Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Modérateur : Modérateurs
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Oui c'est un peu étrange.
Dans mon cas, je n'ai utilisé le switch que dans quelques embouteillages. Sinon, elle ne chauffe pas spécialement. A la base je l'avais installé quand je courrais en cup pour prévenir les soucis sur les courses à fortes température extérieure.
Dans mon cas, je n'ai utilisé le switch que dans quelques embouteillages. Sinon, elle ne chauffe pas spécialement. A la base je l'avais installé quand je courrais en cup pour prévenir les soucis sur les courses à fortes température extérieure.
The Mower STIG
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
J'ai remplacé recement le mien par un tout alu qui ressemble au tient. (avec la récupération des supports de ventilos de chaque coté)
Sauf qu'il n'avait pas l'emplacement pour le contact du ventilo que tu ne vas pas utiliser.
Ayant la gestion Oreca sur la mienne j'ai besoin de ce contact de ventilo, je me suis donc débrouillé en rajoutant un manchon sur les durites avec l'emplacement d'un thermo contact.
J'ai enlevé le té sur la petite durite aussi.
Mais généralement l'auto ne chauffe pas beaucoup. Le ventilateur n'a du se déclanché qu'une seul fois.
Sauf qu'il n'avait pas l'emplacement pour le contact du ventilo que tu ne vas pas utiliser.
Ayant la gestion Oreca sur la mienne j'ai besoin de ce contact de ventilo, je me suis donc débrouillé en rajoutant un manchon sur les durites avec l'emplacement d'un thermo contact.
J'ai enlevé le té sur la petite durite aussi.
Mais généralement l'auto ne chauffe pas beaucoup. Le ventilateur n'a du se déclanché qu'une seul fois.
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Je viens de monter un radiateur Radtec (RC7) commandé chez Demon Tweeks sur ma Sigma SV (2009, 50.000km).
Il faut : le radiateur, une durite pour aller de la culasse au bocal plus longue que l'origine (on supprime le petit té puisque le nouveau radiateur n'a plus le petit tuyau de purge - le nouveau montage est identique à celui des Sigma 275) et du LDR. Éventuellement des silent bloc. Sinon, c'est Plug and play. Purge a priori facile (à confirmer après quelques kilomètres en plus).
Précaution à prendre : vérifier que le bouchon en plastique qui obture l'orifice dédié à une sonde de temp (pour les Rover, mais pas utilisé sur le Sigma) est serré, mais SURTOUT, ne pas trop le serrer. L'étanchéité est assurée par un joint torique qui risque s'il est trop contraint de sortir de sa gorge et occasionner une fuite. Ce conseil vise à vous éviter de vider, démonter, remonter et re remplir comme je l'ai fait Heureusement j'avais 10L de LDR et ça a fait un bon rinçage du circuit.
J'ai changé les 2 silent bloc inférieurs qui commençaient légèrement à se craqueler. M'enfin, ils auraient surement fait encore une paire d'années. Quant au montage avec un seul silent bloc serré et les autres pas à fond pour éviter d'être trop rigide ... comment dire ... j'ai du mal a imaginer le genre de situation ou la déformation du châssis pourrait dépasser l'élasticité de l'association platines du fixation du radiateur très souples + silent bloc en guimauve. La résistance en torsion et surtout de cette région très croisionnée ne doit pas dépasser le degré par tonne. Je me trompe?
Il faut : le radiateur, une durite pour aller de la culasse au bocal plus longue que l'origine (on supprime le petit té puisque le nouveau radiateur n'a plus le petit tuyau de purge - le nouveau montage est identique à celui des Sigma 275) et du LDR. Éventuellement des silent bloc. Sinon, c'est Plug and play. Purge a priori facile (à confirmer après quelques kilomètres en plus).
Précaution à prendre : vérifier que le bouchon en plastique qui obture l'orifice dédié à une sonde de temp (pour les Rover, mais pas utilisé sur le Sigma) est serré, mais SURTOUT, ne pas trop le serrer. L'étanchéité est assurée par un joint torique qui risque s'il est trop contraint de sortir de sa gorge et occasionner une fuite. Ce conseil vise à vous éviter de vider, démonter, remonter et re remplir comme je l'ai fait Heureusement j'avais 10L de LDR et ça a fait un bon rinçage du circuit.
J'ai changé les 2 silent bloc inférieurs qui commençaient légèrement à se craqueler. M'enfin, ils auraient surement fait encore une paire d'années. Quant au montage avec un seul silent bloc serré et les autres pas à fond pour éviter d'être trop rigide ... comment dire ... j'ai du mal a imaginer le genre de situation ou la déformation du châssis pourrait dépasser l'élasticité de l'association platines du fixation du radiateur très souples + silent bloc en guimauve. La résistance en torsion et surtout de cette région très croisionnée ne doit pas dépasser le degré par tonne. Je me trompe?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Big Up ,
j'ia un légère fuite au niveau de la rondelle de radiateur surmon sigma 120.
j'ai déjà le radiateur full alu, il faut juste changer cette rondelle je pense.
quelle type de rondelle et dimension utiliser ?
alu ou cuivre ?
d'avance merci de votre aide
j'ia un légère fuite au niveau de la rondelle de radiateur surmon sigma 120.
j'ai déjà le radiateur full alu, il faut juste changer cette rondelle je pense.
quelle type de rondelle et dimension utiliser ?
alu ou cuivre ?
d'avance merci de votre aide
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
j'utilise des joints de plomberie en fibre ;
RV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Je note que tu as une fuite au niveau de la rondelleburnout a écrit :Big Up ,
j'ia un légère fuite au niveau de la rondelle de radiateur surmon sigma 120.
j'ai déjà le radiateur full alu, il faut juste changer cette rondelle je pense.
quelle type de rondelle et dimension utiliser ?
alu ou cuivre ?
d'avance merci de votre aide
- beagle
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
un bon commercial sait faire des sacrifices
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Ça m'avait traversé l'esprit mais j'avais pas osé
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
C'n'est pas l'esprit que ça traverse, normalement
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
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Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
[déterrage]
J'pense plus à une couche de peinture, plutôt qu'une anodisation
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes
Oui, j'ai été un peux vite en écrivant anodisation. c'est plus du thermolaquageMoustache 7 a écrit : ↑29 janv. 2020, 01:04[déterrage]
J'pense plus à une couche de peinture, plutôt qu'une anodisation