Ajout/installation d'un "Water Swirl Pot"
Publié : 14 avr. 2007, 16:07
Le Water Swirl Pot est un réservoir tampon d'eau. Il s'insère dans le circuit d'eau, sur la grosse durit qui va de la sortie de la culasse au haut du radiateur. Il a 2 fonctions principales, et pour nous Caterhameux, une 3ième fonction bien utile :
1. c'est un réservoir tampon vertical et à ce titre il empêche les déjaugeages d'eau dans les gros appuis. On trouve très souvent ce type de réservoir sur les voitures de rallye ;
2. c'est un débulleur. La forme particulière du réservoir, avec la grosse entrée au milieu (dans la hauteur) et la sortie en bas, en plus du fait que les entrées sorties sont sur le bord du réservoir, fait que l'eau tournoie à l'intérieur avant de pouvoir trouver la sortie en bas, ce qui a pour effet, par la force centrifuge, de séparer l'eau et l'air. L'air part par le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il n'y a ainsi plus de petites bulles d'air potentielles dans l'eau et le refroidissement est optimum.
3. c'est un facilitateur de purge, pour nous, Caterhameux. En effet, ça crée un réservoir à mi hauteur du radiateur et du vase d'expansion et ça simplifie énormément la purge du circuit. plus besoin de lever le nez de la voiture, de détacher le vase et de le surélever, niet. Il suffit de défaire la vis de purge en haut du radiateur, remplir le vase d'expansion jusqu'à ce que ça coule par le haut du radiateur (vis de purge) et de fermer la vis à ce moment là. Ensuite, juste faire l'appoint du vase jusqu'au bon niveau.
Vous le verrez sur les photos, la forme de ce Swirl pot est spécialement étudié pour les Caterham (Rover et Opel en tous cas), il rentre très facilement dans le châssis et il a les goulottes légèrement inclinées pour compenser les différence de hauteur entre sortie de culasse et haut du radiateur.
Merci à Yvan ( ) qui m'a filé le lien du p'tit monsieur bien sympa qui fabrique ça en UK. Coût : 49£ + 9£ de shipping. Paiement possible par Paypal.
Le lien : http://www.evalution-designs.co.uk/Caterham%207.htm
1. c'est un réservoir tampon vertical et à ce titre il empêche les déjaugeages d'eau dans les gros appuis. On trouve très souvent ce type de réservoir sur les voitures de rallye ;
2. c'est un débulleur. La forme particulière du réservoir, avec la grosse entrée au milieu (dans la hauteur) et la sortie en bas, en plus du fait que les entrées sorties sont sur le bord du réservoir, fait que l'eau tournoie à l'intérieur avant de pouvoir trouver la sortie en bas, ce qui a pour effet, par la force centrifuge, de séparer l'eau et l'air. L'air part par le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il n'y a ainsi plus de petites bulles d'air potentielles dans l'eau et le refroidissement est optimum.
3. c'est un facilitateur de purge, pour nous, Caterhameux. En effet, ça crée un réservoir à mi hauteur du radiateur et du vase d'expansion et ça simplifie énormément la purge du circuit. plus besoin de lever le nez de la voiture, de détacher le vase et de le surélever, niet. Il suffit de défaire la vis de purge en haut du radiateur, remplir le vase d'expansion jusqu'à ce que ça coule par le haut du radiateur (vis de purge) et de fermer la vis à ce moment là. Ensuite, juste faire l'appoint du vase jusqu'au bon niveau.
Vous le verrez sur les photos, la forme de ce Swirl pot est spécialement étudié pour les Caterham (Rover et Opel en tous cas), il rentre très facilement dans le châssis et il a les goulottes légèrement inclinées pour compenser les différence de hauteur entre sortie de culasse et haut du radiateur.
Merci à Yvan ( ) qui m'a filé le lien du p'tit monsieur bien sympa qui fabrique ça en UK. Coût : 49£ + 9£ de shipping. Paiement possible par Paypal.
Le lien : http://www.evalution-designs.co.uk/Caterham%207.htm