Odeurs d'essence sur Duratec
Publié : 21 mai 2012, 14:10
Oui je sais, encore un sujet sur les odeurs d'essence sur Duratec mais le but ici est d'essayer d'y voir plus clair sur les origines a priori multiples de ce mal...sachant que sur la mienne je n'ai pas encore identifié la source...
- La première cause possible est une fuite lors du remplissage à la jonction de la durite de liaison de la goulotte et du réservoir.
L'excellent tuto de Zagato nous montre la solution ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... e&start=15
Personellement je ne suis pas concerné par ce problème, j'ai testé (du moins essayé) et je ne vois aucune trace de carburant.
Le probleme est donc ailleurs. Je rappelle que j'ai ces odeurs uniquement en cas de virage à gauche prononcé (rond point par exemple) et avec le reservoir rempli au moins à la moitié environ.
- Sur mon post de présentation, plusieurs m'ont orienté vers le reniflard du réservoir (logique, il est à droite du réservoir donc cohérent avec les symptomes apparaissant uniquement en virages à gauche). Xflow m'avait notamment conseillé d'ajouter une valve "one way" de ce type : et de faire une bride sur la durite en positionnant la valve sur un point haut.
Il y a un tuto qui précise comment réaliser cette manip ici : http://www.graduates.org.uk/racing/Fuel-tank-notice.pdf
Sauf que cette manip n'est valable que pour les R300 UK ou Cup. En effet, sur les versions EuroIV ou V il y a un canister, imposé par la norme pour des raisons de pollution, encore... Il s'agit de celui ci, fixé sur le panneau AR, à droite du pont:
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2905
La durite en question est donc reliée à ce boitier destiné à filtrer les vapeurs d'essence pour les réinjecter dans la tubulure d'admission par le biais d'électrovanes commandées par l'ECU.
Question 1 : il y a t'il un interet à mettre une valve de non retour sur cette durite, comme sur le tuto sans canister ?
Question 2 : si je supprime le canister, quelle sera l'incidence sur le controle moteur ? l'ECU continuera d'envoyer les infos aux electrovannes et après ?
Question 3 : je reviens à la valve de non retour : en soufflant dedans, l'air ne passe que dans un sens (le sens de la fleche sur la photo). Du coup, comment fait le réservoir pour rester à la pression atmosphérique et éviter ainsi qu'il n'implose lorsque la pompe entre en action ?
- Autre piste possible : est ce que le connecteur d'alimentation en essence en coude du module jauge pompe (photo ci dessous) peut etre à l'origine d'une fuite ? J'ai mis la pompe en action et je ne vois pas de traces de carburants mais il y a t'il des précédents ? Ou alors au niveau du joint reservoir/module ? (c'est la question 4 )
- La première cause possible est une fuite lors du remplissage à la jonction de la durite de liaison de la goulotte et du réservoir.
L'excellent tuto de Zagato nous montre la solution ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... e&start=15
Personellement je ne suis pas concerné par ce problème, j'ai testé (du moins essayé) et je ne vois aucune trace de carburant.
Le probleme est donc ailleurs. Je rappelle que j'ai ces odeurs uniquement en cas de virage à gauche prononcé (rond point par exemple) et avec le reservoir rempli au moins à la moitié environ.
- Sur mon post de présentation, plusieurs m'ont orienté vers le reniflard du réservoir (logique, il est à droite du réservoir donc cohérent avec les symptomes apparaissant uniquement en virages à gauche). Xflow m'avait notamment conseillé d'ajouter une valve "one way" de ce type : et de faire une bride sur la durite en positionnant la valve sur un point haut.
Il y a un tuto qui précise comment réaliser cette manip ici : http://www.graduates.org.uk/racing/Fuel-tank-notice.pdf
Sauf que cette manip n'est valable que pour les R300 UK ou Cup. En effet, sur les versions EuroIV ou V il y a un canister, imposé par la norme pour des raisons de pollution, encore... Il s'agit de celui ci, fixé sur le panneau AR, à droite du pont:
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2905
La durite en question est donc reliée à ce boitier destiné à filtrer les vapeurs d'essence pour les réinjecter dans la tubulure d'admission par le biais d'électrovanes commandées par l'ECU.
Question 1 : il y a t'il un interet à mettre une valve de non retour sur cette durite, comme sur le tuto sans canister ?
Question 2 : si je supprime le canister, quelle sera l'incidence sur le controle moteur ? l'ECU continuera d'envoyer les infos aux electrovannes et après ?
Question 3 : je reviens à la valve de non retour : en soufflant dedans, l'air ne passe que dans un sens (le sens de la fleche sur la photo). Du coup, comment fait le réservoir pour rester à la pression atmosphérique et éviter ainsi qu'il n'implose lorsque la pompe entre en action ?
- Autre piste possible : est ce que le connecteur d'alimentation en essence en coude du module jauge pompe (photo ci dessous) peut etre à l'origine d'une fuite ? J'ai mis la pompe en action et je ne vois pas de traces de carburants mais il y a t'il des précédents ? Ou alors au niveau du joint reservoir/module ? (c'est la question 4 )