Injection 4 papillons Weber

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

reçu mes TB alpha weber !

Image

Image

Image

Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

C'est bôoooooooooooooooo :W
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

[quote="MC_911"]reçu mes TB alpha weber !



Image

Image

Polir sera ton hiver :alcolo: :D
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

MC_911 a écrit :reçu mes TB alpha weber !

Image
Bien ! :bien: Bon, comme je te l'avais dis avant que tu les achètes, dans ce lot, à vue de nez, il te manque à acquérir :

- les 4 injecteurs : d'après la plaque métalique rivetée que tu as sur tes corps de papillon, ce sont des 45, comme David20_100, et pas des 48 comme Yvan et moi. Rapproche toi de David20_100 pour connaître la taille de ses injecteurs. Dispos chez Burton

- le régulateur de pression d'essence : tu le verras à droite de mes photos, en bout de ligne de la durit d'essence. Tu peux en prendre un réglable, ou fixe. Dispo chez Burton.

- filtre à essence : je ne sais pas quel est ton montage actuel, mais tu auras certainement besoin d'un filtre à essence grande capacité, en ligne.

- la partie qui gère le ralenti : sur ta photo (ci-dessus), il y a deux durits noires en arc de cercle qui couplent les papillons deux à deux. Ce n'est pas la bonne connection, et tu n'arriveras jamais à démarrer comme ça, ça va étouffer. Le bon branchement, tu le verras sur mes photos là. De chaque papillon il y a un bout de durit qui part vers le haut et elles se rejoignent toutes sur un tube. au milieu de ce tube il y a un Té avec une autre durit qui part vers la gauche de la photo et qui va à un moteur pas à pas surmonté d'un minifiltre K&N (il te manque toute cette partie là). Il y a une sonde qui est connectée à ce moteur pas à pas. A froid, le moteur ferme un peu l'appel d'air pour enrichir le mélange, à mesure que ça chauffe, il s'ouvre et stabilise le mélange avec un apport d'air correct. C'est le ralenti automatique, ou le starter automatique, suivant comment tu le prends.

- le filtre à air : prends un ITG 50/100, dispo chez Oreca ou chez GT2I normalement, et même peut être moins cher en UK (dans les 130/150 €). Il faut que tu prennes aussi la plaque support rouge qui se fixe aux parties en alu qui sont dans les manchons en caoutchou noir. Une modification importante à faire à ce niveau là, c'est de percer les têtes de vis BTR (fixées par l'intérieur du filtre) et d'y passer un fil de fer tressé pour éviter un desserage et un avalage par les papillons. Je te ferai une photo de cette modif, sauf si Yvan régi avant et te poste la sienne.

- les trompettes en alu : c'est ça le plus joli, dommage que ce soit caché ! :P

- sonde d'air : je ne la vois pas sur la photo de tes pièces. Il y a une sonde de température d'air qui se trouve à l'intérieur du filtre à air ITG et qui est fixée à la plaque rouge de support. C'est la sonde qui est fixée au connecteur rouge/brun que tu vois pendouiller entre les papillons 3 et 4 sur ma photo.

Pour le joint qui ira entre le collecteur d'admission et la culasse, c'est du standard Opel. Achète un kit de joints "haut moteur" et ça ira. C'est un joint vert en "carton" renforcé. Il faut juste checker au niveau des deux embouts de durits en métal que tu as à droite du collecteur, je n'ai ai qu'une (la petite supérieur), avec une jointure à l'intérieur, de l'une vers l'autre que le joint, alors il te faudra peut être mettre un bouchon sur l'embout du bas !? Les deux communiquent à l'intérieur du collecteur, tu verras, il y a une gorge.

Un conseil aussi, remplaces de suite les petits manchons en caoutchou noir par de la durit silicone du bon diamètre comme j'ai fait. Ca coûte peanut et c'est bien mieux. Le caoutchou se désagrège très rapidement avec les vapeurs d'essence et de la poussière noire, grasse, est avalée par le moteur ce qui n'est pas terrible.

Tu devrais trouver l'ensemble de ces pièces chez Burton (catalogue gratuit sur simple demande). Pour la taille des injecteurs, je ne la connais pas car je ne sais pas si tu as des papillons de 45, comme David20_100 (il faudrait alors lui demander la taille de ses injecteurs), ou des 48, comme Yvan et moi. C'est marqué sur le corps des papillons, sur une petite plaque métalique rivetée.

Si tu as besoin de photo de telle ou telle partie, nhésite pas à demander à l'un de nous trois (David20_100, Yvan ou moi).

:coucou: :alcolo:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Aller va, je viens d'aller faire le tour du propriétaire. Voici l'injection 4 papillons Weber (en 48 ), montée sur la JPE :

Image

Image

Image

Détails du moteur pas à pas de ralenti :
Image

Ici on voit bien les fils de fer torsadés qui passent dans les têtes des BTR qui retiennent la plaque rouge de support de filtre à air, sur les cornets. On peut aussi voir la sonde de température d'air, située entre les cornets 3 et 4. en fait, à l'origine, il y avait visiblement un trou pour cette sonde au milieu de la plaque (bouché par un bouchon noir). en fait, si on la met là, la sonde gène la fermeture du filtre, elle a donc été déplacée. Il n'était pas possible de la mettre plus bas, à cause du mécanisme des gaz, qui gène dessous. Sur celle d'Yvan, la sonde est au milieu, mais plus basse, car son mécanisme des gaz, dessous, est monté dans l'autre sens (en mode RHD si je me souviens bien) :
Image

Image

La plaque d'identification :
Image

Les cornets/trompettes, sont collés sur la pièce en alu que tu as déjà et qui est sur tes manchons en cahoutchou. Utilise de la colle bi-composants qui résiste à la chaleur :
Image

Le régulateur de pression d'essence, au premier plan :
Image

Image

Image

Image

Le moteur pas à pas de ralenti, vu de derrière :
Image

Là tu verras le seul embout de durit qu'il y a sur mon collecteur, contrairement au tien où il y en a deux :
Image

Le filtre ITG :
Image
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

:shock: cool Jeaned !!!! Je n'en attendait pas tant. Vraiment sympa !

Bon en fait, à la lumière de tes explications, je comprends mieux ce que je dois acheter. Ce qui m'inquiète un peu maintenant, c'est le faisceau, et le boulot à faire sous la culasse !

Pour les réglages finaux, j'ai "sous la main" un motoriste renommé, capable d'ajuster différents paramètres et d'optimiser la prog du boitier.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Peut être qu'un bon schéma électrique aidera :

:wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Seven addict
Messages : 482
Inscription : 06 mai 2007, 16:06

Message par Seven addict »

Raaah je veux la même chose sur ma CSR :wub:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Seven addict a écrit :Raaah je veux la même chose sur ma CSR :wub:
t'as des kits à pas très très cher ... chez burton ou chez sbdev ... ou n'importe quel préparateur sérieux.

Bon sinon, j'ai pris de nombreuses photos complémentaires. Notamment du faisceau, et de la doc donc je dispose actuellement.

Image
Image

ça, je ne sais pas ce que c'est précisément :

Image
Image

ça, c'est la culasse qui va peut-être bien servir de base à la réalisation :

Image
Image
Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Le faisceau :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

La doc :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Les annexes :
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/list]
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Message par fanch »

Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

si tu veu voir sur "pied" c est quand tu veu .......... j ai la meme dans ma voiture
par contre pour mes archives je suis prenneur d une copie de ta doc....
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

De toute façon, faut qu'on décide à se croiser un après midi ... on a plein de trucs à se dire. Et puis je suis toujours ok pour te préter mon truc rouge du dessus de mon moteur, et puis j'ai donc de la doc pour toi ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre