Volant moteur (très) lightweight

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abcdrepie
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Volant moteur (très) lightweight

Message par abcdrepie »

Bonjour,

Je cherche à changer le volant moteur d'un 1600K par un plus léger.
Caterham a en ce moment de dispo un volant moteur de R500, apparement encore plus leger que leger (bref vous m'aurait compris)

est ce que ca vaut le coup, ou est ce trop extreme (pour le moteur, la conduite,etc... la sécurité?). je precise que la voiture ne fait pas de ville, et les ballades sont très courtes, à travers la campagne. le reste c'est un peu de piste.

merci pour vos conseils

Pierre
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MC_911
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Message par MC_911 »

L'extrème ... c'est forcément extrème. Si tu souhaites conserver un minimum de souplesse (tenue bas régimes, entre autre), choisis un intermédiaire.
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tatieu

Message par tatieu »

Si tu fais principalement de la piste, autant prendre un truc extrème, vu l'utilisation. Après pour une utilisation classique, faut voir personnellement se serait extrème aussi, mais bon :W
jeaned
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Message par jeaned »

Avantage :

- montées en régime plus rapides

Inconvénients (surtout en utilisation "normale") :

- ralenti ératique voir calages intempestifs
- moins de frein moteur

Plus la cylindrée est faible, plus les inconvénients sont plus marqués. Un 2L aura une meilleure inertie qu'une 1,6L, à cause de sont équipage mobile théoriquement plus lourd.
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david20-100
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Message par david20-100 »

au fait .....................
si quelqu un commande un light pour vxe on peut partager les frais de port .........................
je dis ca s en meme savoir si c est complique a monte mais bon ....
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MC_911
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Message par MC_911 »

david20-100 a écrit :au fait .....................
si quelqu un commande un light pour vxe on peut partager les frais de port .........................
je dis ca s en meme savoir si c est complique a monte mais bon ....
pareil !!!
sinon, j'en ai un en stock qui pourrait se transformer en allégé ... si quelqu'un sait où faire ça ...
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tatieu

Message par tatieu »

MC_911 a écrit :pareil !!!
sinon, j'en ai un en stock qui pourrait se transformer en allégé ... si quelqu'un sait où faire ça ...
Si je peux te donner un conseil évite de faire modifier un volant moteur stock en allégé, c'est pas vraiment recommandé et étudié pour être allégé :?
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MC_911
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Message par MC_911 »

tatieu a écrit :
MC_911 a écrit :pareil !!!
sinon, j'en ai un en stock qui pourrait se transformer en allégé ... si quelqu'un sait où faire ça ...
Si je peux te donner un conseil évite de faire modifier un volant moteur stock en allégé, c'est pas vraiment recommandé et étudié pour être allégé :?
ah ok ... :coucou:
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tatieu

Message par tatieu »

MC_911 a écrit :
tatieu a écrit :
MC_911 a écrit :pareil !!!
sinon, j'en ai un en stock qui pourrait se transformer en allégé ... si quelqu'un sait où faire ça ...
Si je peux te donner un conseil évite de faire modifier un volant moteur stock en allégé, c'est pas vraiment recommandé et étudié pour être allégé :?
ah ok ... :coucou:
Le principal risque, c'est qu'il éclate et là faut pas se trouver dans son champ d'action, ça explose le carter de boite, c'est un truc à coupé la voiture en deux. J'avais 2-3 photos il y a quelques temps, mais j'retrouve pas, les bagnoles étaient complètement explosé avec le volant moteur éclaté :shock:
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darkvador
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Message par darkvador »

Ca n est pas compliqué a monter mais c est du boulot: sortie du moteur boite, désacouplage de la boite, sortir l embrayage six vis pour enlever le volant. Les vis doivent imperativement etre changées et bloquées au frein.

Tant que tout est sorti, en profiter pour changer l embrayage, les joints spis etc....

Trop de boulot a faire si ca n est que pour sortir le volant moteur, par contre pourquoi pas si on tombe le moteur a l occassion de la refection de l embrayage
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Orange Mécanique
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Message par Orange Mécanique »

Ah, le mythe du volant moteur allégé... :P
Cela n'a de sens qui si vous avez déjà traité toutes les inerties tournantes de votre bolide
c'est à dire, les roues et les pneus les plus légers possible.
L'inertie d'une partie tournante s'élève avec le carré du rayon (volant vs. roues), donc celle de vos roues et pneus n'est vraiment pas négligeable.
Celle du volant moteur s'efface donc lorsque vous êtes en 3e, 4e etc.
Enfin, ce volant permet d'amortir/d'absorber les vibrations tortionnelles des moteurs à explosion, alternatifs... :coucou: et ainsi de limiter les dégâts dans le reste de la chaine cinématique (l'embrayage, la boite, etc.).
Quant au volant DIY... :shock:
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MC_911
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Message par MC_911 »

Orange Mécanique a écrit :Ah, le mythe du volant moteur allégé... :P
Cela n'a de sens qui si vous avez déjà traité toutes les inerties tournantes de votre bolide
c'est à dire, les roues et les pneus les plus légers possible.
L'inertie d'une partie tournante s'élève avec le carré du rayon (volant vs. roues), donc celle de vos roues et pneus n'est vraiment pas négligeable.
Celle du volant moteur s'efface donc lorsque vous êtes en 3e, 4e etc.
Enfin, ce volant permet d'amortir/d'absorber les vibrations tortionnelles des moteurs à explosion, alternatifs... :coucou: et ainsi de limiter les dégâts dans le reste de la chaine cinématique (l'embrayage, la boite, etc.).
Quant au volant DIY... :shock:

hophophop ... pas question de DIY à la base, mais bien de faire réaliser par un atelier compétent. Et en plus comme tu l'as lu plus haut, j'ai rapidement laissé tomber l'idée puisque décommandé par les petits copains.

Pour ton info, puisque tu as l'air curieux, autant David20-100 que moi sommes dans une logique un peu marginale, puis qu'injection 4 papillons, ensemble bielles/pistons forgés, vilos équilibrés etc. Autant dire que nos moteurs sont assez équilibrés.
Coté masses non suspendues : avec des jantes / pneus typés piste (David a même les hubs usinés dans la masse et les jantes à base d'alliage magnésium), on commence à optimiser aussi.

Voilà pour le résumé du pourquoi et du comment.
Les masses non suspendues commencent à être relativement
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abcdrepie
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Message par abcdrepie »

bon pour info, caterham n'a plus que des volants moteur de R500 désormais.
j'ammène la voiture dans la semaine chez SV pour le montage, en plus d'un réétagement de boite, d'un autobloquant et de nouvelles suspensions.

petite question (je pense que darkvador doit savoir), SV sait faire le fameux "équilibrage" après la pose du volant moteur?
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MC_911
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Message par MC_911 »

pas grave ... il existe encore des volant allégés pour Astra GSI, calibra et autres opel à moteur 2l C20XE ;-)
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jeaned
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Message par jeaned »

MC, David20_100 a en fait des jantes alu, pas en aliage de magnesium. Ce sont mes anciennes jantes, des Compomotives. S'il a toujours les pneus qu'il y avait dessus, ce sont des Yoko A008-R qui sont des pneus légers. Par contre, comme tu le dis, et comme sur la JPE, il a bien un moteur qui est passé par chez Swindon. Et donc un moteur équilibré pièce par pièce. A partir d'un cerain régime, comme sur la JPE avec 8.200 tr/min pour un 2.0 L, c'est indispensable.
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