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Upgrade 1400 to 1800 inside Rover K

Publié : 29 oct. 2007, 20:25
par luckyou34
Je fais appel aux experts du forum pour m'aider à mieux y voir dans le monde des cat.

Quelles sont les différences entre les modèles équipés de moteur rover 1400, 1600,...
Se limitent-elles au haut moteur (chemise, pistons ?) ou bien d'autre changement apparaissent, tels que embrayage, boîte de vitesse, chassis, suspensions ?

Question concernant les modèles années 90 et 2000.

Question Bonus : pour passer d'un 1400 (SuperSport évidemment pour ceux qui me connaissent...) à un 1600 ou 1800 par exemple, quelles pièces dois-je changer ?
Par exemple si j'ai sous la main un 1.8 rover sous la main, quelles pièces récupérer ? Et si il s'agit d'un 1.8 VVC, les modifs sont elles également possible ?

Re: Upgrade 1400 to 1800 inside

Publié : 29 oct. 2007, 20:29
par BX
luckyou34 a écrit :Je fais appel aux experts du forum pour m'aider à mieux y voir dans le monde des cat.

Quelles sont les différences entre les modèles équipés de moteur rover 1400, 1600,...
Se limitent-elles au haut moteur (chemise, pistons ?) ou bien d'autre changement apparaissent, tels que embrayage, boîte de vitesse, chassis, suspensions ?

Question concernant les modèles années 90 et 2000.

Question Bonus : pour passer d'un 1400 (SuperSport évidemment pour ceux qui me connaissent...) à un 1600 ou 1800 par exemple, quelles pièces dois-je changer ?
Par exemple si j'ai sous la main un 1.8 rover sous la main, quelles pièces récupérer ? Et si il s'agit d'un 1.8 VVC, les modifs sont elles également possible ?
quelques chose m echappe :D
si tu as sous la main un 1800cc...pourquoi transformer le 1400 plutot que de simplement swapper avec le 1800?

Publié : 29 oct. 2007, 21:26
par luckyou34
C'était pour l'exemple.

Mais on peut swappé completement le moteur ? Ca ne pose pas de probleme que les numéros de série moteur/chassis/papiers soient différents ?

C'est pas très catholique, orthodoxe...

Publié : 29 oct. 2007, 21:38
par perceval
Je vais certainement en choquer plus d'un, mais le 1400 SS marche déjà pas mal.
C'est peut-être pointu, mais ca fait probablement son charme.
En tout cas AMHA si tu veux un 1800 prend en un directement plutôt que de te prendre la tête, mais c'est mon humble avis :wink:

Publié : 29 oct. 2007, 22:05
par nico 94
Mets lui plutôt une boîte 6, elle exploitera mieux un moteur très bien né...

Publié : 29 oct. 2007, 22:26
par luckyou34
C'est rigolo, mais pour beaucoup la chasse aux watts prévaut. Mais le swappe n'est pas forcemment un projet, c'est pour assouvir ma curiosité.
Je voudrai des précision pour le changement de haut moteur rover.

Publié : 29 oct. 2007, 22:37
par zimzum
Moteur Rover 1400 --> réalésage --> 1600 --> nouvel embiellage --> 1800.

Mais la différence entre un 1400K stock et un 1800K stock n'est que d'à peu près 10cv.
Par contre, je pense que le 1400 a plus de personnalité...

Mais c'est sûr que pour les prépas à 200cv ou plus, le passage au 1800 est une solution évidente.

Publié : 30 oct. 2007, 09:34
par Vo2
luckyou34 a écrit :C'était pour l'exemple.

Mais on peut swappé completement le moteur ? Ca ne pose pas de probleme que les numéros de série moteur/chassis/papiers soient différents ?

C'est pas très catholique, orthodoxe...
Pas plus que d'upgrader ton bloc 1400 en 1800.
Sauf que c'est plus facile à voir.
Mais sur le concept, c'est kifkif : soit passage par la DRIRE, soit c'est illégal.

Publié : 30 oct. 2007, 11:34
par luckyou34
Et bien voila, j'ai ma première réponse. Pour passer à 1800, il faut réaléser et changer les bielles.

Ensuite, la différence se limite t-elle au moteur, ou caterham a t-il opéré des changements côté chassis ou matériel pour passer de 1400 à 1600 ou hpc ?

Publié : 30 oct. 2007, 11:47
par zimzum
Moteur Rover :

Ca dépend plus des années de fabrication en fait.
Le 1400 a été monté au tout début et les deux autres sont apparus au fil du temps en même temps que des modifs de chassis (que je ne connais pas assez bien).
Mais théoriquement, ce sont strictement les mêmes moteurs qui peuvent être montés dans le même chassis.

Par exemple, le 1400 avait de série un papillon et un plénum d'admission en alu. Papillon en résine et plénum en plastique pour les autres.


Par contre, le HPC est totalement différent. C'est un moteur Opel. Niveau différences entre un chassis de Rover et un chassis de HPC je ne pourrais pas t'en dire plus. Il y a des gens plus experts que moi ici :coucou:

Publié : 30 oct. 2007, 14:00
par numero 6

Publié : 30 oct. 2007, 20:38
par luckyou34
Je dois avouer que les limites de mon anglais sont mises à l'épreuve. Les termes techniques m'écahppent un peu, mais je pense avoir saisie une grande partie des commentaires.

Finallement c'est accessible comme manip.

Publié : 31 oct. 2007, 14:26
par chap3d
Sans revenir sur laius conformité, il est plus sur d'acheter un 1800K neuf ou reconstruit et de l'installer en lieu et place du 1400K plutot que d'essayer de bidouiller le 1400K pour en faire un 1800. Par ailleurs les culasses 1400K sont differentes du 1600 et du 1800 au niveau des conduits d'admission et d'echappement et ne se prete pas tres bien à une préparation de ce côté.

Voi ici : http://members.aol.com/dvandrews/kengine.htm#selecthead