qui explique l'absence d'erreur). Et je sais que l'ECU limite le régime max à froid (autour de 4500/5000 je crois), ce qui permettrait de vérifier cette hypothèse.

Ca pourrait être le contrôle d'arbre a cam qui déconne aussi... Je ne sais pas si les diagnostiques sont assez malins pour vérifier si les cames vont bien en position demandée sur ces ECU.

Pour l'ECU, je pensais à directement en brancher un autre.... Ca éliminerai déjà un gros problème potentiel. Par contre attention aux apprentissages, je ne sais pas si on peut brancher un autre ECU directement sans lancer un service de remise à 0 des valeurs apprises (genre arbre à cam). Mais ca Bertrand doit l'avoir fait maintes fois donc il saura :)
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Ok, je comprends la relation rupteur/capteur de température. J'avais évoqué la question auprès de Bertrand parce qu'en effet, ça me donnait une impression de moteur froid. Il m'avait répondu que ça laisserait une trace sur l'ECU. J'avais pas bien compris comment/pourquoi à l'époque.

Je vais faire l'essai, en mode dégradé, pour voir si je peux prendre 7000 tours. Vendredi pas avant. Je te tiens au parfum.
Merci de ton aide :bien:
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 198
Inscription : 26 juil. 2007, 13:22
Localisation : 36230
Seven : Roadsport

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par seb »

Bon, alors comme j'ai le même problème (mais pas aussi souvent que Katharsis), on peut éliminer certaines pistes:
la mienne a son échappement d'origine. Lorsque j'avais encore la gamelle, ça me le faisait déjà. Maintenant elle a été envevée, et ça le fait toujours.
Et quand tout marche bien, même à froid ça pousse beaucoup plus que quand ça déconne.
Pas de corrélation avec le témoin d'alerte moteur, qui, sur les Sigma, s'allume de temps en temps sans trop savoir pourquoi.
Seb: Négociant en sur-virages
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

Effectivement je pense pas qu'il y ait une limitation de couple même à froid, mais je me disais que quand on est habitué à taper dedans on peut trouver ça mou si ça rupte trop tôt...

Ca sent le problème électronique gros comme une maison, mais comme d'habitude quand on ne sait pas comment l'ECU est programmé et comment il fait ou ne fait pas son diagnostique... On ne peut rien déduire... Il peut se passer tout et n'importe quoi dans ces bestiaux, que ce soit avec des apprentissages mauvais, des fausses infos capteurs non diagnostiquées etc... Et je ne dis pas ça parce que c'est mon boulot :honte: Même les ECU sur lesquels je bosse et dont je connais le programme on peut parfois y passer des journées avec toutes les infos... donc c'est pas le concessionnaire ford du coin qui va y comprendre quelque chose avec sa valise :cry:

Vous avez essayé de bricoler les actuateurs d'arbre à came? Nettoyage, debranchage/rebranchage des prises etc? Si ils se sont pas actionnés comme demandé par l'ECU ça pourrait expliquer un manque de couple moteur par exemple...

Pas d'autre idée pour le moment... je vais continuer à prier pour vous :join:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 198
Inscription : 26 juil. 2007, 13:22
Localisation : 36230
Seven : Roadsport

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par seb »

Crocket a écrit :..... Vous avez essayé de bricoler les actuateurs d'arbre à came? Nettoyage, debranchage/rebranchage des prises etc? Si ils se sont pas actionnés comme demandé par l'ECU ça pourrait expliquer un manque de couple moteur par exemple...
J'ai pensé à ça aussi, mais si les ACC sont bloqué dans une position, ça devrait quand même marcher bien au régime qui correspond normalement à cette position, non? Alors que là, c'est poussif d'une extrémité à l'autre du compte tour...
Seb: Négociant en sur-virages
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

Et si on déconnecte ces actuateurs , que se passe t il ????
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre