HPC 2.0L Opel/Vauxhall - le problème des culasses poreuses

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jeaned
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HPC 2.0L Opel/Vauxhall - le problème des culasses poreuses

Message par jeaned »

Pas de panique, ce problème connu ne concerne qu'un petit nombre de culasses. Il est cependant utile de pouvoir connaître ce problème potentiel et de pouvoir l'identifier sur une auto.


Les culasses poreuses :

Ce défaut connu des moteurs Opel/Vauxhall HPC est la porosité possible de certaines culasses. Il en résulte qu'une fois le moteur en fonction et les circuits en pression, de l'huile peut passer dans l'eau (jamais l'inverse) en traversant le matériaux de la culasse.

Les conséquences :

Baisse du niveau d'huile, et corosion des durits de circulation d'eau par l'huile présente dans l'eau. Néanmoins, cela n'empêche pas le fonctionnement moteur, ni ne change son rendement. Il suffit de vérifier un peu plus souvent le niveau d'huile et de vidanger un peu plus souvent le liquide de refoidissement.

Toutes les culasses HPC ne sont pas concernées et il y a une procédure pour savoir si la culasse est une culasse potentiellement poreuse ou pas. Quand je dis "potentiellement", c'est même si votre culasse fait partie de la série à problème potentiel, il n'est pas dit qu'elle soit poreuse pour autant.

Alors, 2 types de culasses ont été montées sur les HPC 2.0L, les culasses KS (Kolben Schmidt) et les culasses Coscast (Cosworth). On parle bien du moteur de type C20XE, le 2.0L, 16V, double AAC, qu'il soit à carburateurs ou à injection.

Voici les affectations moteur :

1987-1989 : culasse Coscast : pas de problème
1989-1991 : culasse KS : problème potentiel
1989-1993 : culasse KS : problème potentiel
1993-xxxx : culasse Coscast : pas de problème
1993-xxxx : culasse KS : problème de dureté

Comme vous le voyez, seules les culasses KS sont à problème "potentiel".

Comment reconnaître les culasses KS des culasses Coscast ?

Normalement le nom du fabricant est moulé dans le matériaux de la culasse, il se trouve sur le dessous de la culasse, sur la même face que les soupapes. Il est visible sans démontage, en regardant par dessous la voiture, il est du côté du collecteur d'échappement. Mais malheureusement, sur les Caterham, la plupart des culasses n'ont pas cette marque moulée.

Image
photo issue du site http://www.topbuzz.co.uk/ de Alan KNIGHT

Néanmoins, comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, les culasses KS ont une pastille qui bouche un trou de circulation d'huile non utilisé. Ce trou n'existe pas sur les culasses Coscast.

Si vous avez un moteur de 1989 à 1993 et si avez cette pastille, c'est une culasse KS à problème potentiel de porosité.

Image
photo issue du site http://www.topbuzz.co.uk/ de Alan KNIGHT

La série 700 des culasses KS

Si vous avez une culasse KS et si le numéro de série de votre culasse (qui se trouve plus haut à droite de la pastille), se termine par 700, la culasse ne fait pas partie des culasses à problème potentiel.

(sur les JPE, et leur base de moteur Opel/Vauxhall, c'est un peu différent, quelle qu'elles soient, les culasses transitent par chez Cosworth et sont testées sous pression avant montage, le "problème" étant connu par les ingénieurs de chez Swindon Racing Engine.)

Comment tenter de détecter la porosité effective :

Difficile. Comme l'huile passera dans l'eau, le liquide de refroidissement prendra une couleur marron. Mais cette couleur peut aussi être due à deux autres cause :

- défectuosité du joint de culasse -> problème sérieux
- présence de rouille dans le LDR -> pas de problème particulier

La rouille peut venir des raccords de durit. Certaines durits sont reliées avec des raccords en métal (fer) et il suffit qu'un précédent propriétaire ait mis de l'eau pour compléter un niveau de LDR et avec la mise à l'air du vase d'expansion, à l'occasion, ça peut former un peu de rouille, ce n'est pas grave en soit.

Une culasse poreuse est-elle réparable ?

Oui, mais c'est relativement cher comparé à une culasse d'occasion. Certaines entreprises spécialisées injecte une résine spéciale sous pression pour boucher les porosité. Certains traitement reviennent à 300/450 €. A 1.000 € on peut trouver un bon C20XE d'occasion et récupérer la culasse + d'autres pièces, c'est donc à réfléchir.

Qu'y a-t-il à changer après réparation ?

Après réparation d'une culasse poreuse ou remplacement, il faut changer toutes les durits d'eau ainsi que la pompe à eau. Un traitement/nettoyage du radiateur ne peut également pas faire de mal

Où faire réparer une culasse poreuse ?

(QED) Quorn Engine Developments for treatment.
(environ 485 euro)
Quorn Engine Developments,
4 Soar Road,
Quorn,
Leicestershire,
LE12 8BN
http://www.qednet.demon.co.uk/
simon@qednet.demon.co.uk
Tel : +44 (0) 1509 412317
Fax : +44 (0) 1509 416555

Le problème de dureté des culasses KS de 1993 à xxxx

Toute cette série de culasses cette fois-ci, sont moulées dans un matériaux plus mou que l'origine. Il en résulte que les goujons de culasse peuvent potentiellement se desserrer. Cela n'a rien à voir avec le soucis des culasses poreuse, c'est complètement indépendant. C'et néanmoins une information connaître si vous avez à changer votre joint de culasse car les couples de serrage ne seront pas les mêmes. La limite élastique du matériaux des culasses KS de 89/93 est de 380 N/mm2 alors que celui des culasses KS de 93/xx est de 220 N/mm2.

En toute logique, si le couple de serrage préconisé des culasses KS 89/93 est de 25Nm + 90° + 90° + 90° (serrage angulaire), celui des culasses KS de 93/xx sera de 18Nm + 60° + 60° + 60°. Sur ce dernier point, je vais affiner mes infos et vous le préciser prochainement.

:jap:

-----------
Ces informations proviennent d'une interprétation et une traduction de moi-même depuis une fiche technique de Alan KNIGHT, administrateur du site http://www.topbuzz.co.uk/
Dernière modification par jeaned le 28 août 2007, 09:39, modifié 5 fois.
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chap3d
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Message par chap3d »

:bravo:

fabuleux compte rendu. On en redemande!!!
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MC_911
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Message par MC_911 »

tu m'étonnes ... le jour où il m'a envoyé ça en MP, il m'a fallu 5minutes pour lire le mail, autant pour le comprendre, et ... je n'en suis toujours pas revenu ;-)
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an0nyme

Message par an0nyme »

J'ai bien fais de prendre une JPE pour ne pas me soucier de la porosité alors :wink:
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Pixies
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Message par Pixies »

Jeaned... La classe, impressionant, :vieux: , suis pas vraiment concerné aujourd'hui, mais quand même, suis bluffé :worthy:
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jeaned
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Message par jeaned »

:shock: 'tain, attention les yeux, je n'ai pas essayé de déchiffrer la traduction d'Altavista :

-------------------------------

Premièrement, je verrais ce topic p.ex. volontiers dans l'archive technique.

Comme suit.
C20XE on se trouve partout connu connue pour son caractère vif. Appelé en Angleterre, aussi bien "red-top le engine" par le afdekkap connu.

Ce moteur a par les ans plusieurs la production fait une tête parti peuvent vivre. Selon année de construction, le type de voiture etc. sauvage ceci varie encore une fois. il y a plusieurs fait donc une tête. Pour mettre une fois la base dénominations sur la table :
- Coscast
- KS700.
- KS400.
- KS859.

Le Coscast tête.
Le fabeltje qui C20XE avec Coscast une tête un Cosworth bloc est donc, est ordinairement le plus grand NON-SENS ce qui existe .
La tête a été faite uniquement par Coscast/coulés, ceci fait la différence à la tête, le onderblok est à savoir total la même chose.
Ceux-ci ont un autre gieting kwa matériel comme p.ex. K tête.
Le Coscast tête se trouve connue que sur, olie-water ne déchire pas ceux-ci le canal dans la tête.
a tête n'a pas de numéros de feuilleton au côté de barge se trouve. Ceux-ci ont au côté d'échappement au culot le coscast le logo se trouvent uniquement (voir la photo).
Selon les tuners, un Coscast un meilleur flow paraît avoir kwa gietproces et la finition de matériel de la tête.
Les faits kwa matériel force de trait : 350NM.

Le Kolbenschmidt fait une tête (KS)
2e le réalisateur de la personne connue C20XE fait une tête est la firme Kolbenschmidt, abrégés vers K lesquels mentionne on se trouve sur la culasse.
Cette firme est aujourd'hui le jour toujours active en préparation des parties pour onderblokken et les culasses.

K font une tête sont de partagé dans les versions suivantes :
- KS700.
- KS400.
- KS859.

Lors de tous K, font une tête on se trouve etc. au côté v.d. côté de barge, les numéros de feuilleton, pour K le type, K, Kolbenschmidt font une tête se trouver pour connue que ceux-ci peuvent déchirer sur l'anguille de bidon à huile pour place au-de la quelle duquel le koelwaterkanaal marche.
Ce mal est souvent causé par conduit entre autres mal chaudement, un moteur chaudement marché (problèmes de réfrigération) continuent sa route trop longtemps, ou avec le vieux liquide de refroidissement lequel le matériel v.d. peut ronger la tête.

KS700 la tête est des versions lesquelles beaucoup est fourni sur les C20XE moteurs.
Cet état avoués donc entre autres pour que ceux-ci déchirures sur olie-water le canal.
KS700 la tête a été fournie lors des C20XE M2.5 versions qui le rotor/verdeelkap ont donc onsteking. Les faits kwa matériel force de trait : 370NM.

KS400 la tête a été fournie dans les versions ultérieures sur C20XE.
Les années de construction 1993 et 1994, entre autres chez le Astra GSi et Calibra 16V donc.
KS859 la tête a également été fournie chez le Astra GSi avec l'année de construction 1993/1994.
Les faits kwa matériel force de trait : 220NM.

KS859 la tête se trouve uniquement pour avoués que ce Onsteking a monté.
Ceux-ci sont entre autres pour reconnaissent à droite aux 2 points de hélice v.d. la culasse.
Ces 2 points sont pour bobine-blok auxquels le bougieskabels est montés.
Les faits kwa matériel force de trait : 220NM.

Le avoir à faire une tête le Kolbenschmidt donc le mal connu olie-water du canal quel de ton liquide de refroidissement donc gros drap peut être.
Sur la représentation évoquée ci-dessus, une section v.d. est à voir la culasse.
Le canal rouge est l'anguille de bidon à huile. La partie bleue être le koelwaterkanalen/chambres.
Les tirets jaunes sont les haarscheurtjes qui interviennent lors d'un moteur chaud.
Le matériel met alors, ci-inclus d'une huile laquelle si mince et couramment est qui donc par ce matériel la direction presse parti le koelwaterkanalen/chambres.

Comment ceci résoudre ?
On peut résoudre ce problème en dans la culasse en cuir laissant presser un buisje.
Ceci uniquement par les gens qualifiés, car les pratiques de travailleur au noir montrent de soi qu'il ne travaille pas. Ainsi que la garantie avec de telles activités, car une tête brisée peut tu wegggooien !

V-max (www.v-max.de) ou été l'révision dans les creux (www.zomermotorentechniek.nl) réparent Entre autres ces culasses.
La moyenne coûte sa environ 150 pour uniquement cette réparation.
On a alors été assuré d'un problème incl. garantie remédié.

Martkwaardes kwa culasses peut différer très.
2e un hands culasse weet tu le historie, des meilleurs n'es jamais donc ta propre à laisser réviser culasse.
Comme conseil, je veux le céder la tête entière laisser réviser directement avec laquelle la tête donc mais 1 doivent malig fini.

Ainsi que les points suivants laisser travailler/contrôler :
- Les séances de soupape.
- Les soupapes.
- Klepseals.
- Les coulisseaux de soupape contrôle.
- La tête planéité.

Ceci sont très unique coûtent qui toujours se feront l'avantage à l'avenir. Ne veux-tu pas de pagaille ? lui remplacer alors bien, car un acquéreur futur vient être assis !

Les valeurs de marché kwa culasses.
Coscast ne fait pas une tête beaucoup ses, ceux-ci vus recherchés prévenir dans le commerce, et pour cette raison veut lui l'argent donner bien.
KS700 une tête chauve sans les nokkenassen et hydro pourront coûter stoters autour de 150/200 euros.

S'il est ensuite les questions omtrend révision etc. me peut toujours conduire lui un PM.
Me tu répondre demander volontiers, aussi pour le service éventuel via l'été la révision.

Les salutations,
Erwin.
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Pixies
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Message par Pixies »

Ma préférence
"On peut résoudre ce problème en dans la culasse en cuir laissant presser un buisje"

:? tain, les HPC ont des culasses en cuir, la classe :dents:

Qui veut presser un buisje avec moi ?
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MC_911
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Message par MC_911 »

la mienne, de préférée :
Le avoir à faire une tête le Kolbenschmidt donc le mal connu olie-water du canal quel de ton liquide de refroidissement donc gros drap peut être.
:shock: :roll:
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Message par jeaned »

Oui, il y a des phrases bizarres, mais bon, en lisant en travers, on comprends vaguement. Le but est de ne pas trop pourrir le topic car ces infos sont bien utiles.

:wink:
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Pixies
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Message par Pixies »

jeaned a écrit :Oui, il y a des phrases bizarres, mais bon, en lisant en travers, on comprends vaguement. Le but est de ne pas trop pourrir le topic car ces infos sont bien utiles.

:wink:
OK, on va pas pourrir , si on peut plus se marrer :down:
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