Pression d'huile sous la chaleur sur 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Pression d'huile sous la chaleur sur 1600K

Message par perceval »

Sur ma cat 1600K lorsqu'il fait chaud comme en ce moment, et après avoir roulé plus d'une demi-heure, ma pression d'huile au ralentis tombe sous les 2 bars ...Est-ce normal ?
En régime je suis a 4 bars, presque constament (petite chute en déccélération). Mais au ralentis c'est environ 1,5 bars ...ca fait de sacrées variations, non ?
A froid je suis a 4 bars au ralentis , et jusqu'a 6 en régime le temps de faire chauffer le moteur.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

les compteurs ne sont pas très fiables sur nos voitures et je m'en sers qu'à titre indicatif.
à froid, 4 bars

à chaud au ralenti par temps chaud il m'est arrivé d'avoir le mano flirter avec la zonne rouge...puis passé le ralenti remonter entre 2 et 3 bars. et entre3 et 4 bars en roulant normalement.

je touve ça normal.

si ça remontait pas en régime je m'inquieterai...

par contre 6 bar à froid... je laisserai monter le moteur en temp...
t'as des prix sur des joints de culasse et main d'oeuvre??? :W
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

Ah non non non, je respecte les moteurs et je ne met jamais beaucoup de tours a froid, promis :ange:
J'ai fais pas mal de moto sur des 2 temps, alors le rodage et le temps de chauffe pour moi, c'est sacré.
Quand je dis 6 bars, c'est plutot que ca dépasse les 5 franchement, mais sincèrement j'écoute ce que m'a dis Bertrand, tant que c'est pas stabilisé a 4 bars et que l'eau n'est pas non plus un peu au dessus de 80, c'est vraiment très cool sur l'accélérateur.
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

Perso, sur mon HPC, le C20XE etant assez sensible à ce facteur :pamafote: (culasse et bloc, alu/fonte), j'attends 15min, 10/15km le temps que tout le bloc soit à une t° uniforme....
ensuite, je vérifie les manos, 80° eau, et pression 4b, et roule... :alcolo:
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Pression d'huile sous la chaleur sur 1600K

Message par olivier7 »

perceval a écrit :Sur ma cat 1600K lorsqu'il fait chaud comme en ce moment, et après avoir roulé plus d'une demi-heure, ma pression d'huile au ralentis tombe sous les 2 bars ...Est-ce normal ?
En régime je suis a 4 bars, presque constament (petite chute en déccélération). Mais au ralentis c'est environ 1,5 bars ...ca fait de sacrées variations, non ?
A froid je suis a 4 bars au ralentis , et jusqu'a 6 en régime le temps de faire chauffer le moteur.

Qu'en pensez-vous ?
Tout pareil (excepté les 6 bars à froid :shock:) et ça roule très bien. Quand moteur vraiment chaud et allure soutenue entre 3,5 et 4 bars.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
corc7
Messages : 128
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Message par corc7 »

Bonjour,
Après vidange pour de la mobil 1 5/40, pression jamais inférieure à 2-2,5. J'ai changé aussi la crépine trop basse. Elle doit être à 3 mm +- 0,5 du fond du carter.
Cordialement
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Aucun souci au fait qu'a chaud et au ralenti, ta pression d'huile soit plus basse que quand le moteur prend ses tours. C'est pas un facteur qui a vocation à être constant si moteur en bon état. Moi j'en retire 3 infos :
- On sait qu'un moteur est chaud quand la pression à mi régime a atteint la valeur qu'elle a habituellement à chaud et que quand on laisse retomber le régime, on ne reste pas bloqué à cette valeur mais on tombe bien à la valeur habituelle de ralenti ou moins.
La seconde info que j'en retire, c'est le dejaugeage : je jette régulièrement un coup d'oeil dessus non pas pour voir si elle baisse (ce qui arrive quand le régime baisse) mais si elle baisse de manière bizarre (avant de dejauger vraiment, on commence à voir passer les bulle dans le mano). C'est mieux qu'un idot light car ca prévient avant que le moteur ne tourne à sec.
La dernière info que j'en retire, c'est quand les valeurs habituelles pour une huile donnée varient par rapport aux valeurs juste après la vidange : c'est le signe que l'huile a perdu de ses qualités. Cela arrive plus avec certaines huiles et certains moteurs, le pire rencontré jusqu'à présent étant la mobil 1 et le XU9J4 de PSA : elle devenait bien trop fluide à chaud alors que juste après la vidange, ca allait très bien. Par contre, XU9J4 et motul 300V, pas de soucis dans le temps.

La température d'eau ne veut pas dire grand chose pour moi suaf quand elle dépasse sa valeur maxi, signe qu'il faut arrêter sinon, je JDC va cramer. Mais sinon, vu qu'elle est en général prise sur le circuit du radiateur, ca n'est pas un indicateur pertinent. Par exemple, un jour lors d'une descente par grand froid, j'ai vu le température d'eau de mon auto passer sous les 70°C (limite basse de mon mano) pour un moteur qui habituellement marche à 90°C. Donc j'aurais pu croire que mon moteur était froid. Par contre, perssion d'huile et température étaient OK. En fait, il faisait tellement froid dehors et je tirrais tellement peu sur le moteur que le calorstat s'est fermé. La sonde est donc retombée à température ambiante alors que le moteur se maintenait à température en circuit fermé. Je ne pense pas que ce cas puisse arriver sur une seven car les radiateurs sont petits et le compartiment moteur aussi, mais sur des autos plus grosse et avec des radiateurs pour dissiper les calories même par 45°C et clim à fond, ca arrive. L'autre souci de l'eau, c'est qu'elle est loin de passer de partout et motamment elle ne touche pas les pistons qui eux sont arrosés avec des jets d'huile par en dessous pour évacuer les calories. Par ailleurs, l'huile est un bien meilleur fluide caloporteur que l'eau et toutes le parties générant de la chaleur baignent dedans contrairement à l'eau qui ne fait que serpenter pas trop loin. Enfin, attention à ne pas faire un confiance trop aveugle au mano d'eau, un pote a cramé son JDC comme ca sur une BM : il avait une petite fuite d'eau sans le savoir, son vase d'expansion s'est vidé petit à petit, mais comme sa sonde était tout en haut du circuit, l'eau ne l'atteignait plus et donc il n'avait pas l'info que son moteur était entrain de tourner sans eau et donc prenait une température trop importante. Donc le mieux est encore de connaitre son auto et de regarder ses paramètres régulièrement pour arriver à détecter quand ils ont des valeurs inhabituelles.
Répondre