Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Modérateur : Modérateurs
Re: probleme de radiateur sigma 120
Bien sûr que les fuites sont au joint alu-plastique : ce montage est une hérésie ...Même en décoration dans ta salle de séjour, il fuira , mets les plantes vertes en dessous, au moins il servira à quelquechose .
Re: probleme de radiateur sigma 120
Pour les radiateurs, vu qu'il y a plusieurs modèles, on va faire simple : le dernier a une petite tubulure en plastique ) côté de la sortie supérieure, afin de renvoyer l'air dans le bocal d'expansion.
Une piste est de verifier si tous les silentblocs sont serrés au maxi ou pas :un seul doit être serré à fond, les autres moins afin de permettre de ne pas être sujet aux variations de torsion du châssis, c'est vrai en priorité sur les modèles courses, mais je fais de même pour la mienne et je n'ai pas à m'en plaindre.
@ Reg : Essayer un autre radiateur est une bonne idée, mais avant de le changer, vu que tu as écrit que le radiateur venait d'être changé, tu as vu tout le liquide repartir au bout de 180 kms : l'as-tu depuis repurgé et rempli ou pas? Ca peut paraître bête comme ça, mais je pencherai plus sur une purge qui n'a pas bien marché, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et votre serviteur en a encore fait les frais ce week end et repurgé.
Si tu as complètement purgé et que ça fuit, il n'y a qu'un changement qui s'avèrera efficace... My 2 cents
Une piste est de verifier si tous les silentblocs sont serrés au maxi ou pas :un seul doit être serré à fond, les autres moins afin de permettre de ne pas être sujet aux variations de torsion du châssis, c'est vrai en priorité sur les modèles courses, mais je fais de même pour la mienne et je n'ai pas à m'en plaindre.
@ Reg : Essayer un autre radiateur est une bonne idée, mais avant de le changer, vu que tu as écrit que le radiateur venait d'être changé, tu as vu tout le liquide repartir au bout de 180 kms : l'as-tu depuis repurgé et rempli ou pas? Ca peut paraître bête comme ça, mais je pencherai plus sur une purge qui n'a pas bien marché, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et votre serviteur en a encore fait les frais ce week end et repurgé.
Si tu as complètement purgé et que ça fuit, il n'y a qu'un changement qui s'avèrera efficace... My 2 cents
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: probleme de radiateur sigma 120
Une légende qui a la peau dure ( yena d'autres , du même style)... Je voudrais bien comprendre comment un radiateur monté au bout de 4 silentblocs , eux-mêmes fixés au cadre avant du chassis des Cat. peut "subir les torsions du chassis" .
Re: probleme de radiateur sigma 120
Si le serrage des silentblocs est trop rigide, le radiateur va aussi être en contrainte, non?
Au passage, sur les Morgans, le radiateur pête encore plus vite si trop serré;depuis que j'en ai parlé avec certains proprios, ils serrent moins leur silentbloc et pas eu de prob remonté depuis...
Au passage, sur les Morgans, le radiateur pête encore plus vite si trop serré;depuis que j'en ai parlé avec certains proprios, ils serrent moins leur silentbloc et pas eu de prob remonté depuis...
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Re: probleme de radiateur sigma 120
Mais ça sert à quoi des silentblocs ? Et tu ne peux pas les faire bouger de qlques mm à la main sans forcer, avec un coté fixé ?
Re: probleme de radiateur sigma 120
Ben si justement : il m'avait été conseillé de serrer à fond l'un des 4 silentblocs et de laisser les autresb en place, ecrou serré mais pas à fond afin de laisser un peu de jeu. C'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu de soucis de radiateur. Le 1er m'a lâché au bout d'environ 15 ans de bons et loyaux services, j'ai monté un radiateur dernière génération de l'époque (fourni par SV) et qui est le même qu'aujourd'hui vendu : avec les boîtes à eau en plastique et la fameuse sortie pour relier au bocal d'expansion. Il est en place depuis 2 ans et depuis, pas de prob.
Je reconnais que celui d'origine avait un avantage : une vis en tête haute que je pouvais desserer pour remettre du liquide et être sûr d'avoir évacué la bulle d'air qui se logeait en haut du radiateur. ce système n'a pas été retenu pour le nouveau radiateur, la sortie en plastique noir l'a remplaçé, d'une certaine manière.
Je reconnais que celui d'origine avait un avantage : une vis en tête haute que je pouvais desserer pour remettre du liquide et être sûr d'avoir évacué la bulle d'air qui se logeait en haut du radiateur. ce système n'a pas été retenu pour le nouveau radiateur, la sortie en plastique noir l'a remplaçé, d'une certaine manière.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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Re: probleme de radiateur sigma 120
moi j'en suis au 4° pour 20 000 km (120 sigma de 2010). Tous aimablement changés sous garantie.
j'avais même envoyé un mail chez Cat : voici la réponse
Bonjour Christian,
Thank you for your email and a Happy New Year to you.
I am sorry to hear of the difficulties you have experienced with the radiator on your Caterham.
We did have some issues with the early variant of this type of radiator however the unit was re designed and the later variants have generally been much better. If you return the current defective unit I am happy to send you a replacement. Standard terms of warranty are 1 year.
Regards,
James
James Gibson
Service Manager
Main 01322 625804
Fax 01322 625810
Caterham Cars Ltd
2 Kennet Road, Dartford, Kent DA1 4QN
En clair, ils ont eu des problèmes et ils disent qu'avec la nouvelle série de radiateurs tout va mieux
Une solution adoptée par certains (dont je fais parti) et préconisée par Caterham compétition à Alès le perçage du calorstat un trou de 3 ou 4mm ce qui permet de réduire les surpressions qui font claquer le radiateur.
Je touche du bois mais plus de fuite depuis
Re: probleme de radiateur sigma 120
Merci pour vos réponses Gérard de SV me contacte
Mercredi. à suivre...
Mercredi. à suivre...
Re: probleme de radiateur sigma 120
We did have some issues with the early variant of this type of radiator however the unit was re designed and the later variants have generally been much better.
C'est marrant mais quand ils pipotent chez CC, je le sens.......
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: probleme de radiateur sigma 120
Bonjour,
il existe déjà un topic concernant les radiateurs sigma 120 et nous sommes nombreux à rencontrer ou avoir rencontrer des problèmes.
Lors du 3è remplacement, Benoit a percé (mèche de 2,5) le calorstat et depuis je n'ai plus rencontré de problème. Le coup de butoir ne se produit plus à l'ouverture du clorstat.
D'autres Sevener ont fait de même et je pense qu'ils ne rencontrent plus ce genre d'incident.
Avantages : une température qui se stabilise entre 70 et 80 degrés, donc moins de sueurs froides en ville et par grosses chaleurs, stabilisation à 80 degrés et sur circuit plus de température qui flirte avec les 100 degrés.
Inconvénients : mise en température moteur plus longue (mini 15km), pour les vieux comme moi : un chauffage moins efficace l'hiver.
Question posée à Benoit sur le fait de rouler avec une température plus basse : le calculateur prend en charge cette modification, donc pas de souci.
Dernier roulage au Laquais : aucun souci
Je ne regrette pas cette modification.
il existe déjà un topic concernant les radiateurs sigma 120 et nous sommes nombreux à rencontrer ou avoir rencontrer des problèmes.
Lors du 3è remplacement, Benoit a percé (mèche de 2,5) le calorstat et depuis je n'ai plus rencontré de problème. Le coup de butoir ne se produit plus à l'ouverture du clorstat.
D'autres Sevener ont fait de même et je pense qu'ils ne rencontrent plus ce genre d'incident.
Avantages : une température qui se stabilise entre 70 et 80 degrés, donc moins de sueurs froides en ville et par grosses chaleurs, stabilisation à 80 degrés et sur circuit plus de température qui flirte avec les 100 degrés.
Inconvénients : mise en température moteur plus longue (mini 15km), pour les vieux comme moi : un chauffage moins efficace l'hiver.
Question posée à Benoit sur le fait de rouler avec une température plus basse : le calculateur prend en charge cette modification, donc pas de souci.
Dernier roulage au Laquais : aucun souci
Je ne regrette pas cette modification.
Sevenly yours
Catachris
Catachris
Re: probleme de radiateur sigma 120
Ma Sigma m'a été livrée fin mai 2011; utilisation par toutes températures, route et piste: pas la moindre fuite à ce jour (7500kms).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par seb le 17 mai 2012, 13:51, modifié 1 fois.
Seb: Négociant en sur-virages
Re: probleme de radiateur sigma 120
Ce matin j'ai déposé le nosecone et capot , après 500km pour vérifier tout ça, c'est vrai que les silentblocs parraissent un peu durs,nico 94 a écrit :Ben si justement : il m'avait été conseillé de serrer à fond l'un des 4 silentblocs et de laisser les autresb en place, ecrou serré mais pas à fond afin de laisser un peu de jeu. C'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu de soucis de radiateur. Le 1er m'a lâché au bout d'environ 15 ans de bons et loyaux services, j'ai monté un radiateur dernière génération de l'époque (fourni par SV) et qui est le même qu'aujourd'hui vendu : avec les boîtes à eau en plastique et la fameuse sortie pour relier au bocal d'expansion. Il est en place depuis 2 ans et depuis, pas de prob.
Je reconnais que celui d'origine avait un avantage : une vis en tête haute que je pouvais desserer pour remettre du liquide et être sûr d'avoir évacué la bulle d'air qui se logeait en haut du radiateur. ce système n'a pas été retenu pour le nouveau radiateur, la sortie en plastique noir l'a remplaçé, d'une certaine manière.
donc en préventif démontage de 3 écrous de fixation du radiateur, et pose de 3 écrous freins qui mettent la rondelle frein élastique en légère pression, ça doit redonner un peu de souplesse, je contrôlerai le montage après la prochaine sortie...à suivre
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
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Re: probleme de radiateur sigma 120
Idem pour la mienne de Mars 2010 ... j'espère que ça va durerseb a écrit :Ma Sigma m'a été livrée fin mai 2011; utilisation par toutes températures, route et piste: pas la moindre fuite à ce jour (8500kms).
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- fran7
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Re: probleme de radiateur sigma 120
J'ai changé le mien fin 2010 à 14800km.
La sortie basse du radiateur était en appui sur le châssis, ce qui a sans doute été à l'origine du problème selon moi. J'ai essayé de le monter au maxi lors du remontage pour qu'il y ait un peu de jeu à ce niveau.
Depuis, j'ai fait 7000km sans problème.
Cela dit, c'est vrai que le sertissage plastique/alu
La sortie basse du radiateur était en appui sur le châssis, ce qui a sans doute été à l'origine du problème selon moi. J'ai essayé de le monter au maxi lors du remontage pour qu'il y ait un peu de jeu à ce niveau.
Depuis, j'ai fait 7000km sans problème.
Cela dit, c'est vrai que le sertissage plastique/alu
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Re: probleme de radiateur sigma 120
Le radi tout alu des R300d ne peut t-il pas s'adapter ???
A priori celui là est solide, en tout cas RAS sur mon auto et jamais entendu parler de pb. dans les forums.
A priori celui là est solide, en tout cas RAS sur mon auto et jamais entendu parler de pb. dans les forums.
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