améliorations performances sigma 120

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: améliorations performances sigma 120

Message par caterhman »

HuguesVD a écrit :
oxygène a écrit :Que pouvez vous me proposer comme préparations pour gagner 10 à 20cv sur ma sigma 120 SV, et quel coût faut-il compter? Merci pour vos réponses
liaison au sol, cours de pilotage, allègement, mais surtout, surtout,

TU NE TOUCHES PAS AU MOTEUR !!! sinon, tu ne passeras pas le prochain contrôle technique !!!
+1

Si tu veux une petite upgrade tu t'achètes un R300 d'occase ou un VVC qui reste the TOP. :wink:
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: améliorations performances sigma 120

Message par Moustache 7 »

oxygène a écrit :Que pouvez vous me proposer comme préparations pour gagner 10 à 20cv sur ma sigma 120 SV
Est-ce vraiment la peine de vouloir gagner 10/20 cv :?: si c'est pour une utilisation "route" ... tu va gagner qlq dixièmes de secondes en reprise :voyons: si c'est pour la perfo "pure" sur piste ... change de Cat, pour une Cat "méchante" :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: améliorations performances sigma 120

Message par catmandou »

Il suffit de NE TOUCHER A RIEN !
L'auto se rode ...et le pilote aussi .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Tornado
Messages : 69
Inscription : 03 sept. 2010, 20:52

Re: améliorations performances sigma 120

Message par Tornado »

Passe ta Sigma 120 sur un banc de puissance, il existe des pro qui font cela très sérieusement. Tu constateras peut-être que ton moteur a déjà les chevaux supplémentaires que tu recherches. :bien: C'est pas cher...

Sur ma précédente cat SV 115 (c'était 115 à l'époque / pourquoi 120 maintenant ?...) achetée neuve en 2008, deux mesures effectuées chez deux techniciens différents annonçaient :
140 cv en stricte configuration d'origine (mesures faites à environ 5.000 kms),
140 cv en configuration "pot sortie directe à l'arrière " et "filtre à air KN" (mesures faites quelques mois plus tard).
D'après les technicos, le moteur était déjà très bien "plein", linéaire en montée en puissance avec une belle courbe de couple bien plate assez tôt et assez tard. Ils m'ont dit : "Ne changez rien !"

Je trouvais que le moteur respirait de mieux en mieux avec les kilomètres et j'étais même surpris de voir le compte-tour aller bien au delà du maxi théorique... De mémoire, ce 1.6 prenait 6.700 tours : not bad pour un Ford récent... :dents:

Un passage au banc coûte 50 à 70 Euros et tu trouveras peut être ton rab de chevaux "psychologiques" à bon compte... A la place d'une prépa moteur, tu gagneras beaucoup plus à faire vérifier, après un bon serrage de chassis, tes géométries, ta hauteur de crémaillère et les balances aux 4 roues... Respect des normes, Sécurité, sensations et plaisir garantis...

A l'époque, je n'ai rien changé au moteur de ma SV 115, c'est probablement mieux pour toutes les raisons régulièrement développées ici.

Ensuite j'ai suivi les conseils des amis, des vrais... "si tu veux des chevaux, passe à une autre monture !"...
... pour passer à une autre cat un poil plus puissante, une certaine JPE jaune fluo :fou: :fou: :fou:
oxygène
Messages : 43
Inscription : 09 janv. 2011, 22:31

Re: améliorations performances sigma 120

Message par oxygène »

merci pour tous ces conseils. Pour mon utilisation principallement routière, ma 120 me suffit, je la trouve très performante jusqu'à 120/130, avec une très bonne accélération et de bonnes reprises. Il faut bien jouer de la boite! Mes pneus sont bien rodés, à bonne pression, je commence à prendre la mesure de la voiture et un peu mieux la dominer.
Un vrai régal sans trop de prise de risques. Si je passais à plus fort type csr ou r300, je crois que ce serait déraisonnable. J'ai déjà eu quelques modèles de forte cylindrée et il devenait urgent de se calmer et de m'en séparer....
Pour l'insant je pense déjà changer le filtre à air, histoire que "cela respire " un peu plus. Déjà lors du changement de pot en sortie latérale, j avais trouvé une bonne amélioration. Ce qui me chagrine actuellement c'est une forte perte de puissance à 140km/h en cote, même en 4ème. Je trouve que c'est plus important qu'avant. pourtant je n'ai que 4500kms au compteur, et la dernière vidange/entretien chez sv remonte à 2000 kms. C'est peut-être aussi le problème de la bv5!
si vous avez des avis je suis preneur!!
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: améliorations performances sigma 120

Message par resonance 94 »

A 140 c'est pas vraiement une perte de puissance, mais les lois de l'aero.
Jusqu'a 100-110 c'est le rpp qui compte, apres c'est l'aero.
quoique tu fasse, pour vaincre l'aero avec nos bestioles hyperprofilé, c'est des chevaux.
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: améliorations performances sigma 120

Message par nico 94 »

Passes donc en aéro, ça te changera la vie :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catachris
Messages : 1246
Inscription : 20 déc. 2010, 15:21
Localisation : Forty two
Seven : SV 120

Re: améliorations performances sigma 120

Message par catachris »

Bonsoir,

Je confirme : tube arrière en lieu et place du dernier silencieux plus un filtre KN en renplacement de la boite a air ( attention bien conserver la sonde ) et c'est du bonheur de l'entendre aspirer et expirer.


Montage exécuté par Caterham Compétition Alés

C'est vainement votre
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: améliorations performances sigma 120

Message par Moustache 7 »

catachris a écrit : plus un filtre KN en renplacement de la boite a air ( attention bien conserver la sonde )
Mouais, mais dans ce cas, ton KN aspire l'air chaud du compartiment moteur :pamafote: c'est pas Top pour la perfo :nonnon: pas sûr que ça fasse gagner des cv :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: améliorations performances sigma 120

Message par super7 »

et un k/n est fait au départ pour la piste , un environement pas très poussiereux, où l'on tourne qques heures.
ATTENTION à son entretien sur route, ça peut laver un moteur, et nous savons très bien qu'un moteur lavé n'est plus propre :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre