Récapitulatif : moteurs et boîtes de vitesses Caterham

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jeaned
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Récapitulatif : moteurs et boîtes de vitesses Caterham

Message par jeaned »

Récapitulatif des principales motorisations Caterham

Si avez des infos qui permettent de l'enrichir, merci de répondre dans ce topic, je ferai évoluer le tableau au fûr et à mesure.

:jap:
tableaumoteursxc2.gif
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Calculer les vitesses en fonction des rapports de boîte

Megoine ( :coucou: ) avait fait ce tableau à une époque sur FAR, et je me suis contenté de l'ajuster un poil en ajoutant la boîte 5 "close ratio" et deux ou trois bricoles.

C'est très pratique, il suffit d'entrer vos dimensions de pneumatiques, dans l'encadré correspondant à la boite de vous avez (5, 5CR, 6), votre rapport de pont (ceux inscrits dans le tableau sont ceux qui vont en "standard" avec les boîtes équivalentes) et vous avez les vitesses théorique en km/h à chaque régime moteur, que vous pouvez changer aussi.

J'ai fait la version pour les quiches, seules les zones en rouge sont accessibles, il n'y a pas de risque d'effacer les formules. :P

http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeaned le 25 août 2008, 08:01, modifié 5 fois.
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jeaned
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Message par jeaned »

@catapat : voilà, j'ai rassemblé ici ce qui concerne le moteur et la boîte.

:jap:
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Message par P.P.P. »

d'après mes données glannées ici ou là je trouve :

Caterham super seven Fireblade CBR RR98'

rapports de boite :

1° : 2.727:1
2° : 1.933:1
3° : 1.600:1
4° : 1.400:1
5° : 1.263:1
6° : 1.167:1

rapport de réduction de l'inverseur : 1.63 (me suis amusé à compter les dents sur une photo ... :W )

rapport de pont : 3.62 (supposé mais à priori juste car recoupant mes données)

périmètre (devellopé) de la roue en 205-60 R13 : mesuré à 1765 mm

P.P.P.

ce qui donne en km/h pour 1000 tours :

1° : 6,581344844
2° : 9,284701185
3° : 11,21707962
4° : 12,81951956
5° : 14,21007711
6° : 15,37902947
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jeaned
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Message par jeaned »

:shock: ouch, ça tire très très court ! A régime équivalent, toi en 6 et moi en 5, tu tires encore moins que deux fois plus court que moi !

Mais tu prends un peu plus de tours. Le rupteur coupe à combien ?

Par exemple, en 4ème, à 8.200 tr/min (régime maxi), je suis à 239 km/h, et à 275 km/h (théorique) en 5ème. La photo qu'on a d'une JPE au taquet en 5ème montre une aiguille du compte tour à 7.500 tr/min en 5ème, soit 251 km/h.
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Jay-P
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Message par Jay-P »

Bah.... tu tires peut être 2 fois plus court, mais tu as quasiment 2 fois plus de régime moteur, donc ça revient "quasiment" pareil non? :roll:
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

je conais pas "précisemment" le régime du rupteur, mais il est entre 13500 et 14000 à coup sur ;)

et oui, ça tire TRES court ... mais ça monte TRES haut :fuck:

faites le parrallèle ave cune spotive montant jusqu'à 7000 tours (soit la plupart en fait), ben 7000 tours pour moi, ça équivaut à 3500 tours pour elle ...

cherchez pas, j'ai la meilleure



:humour:

P.P.P.

au taquet, ça donne 215 km/h à 14.000 tours en 6° , je ne sait pas si la voiture peut y arriver réellement en condition (moi non, je ne pense pas)
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jeaned
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Message par jeaned »

P.P.P. a écrit :au taquet, ça donne 215 km/h à 14.000 tours en 6° , je ne sait pas si la voiture peut y arriver réellement en condition (moi non, je ne pense pas)
Avec une bonne aéro, il n'y a pas de raison. Tu plafonneras peut être à 800/1000 tr/min en dessous du régime maxi, mais même à 13.000 tr/min, tu dois dépasser les 200 je pense. Et sur bon bitume, en aéro (donc sans les méchantes turbulences), c'est atteignable, la voiture ne bouge pas trop.

'tain, c'est clair, c'est ça la magie des moteurs de moto, c'est le régime maxi. 14.000 tr/min ça commence à faire, j'étais habitué aux 7/8.000 tr/min de ma bonne vieille TDM. :P
Dernière modification par jeaned le 15 juin 2007, 18:28, modifié 1 fois.
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Jay-P
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Message par Jay-P »

jeaned a écrit :
P.P.P. a écrit :au taquet, ça donne 215 km/h à 14.000 tours en 6° , je ne sait pas si la voiture peut y arriver réellement en condition (moi non, je ne pense pas)
Avec une bonne aéro, il n'y a pas de raison. Tu plafonnera peut être à 800/1000 tr/min en dessous du régime maxi, mais même à 13.000 tr/min, tu dois dépasser les 200 je pense. Et sur bon bitume, en aéro (donc sans les méchantes turbulences), c'est atteignable, la voiture ne bouge pas trop.

'tain, c'est clair, c'est ça la magie des moteurs de moto, c'est le régime maxi. 14.000 tr/min ça commence à faire, j'étais habitué aux 7/8.000 tr/min de ma bonne vieille TDM. :P
donc j'avais raison... :W
boite 2 fois plus courte mais 2 fois plus de régime moteur :coucou:

sinon, le TDM est un 2 roues poussif... achète en une vraie... :dents: mon faz 1000 prend 12000 tours (même bloc que le R1) :alcolo:
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
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jeaned
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Message par jeaned »

Jay-P a écrit :donc j'avais raison... :W
boite 2 fois plus courte mais 2 fois plus de régime moteur :coucou:
quelqu'un t'avais dit que tu avais tort ? :P

pour la moto, ça va, je suis motard depuis plus de 20 ans et la TDM est ma première "petite", je n'étais jamais descendu en dessous de 1200cc. Mais bon, je cherchais du maniable, du fiable, des rétros plus haut que les rétros de voiture, de l'injection, du duo-tisable, du revendable à bon prix le jour où, et à part la TDM, pas trop de choix malheureusement.

:coucou:
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Message par P.P.P. »

testé y'a moins de 2 heures ....

le rupteur, je ne sais pas à comen mais l'aiguille était aux environ de ... 14000 +++ ... :dents:

en gros, au niveau d'un "petit" 15000-16000 ... mais si on enlève l'erreur de ce putain de compte-tour ... on doit etre effectivement à 14000 réels ...

vivement le passage au banc, que je sache tout ça précisément ... :P

P.P.P.
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jeaned
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Message par jeaned »

Suite à une question d'un d'entre vous sur les rapports de boîte de la boîte Cat d'origine Ford Escort qu'on trouve sur les 1700 SS, j'ai ajouté 2 boîtes de vitesses dans le tableau récépitulatif.

Je vous invite donc à le télécharger à nouveau pour avoir les modifications.

:jap:

http://caterham.jpe.free.fr/boite-caterham.xls
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

juste une chose jean ...

l'inverseur tire plus court e marche avant qu'en marche arrière ... le rapport s'ajoute donc au reste de la transmission (que ce soit sur le catabusa ou sur la megablade) ... ce qui explique ces données fantaisistes que tu obtient.

ensuite, le dévellopé qui tu indique pour la fireblade (205*60R13) est légèrement supérieurà celui que j'ai mesuré

tu indique 1.81 en lieu et place des 1.765 que j'ai mesuré ... quelle valeur prendre en compte (puisque centrifugeation des pneux lors du déplacement ...)

bref, des détails à corriger ;)

P.P.P.
vravolta
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Message par vravolta »

Sinon concernant l'étagement de la bonne vieille Ford T9 : il existe dans la production Ford des couples de pignons différents qui permettent au hasard de ralonger la et éventuellement la 5?
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vachekirit
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Message par vachekirit »

P.P.P. a écrit : l'inverseur tire plus court e marche avant qu'en marche arrière ... le rapport s'ajoute donc au reste de la transmission (que ce soit sur le catabusa ou sur la megablade) ... ce qui explique ces données fantaisistes que tu obtient.

P.P.P.
comment-est-ce possible ?

En fait je ne suis pas sure de bien savoir comment fonctionne l'inverseur, quelqun aurait-il des photos et/ou explications ?
Ultimatum : 15 Mars 2013
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

j'essaye de te trouver une photo ;)

pour l'explication, c'est *relativement* simple

tu as une entrée, tu as une sortie.

entre ces 2 points, tu as 2 mécanismes qui peuvent faire le lien.
soit
une chaine, entre 2 pingnons dentés
soit
un engrenage à dentures droite
le levier que t actionne sur cet inverseur permet d'actionne rune fourchette qui désacouple la chaine de la sortie, et vient faire craboter cette sortie sur le 2° pignons de l'engrenage

en gros, tu vies entrainer par engrenage direct plutot que par chaine, ce qui permet, pour un meme sens de rotation en entrée, de faire varier le sens de rotation en sortie.

jusque là, c'est bon ? :W

bo, après, c'est tout aussi simple (ou difficile, pour les ceussent qui arrivent déjà plus à suivre)
le rapport de réduction entre les pignons de la chaines, et celui entre les pignons de l'engrenage, n'est pas le meme.
donc, on n'a pas la meme réduction lorsque l'on utilise la chaine, et lorsque l'on utilise l'engrenage.

après, il suffit de compter les dents de chaque pignons, et l'on a le rapport de réduction qui s'applique à chaque chaine de puissance
et il se trouve que sur la catabusa (puisque je n'ai aps ouver mon inverseur pour l'instant, mais ça ne saurait tarder) la marche avant tire plus court que la marche arrière ;) (le pignon d'entrée de la marche avant est plus petit que celui de sortie, alors que dans le cas de la marche arrière, c'est l'inverse (avec pas la meme différnce entre les pignons non plus)
après, si on veut rentrer dans la technique, on pourrait calculer le module de l'engranage, et voir auquel il correspond pour une chaine ... (encore que les possibilité soient quasiment infinies), mais là, ça ne servira ps à comprendre ... juste à se triturer les neurones :dents:

je crois que je vais mettre une photo, ce sera plus simple :ops:
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