Odeurs d'essence sur Duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Odeurs d'essence sur Duratec

Message par Scuttle »

Oui je sais, encore un sujet sur les odeurs d'essence sur Duratec mais le but ici est d'essayer d'y voir plus clair sur les origines a priori multiples de ce mal...sachant que sur la mienne je n'ai pas encore identifié la source...
- La première cause possible est une fuite lors du remplissage à la jonction de la durite de liaison de la goulotte et du réservoir.
L'excellent tuto de Zagato nous montre la solution ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... e&start=15
Personellement je ne suis pas concerné par ce problème, j'ai testé (du moins essayé) et je ne vois aucune trace de carburant.
Le probleme est donc ailleurs. Je rappelle que j'ai ces odeurs uniquement en cas de virage à gauche prononcé (rond point par exemple) et avec le reservoir rempli au moins à la moitié environ.

- Sur mon post de présentation, plusieurs m'ont orienté vers le reniflard du réservoir (logique, il est à droite du réservoir donc cohérent avec les symptomes apparaissant uniquement en virages à gauche). Xflow m'avait notamment conseillé d'ajouter une valve "one way" de ce type :
valve.jpg
et de faire une bride sur la durite en positionnant la valve sur un point haut.
Il y a un tuto qui précise comment réaliser cette manip ici : http://www.graduates.org.uk/racing/Fuel-tank-notice.pdf
Sauf que cette manip n'est valable que pour les R300 UK ou Cup. En effet, sur les versions EuroIV ou V il y a un canister, imposé par la norme pour des raisons de pollution, encore... Il s'agit de celui ci, fixé sur le panneau AR, à droite du pont:
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2905

La durite en question est donc reliée à ce boitier destiné à filtrer les vapeurs d'essence pour les réinjecter dans la tubulure d'admission par le biais d'électrovanes commandées par l'ECU.
Question 1 : il y a t'il un interet à mettre une valve de non retour sur cette durite, comme sur le tuto sans canister ?
Question 2 : si je supprime le canister, quelle sera l'incidence sur le controle moteur ? l'ECU continuera d'envoyer les infos aux electrovannes et après ?
Question 3 : je reviens à la valve de non retour : en soufflant dedans, l'air ne passe que dans un sens (le sens de la fleche sur la photo). Du coup, comment fait le réservoir pour rester à la pression atmosphérique et éviter ainsi qu'il n'implose lorsque la pompe entre en action ?

- Autre piste possible : est ce que le connecteur d'alimentation en essence en coude du module jauge pompe (photo ci dessous) peut etre à l'origine d'une fuite ? J'ai mis la pompe en action et je ne vois pas de traces de carburants mais il y a t'il des précédents ? Ou alors au niveau du joint reservoir/module ? (c'est la question 4 :W )
jauge essence.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par dav109 »

salut, j'ai le même problème : :boude: après avoir démonté et resserré les durites je pense que pour moi le problème vient du bouchon de réservoir ... sv m'a enlevé le truc dans la goulotte pour que ce soit plus simple de faire le plein, donc après avoir roulé avec des virages gauches/ droits je pense que dans les virages l'essence qui fait un va-et-vient dans le réservoir vient taper du coté de la goulotte et vu qu'il n'y a plus de trappe dans la goulotte l'essence ressort par le bouchon qui n'est pas très étanche en plus ... j'ai vu ça samedi après midi l'essence coulait par la serrure du bouchon ... et bonjour l'odeur quand tu roules ...
regarde quand tu roules si ton bouchon est trempé d'essence c'est peut etre ton probleme aussi .. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par Scuttle »

J'ai également réalisée cette modif...ca pourrait donc effectivement etre une 4ième piste, je vais regarder mais je n'ai jamais rien observé à ce niveau...
Si tel était le cas, quelles sont les solutions possibles pour ce problème ? le clapet antiretour n'est pas compatible avec la trappe aéro je crois. Et cette dernière est censée être étanche.
Faire un coude dans le manchon de raccord ? Mettre un clapet au niveau de l'entrée du réservoir ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par darkvador »

Regarde le raccord rapide de la durite au rail d injection. Il y en a eu quelques uns fuyards. Le clips est merdique et on le voit bouger. J avais vu une auto qui pissait un leger filet de facon quasi permanente
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par Scuttle »

Je vais regarder ca également, ca ferait une cinquième piste...
De ce que tu as vu, je suppose donc que ça pisse au ralenti avec un faible débit ?
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par dav109 »

Scuttle a écrit :J'ai également réalisée cette modif...ca pourrait donc effectivement etre une 4ième piste, je vais regarder mais je n'ai jamais rien observé à ce niveau...
Si tel était le cas, quelles sont les solutions possibles pour ce problème ? le clapet antiretour n'est pas compatible avec la trappe aéro je crois. Et cette dernière est censée être étanche.
Faire un coude dans le manchon de raccord ? Mettre un clapet au niveau de l'entrée du réservoir ?
il y a derrière le bouchon du réservoir un écrou de 10 il faut le resserrer d'environ 3/4 de tour, après cette manoeuvre le bouchon tient plus fort et le joint plaque plus aussi, normalement si le problème vient de là c'est bon après .... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par darkvador »

Ce que j avais vu etait une fuite brutale, importante, qui se produisait au demarrage lorsque le raccord fuyard etait plaqué au rail lorsque la pression montait dans le circuit
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par juju »

Bonsoir,

moi aussi j'ai le même problème (SV Sigma 2011) ... forte odeur d'essence lors des virages à gauche avec le réservoir rempli et jusqu'au 3/4 (en fait quand je fais un tour complet ou 3/4 de tour de rond point).

J'ai tout de suite pensé que ça venait d'une mauvaise habitude que j'ai de tjs bien remplir le réservoir ... donc j'ai arrêté ... quand le fais le plein, je stop au premier déclenchement du pistolet (pistolet enfoncé à fond).

Le phénomène étant toujours présent, j'ai démonté le cache de la goulotte et la planche de coffre.
Je n'ai pas le problème reporté par Zagato (fuite à la durite au niveau du réservoir).

J'ai bien vérifié au niveau du bouchon blanc (capteur de niveau, piquage de circuit) ... RAS, aucune trace d'essence.

A force de renifler, je suis tombé sur un grosse trace d'essence sur la moquette, juste en dessous de la bride du bouchon de remplissage (flèche sur la photo ci-dessous)
Image

Visiblement, la fuite viendrait donc de là chez moi.
J'ai vérifié le serrage des vis du bouchon ... RAS.
Je pense qu'il faudrait que je démonte le bouchon de remplissage et que je remplace le joint d'origine par un joint plus épais.
Mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Julien
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par dav109 »

as tu serré le boulon de 10 qui est derriere le bouchon ??
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par juju »

Ben là tout suite, j'avoue ne pas "voir" le boulon en question (j'vois pô ou il se trouve) ... je regarderai la prochaine fois.

Par contre je n'ai pas d'essence du côté du bouchon ... juste du côté coffre.

Julien
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par dav109 »

juju a écrit :Ben là tout suite, j'avoue ne pas "voir" le boulon en question (j'vois pô ou il se trouve) ... je regarderai la prochaine fois.

Par contre je n'ai pas d'essence du côté du bouchon ... juste du côté coffre.

Julien
sur ma cat le boulon est a l'opposé de la serrure, quand tu tiens le bouchon il est derriere .
david
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par Scuttle »

J ai regardé rapidement ce soir je n ai pas vu le boulon en question non plus :pamafote:
J ai un bouchon type aéro pour info.
Si le problème est localisé dans cette zone, ça doit venir de la platine de fixation coté coffre. Elle est fixée par deux vis six pans diamétralement opposées, ce qui paraît insuffisant pour une bonne étanchéité...
Ajouter un joint caoutchouc (60mm de diamètre ) peut éventuellement suffir. Je testerai prochainement.
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par dav109 »

voila j'ai fait deux photos
DSC06860.JPG
DSC06861.JPG
on voit bien le boulon de 10 c'est lui qu'il faut ressérer un peu .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par Scuttle »

Ok je n'avais pas regardé derrière le bouchon :honte:
Merci :bien:
Je vais le resserer. Cela dit, je n'ai jamais observé de traces coté carrosserie. Je penche plutot vers le meme probleme que Juju ou bien, un peu plus embetant, celui signalé par Darkvador
Avatar de l’utilisateur
nikko01
Messages : 446
Inscription : 06 juil. 2010, 09:32

Re: Odeurs d'essence sur Duratec

Message par nikko01 »

Si tu changes le joint qui se trouve entre la platine du bouchon et le coffre (ce que je ne te conseillerai pas ) utilise la même matière ! LIEGE RC NITRILE c'est le top pour la tenue aux carburants, et pour que ton joint garde toujours sa reprise élastique.

Le problème des carburants, est qu'ils ont tendance à rendre cassant les élastoméres ... à part le viton ou le NBR mais qui ne sont pas aussi bon que le liège nitrile...donc parti de là soit tu te refais un joint en liege nitrile un peu plus epais (encore une idée recue qu'en mettant plus épais on rend plus étanche ...) sinon vérifier simplement le serrage ...

voila , ce n'est qu'un avis émis avec mes connaissances dans le domaine de l'étanchéité, vu que c'est mon boulot ;-)

@ très +
et bonne recherche ...bien sur évite de fumer en faisant tout ca !! :join: meme si l'on parle de Joints !
Répondre