Hpc et circuit de refroidissement sans chauffage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TC2000
Messages : 169
Inscription : 14 oct. 2007, 21:06

Re: Hpc et circuit de refroidissement sans chauffage

Message par TC2000 »

la_boule a écrit :Bonjour,
j'ai ajouté un calorstat sur mon circuit de refroidissement et autant la purge sans calorstat prend 20 min autant avec je n'y arrive pas.
Je me demande donc donc si sans le circuit de chauffage je peux ajouter un calorstat sans probleme ?
Ne pourrais je pas etre emm... sans le circuit de chauffage qui ferait une sorte de bypass.
Pour infos ca deborde de partout par le bocal arrivé à une certaine température icon_redface.gif
Il doit me manquer des tubes pour faire une sorte de bypass je pense ????

Merci


Franck
Il n'y a pas de raison que ca déborde de partout en chauffant avec un bon calorstat, avec le petit trou orienté à l'opposé de l'arrivée de l'eau chaude de la culasse. On dirait que ça bout.
Vérifie ce calorstat en le mettant dans une casserole d'eau chaude, je ne serais pas étonné qu'il soit bloqué fermé. Ca expliquerait l'ébullition.
Sur mon Ford, entrée et sortie chauffage sont bouchées et il n'y a pas de pb...

Aller! sort la casserole!!!
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: Hpc et circuit de refroidissement sans chauffage

Message par la_boule »

TC2000 a écrit :
la_boule a écrit :Bonjour,
j'ai ajouté un calorstat sur mon circuit de refroidissement et autant la purge sans calorstat prend 20 min autant avec je n'y arrive pas.
Je me demande donc donc si sans le circuit de chauffage je peux ajouter un calorstat sans probleme ?
Ne pourrais je pas etre emm... sans le circuit de chauffage qui ferait une sorte de bypass.
Pour infos ca deborde de partout par le bocal arrivé à une certaine température icon_redface.gif
Il doit me manquer des tubes pour faire une sorte de bypass je pense ????

Merci


Franck
Il n'y a pas de raison que ca déborde de partout en chauffant avec un bon calorstat, avec le petit trou orienté à l'opposé de l'arrivée de l'eau chaude de la culasse. On dirait que ça bout.
Vérifie ce calorstat en le mettant dans une casserole d'eau chaude, je ne serais pas étonné qu'il soit bloqué fermé. Ca expliquerait l'ébullition.
Sur mon Ford, entrée et sortie chauffage sont bouchées et il n'y a pas de pb...

Aller! sort la casserole!!!
Salut
je sens que je vais devoir y passer
mais un truc que je ne m'explique pas et je ne sais pas si je vais reussir a bien exposer mon probleme.
Si mon circuit d'eau est fermé (avec mon calorstat en dessous de 82) alors la pompe prend le liquide le propulse dans le bloc moteur mais ne peut pas circuler car au bout j'ai une porte fermé (le calorstat) ca me semble bizarre comme configuration quand meme ca ferait bosser la pompe pour rien et formerait donc des bulles sans compter sur un phenomene de cavitation.
De plus arrivée au bout l'eau aurait tendance a revenir et c('est exactement ce qui se passe chez moi c'est proportionnel au regime moteur donc a la pompe...
Il doit me manquer des durites sur le circuit...

Franck
an0nyme

Message par an0nyme »

Poste nous une photo, c'est plus clair :coucou:
Avatar de l’utilisateur
TC2000
Messages : 169
Inscription : 14 oct. 2007, 21:06

Message par TC2000 »

A ce que tu as écrit, le refoulement a lieu à chaud (à confirmer):ill:

Si il y a un problème de tuyau, alors ca doit refouler dès le démarrage. Si ca refoule que quand c'est chaud, alors je suspecte le calorstat.:crutch:

La pompe ne cavite pas si le calorstat est fermé, le circuit monte en pression et la cavitation est encore moins probable (cavitation = passage en vapeur par dépression locale, puis repassage en liquide en implosant).

Quand la pompe fait monter la pression dans le bloc, il n'y a aucune raison que ca fasse refouler dans le vase d'expansion qui est du côté de l'entrée de la pompe.... ou alors... ton moteur tourne à l'envers!



Clair?:voyons:

Et la casserole? :coucou:
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

TC2000 a écrit :A ce que tu as écrit, le refoulement a lieu à chaud (à confirmer):ill:

Si il y a un problème de tuyau, alors ca doit refouler dès le démarrage. Si ca refoule que quand c'est chaud, alors je suspecte le calorstat.:crutch:

La pompe ne cavite pas si le calorstat est fermé, le circuit monte en pression et la cavitation est encore moins probable (cavitation = passage en vapeur par dépression locale, puis repassage en liquide en implosant).

Quand la pompe fait monter la pression dans le bloc, il n'y a aucune raison que ca fasse refouler dans le vase d'expansion qui est du côté de l'entrée de la pompe.... ou alors... ton moteur tourne à l'envers!



Clair?:voyons:

Et la casserole? :coucou:
Bon demain soir demontage et cuisage de calorstat nature :D
je vous tiens au courant
en tout cas merci a tous
j'espere que c'est le calorstat (fait chier tout neuf :roll: )

Franck
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

la_boule a écrit :
TC2000 a écrit :A ce que tu as écrit, le refoulement a lieu à chaud (à confirmer):ill:

Si il y a un problème de tuyau, alors ca doit refouler dès le démarrage. Si ca refoule que quand c'est chaud, alors je suspecte le calorstat.:crutch:

La pompe ne cavite pas si le calorstat est fermé, le circuit monte en pression et la cavitation est encore moins probable (cavitation = passage en vapeur par dépression locale, puis repassage en liquide en implosant).

Quand la pompe fait monter la pression dans le bloc, il n'y a aucune raison que ca fasse refouler dans le vase d'expansion qui est du côté de l'entrée de la pompe.... ou alors... ton moteur tourne à l'envers!



Clair?:voyons:

Et la casserole? :coucou:
Bon demain soir demontage et cuisage de calorstat nature :D
je vous tiens au courant
en tout cas merci a tous
j'espere que c'est le calorstat (fait suer tout neuf :roll: )

Franck
Bon
j'ai testé le calorstat....
et il ....
fonctionne
Merdoume
cacatoume
Je suis de plus en plus sur qu'il me manque un systeme de bypass
:ops:

Franck
an0nyme

Message par an0nyme »

je te fais des photos ce soir
numero 6
Messages : 185
Inscription : 22 juil. 2006, 21:59

Message par numero 6 »

Pas évident à distance mais il semble manquer la boucle de refroidissement qui est mise en circulation dès le démarrage du moteur jusqu'à l'ouverture du calorstat avec l'augmentation de la température .

Regarde ce lien du blatchat où est discutée la suppression du radiateur de chauffage avec la connection à faire ( ce qui revient à ta situation avec calorstat en place ...):

http://www.blatchat.com/T.asp?id=13675

Ce lien aussi où sont remontés les Pbs de purge du moteur Opel :

http://www.blatchat.com/T.asp?id=33626
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

yvan a écrit :je te fais des photos ce soir
Salut
merci yvan
en fait j'ai autant de mal avec l'informatique que ma purge moi :alcolo:

Franck
Dernière modification par la_boule le 26 nov. 2007, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

la_boule a écrit :
yvan a écrit :je te fais des photos ce soir
Salut
merci yvan
pour moi pas besoins de photos c'est tres simple

ca fait ca

Image


Franck

Sinon y a la solution que je n'ose pas donner depuis le début je suis une B... qui n'arriva pas a faire sa purge avec le calorstat.... :ops:
[/img]
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Il te manque le tuyau qui entre dans le vase par le dessus et qui réinjecte l'air qui se trouve en haut du circuit. Ce tuyau est connecté en avant du collecteur d'admission, tu dois voir un "connecteur", qui est peut être bouché dans ton cas. Le vase comporte deux tuyaux : 1 en bas pour l'eau, 1 en haut pour l'air.

Tel que tu montres ton circuit, l'air doit être stocké dan le haut du radiateur, c'est très mauvais pour le refroidissement et la montée en pression du circuit.
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

jeaned a écrit :Il te manque le tuyau qui entre dans le vase par le dessus et qui réinjecte l'air qui se trouve en haut du circuit. Ce tuyau est connecté en avant du collecteur d'admission, tu dois voir un "connecteur", qui est peut être bouché dans ton cas. Le vase comporte deux tuyaux : 1 en bas pour l'eau, 1 en haut pour l'air.

Tel que tu montres ton circuit, l'air doit être stocké dan le haut du radiateur, c'est très mauvais pour le refroidissement et la montée en pression du circuit.
Houps c'est de ma faute j'ai pas mis le tuyau d'air que j'ai effectivement sur le bocal....sorry
je me suis focalisé sur l'eau...
Merci de le préciser

Franck
an0nyme

Message par an0nyme »

Il te manque un T :coucou:

photo demain
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

yvan a écrit :Il te manque un T :coucou:

photo demain
ahaha
ca me rassure
encore merci
bon avant de m'endormir en cherchant d'ou a ou va se T tu peux m'en dire plus pour un sommeil d'ange (je tacherai de faire des reves de JPE si si)

merci

franck
an0nyme

Message par an0nyme »

Il te manque cette pièce avec un T double, une sortie vers le vase, l'autre vers le haut de la culasse au niveau de la pipe d'admission sous le petit tuyau qui part de nouveau vers le vase

https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 1aef01d3e9

Si ce n'est pas assez clair, j'ai fait une photo :coucou:

Yvan
Répondre