Passe ta Sigma 120 sur un banc de puissance, il existe des pro qui font cela très sérieusement. Tu constateras peut-être que ton moteur a déjà les chevaux supplémentaires que tu recherches.
C'est pas cher...
Sur ma précédente cat SV 115 (c'était 115 à l'époque / pourquoi 120 maintenant ?...) achetée neuve en 2008, deux mesures effectuées chez deux techniciens différents annonçaient :
140 cv en stricte configuration d'origine (mesures faites à environ 5.000 kms),
140 cv en configuration "pot sortie directe à l'arrière " et "filtre à air KN" (mesures faites quelques mois plus tard).
D'après les technicos, le moteur était déjà très bien "plein", linéaire en montée en puissance avec une belle courbe de couple bien plate assez tôt et assez tard. Ils m'ont dit : "
Ne changez rien !"
Je trouvais que le moteur respirait de mieux en mieux avec les kilomètres et j'étais même surpris de voir le compte-tour aller bien au delà du maxi théorique... De mémoire, ce 1.6 prenait 6.700 tours : not bad pour un Ford récent...
Un passage au banc coûte 50 à 70 Euros et tu trouveras peut être ton rab de chevaux "psychologiques" à bon compte... A la place d'une prépa moteur, tu gagneras beaucoup plus à faire vérifier, après un bon serrage de chassis, tes géométries, ta hauteur de crémaillère et les balances aux 4 roues... Respect des normes, Sécurité, sensations et plaisir garantis...
A l'époque, je n'ai rien changé au moteur de ma SV 115, c'est probablement mieux pour toutes les raisons régulièrement développées ici.
Ensuite j'ai suivi les conseils des amis, des vrais... "
si tu veux des chevaux, passe à une autre monture !"...
... pour passer à une autre cat un poil plus puissante, une certaine JPE jaune fluo