Echappement 4/2/1 maison

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Echappement 4/2/1 maison

Message par fram »

Voulant libérer l'échappement de ma 1600k, mais sans tomber dans les gros 4 en 1 (ou 4/2/1) à l'extérieur de la carrosserie, que je trouve un peu voyant, je me disais que faire un 4 en 2 à l'intérieur de la carrosserie, ressortir donc 2 tubes sur le coté, puis faire un 2 en 1 avant le silencieux serait peut être une solution intéressante...

Bon, je sais, il faut des primaires longs pour que ça marche bien, mais je me dis que les 2 tubes longs, après les 2 Y, peuvent quasiment êtres assimilés à des primaires, car ils relient les cylindres 1-4, et 2-3, donc cylindres décalés, donc gaz n'arrivant pas "ensemble" dans les Y...?

Après pour la réal, je me dis que je pourrais peut être partir sur ce collecteur CC (4 en 2 Rover, S3, EU3 compliant, used from 2003 onwards) puis ressortir 2 tubes, assez long sur le coté, et faire le 2 en 1 moi même.

Q'en pensez vous ??? (et y en a t il parmis vous qui ont ce collecteur ??)

Image
petitcat
Messages : 451
Inscription : 17 nov. 2008, 17:15

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par petitcat »

:coucou: fram, c'est le même qui est monté d'origine sur les 1.8 vvc; il favorise le couple et en plus il est léger.
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par Cucho »

J'ai lu une fois une super revue technique sur la préparation moteur.

Je dois encore l'avoir à quelque part, mais je dois chercher :ops:

Ce type de collecteur 4-2-1 est dit " trois Y" .

Si je me souviens bien, la longueur des branches doit être calculée en fonction de différents paramètres pour permettre une vidange optimale des gaz d'échappement et par conséquent augmenter le couple / la puissance.
Le régime moteur et le profil d'AC sont (je crois) les paramêtres principaux.

Si tu es en mesure de fabriquer un collecteur sur mesure et que ton profil d'AC est connu, tu peux toujours me dire. je devrais être en mesure de te donner les longueurs optimales des Y du collecteur.

Par contre en installant un collecteur conçu pour un autre moteur , tu risques de perdre de la puissance.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
petitcat
Messages : 451
Inscription : 17 nov. 2008, 17:15

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par petitcat »

:coucou: cucho, moi ça me tente,alors pour les AAC se sont des 633 piper cams.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par fram »

Cucho a écrit :Si tu es en mesure de fabriquer un collecteur sur mesure et que ton profil d'AC est connu, tu peux toujours me dire. je devrais être en mesure de te donner les longueurs optimales des Y du collecteur.

Par contre en installant un collecteur c*nçu pour un autre moteur , tu risques de perdre de la puissance.
En fait, je vais monter un vvc160, légèrement optimisé (aac échap 270°, admi D52 et reprog qui va bien) dans ma cat -> si tu peux m'éclairer sur les lg de Y à mettre, je ne suis pas contre... Et pour les diammètres aussi : on dirait sur la photo que ce sont les mêmes D avant et après les 1er D -> Bizarre, non ?
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par sebcaterham »

petitcat a écrit ::coucou: fram, c'est le même qui est monté d'origine sur les 1.8 vvc; il favorise le couple et en plus il est léger.
vvc chassi SV ?
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par Cucho »

Bon, je vais déjà aller remuer mon fourbi pour essayer de retrouver cette revue technique.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6647
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par darkvador »

Je pense que tu te lances dans un projet compliqué et cher.

Tu es censé avoir un catalyseur puis un premier silencieux puis un deuxieme silencieux, la gamelle

En faisant deux lignes en sortie des primaires, tu devrais avoir deux cata, soit 400 Euro minimum

Et tu ne vas pas pouvoir mettre de silencieux sous l auto, il ne te restera que l emplacement de la gamelle, ou tes deux lignes vont se rejoindre

Cela me parait compliqué, lourd, et en plus, il est probable que tes echappements sou la caisse vont te doter d un plancher chauffant trés efficace.

Au niveau performance, tu seras sous optimum, le premier silencieux en aval du cata jouant aussi le role de contre pression.

Concevoir un échappement est délicat et sans banc de puissance, tu risques de perdre beaucoup. Cela demande aussi un gros travail de chaudronnerie.

Perso, je ne le ferais pas.

Lorsque je courrais en moto, à la fin des années 70, il n y avait aucune reglementation sur le niveau de bruit. La FIM a introduit des régles demandant à limiter les décibels.

Nous avions alors modifié nos échappements, convaincus qu un systéme plus silencieux briderait la performance du moteur. Et donc nous avions décidé de travailler au banc pour évaluer les solutions et limiter la casse.

Et le moteur a gagné 5CV et 1 MKG tout en passant sous les 102 DB de l epoque....

La moto était plus souple, plus facile à conduire notamment sous la pluie, consommait moins... En endurance, c était tout à fait l objectif recherché et nous avions été trés surpris du résultat

Et c était avant les injections et avec un allumage à vis platinées tout ce qu il y a de plus classique
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par nico 94 »

Souvenirs, souvenirs... Tu devrais écrire un bouquin Christophe, de toutes tes anecdotes, j'en prendrai un exemplaire :W :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par ludo »

pourquoi 2 catas et 2 pare feux? ils peuvent être à l'unité et derrière le Y du 2-1.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6647
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par darkvador »

Oui tu as raison, je pensais que l idée était d amener deux tubes sous le chassis jusqu à l arriere

Il s agit en fait de faire des echapements par deux dans la carosserie, puis de faire sortir deux tubes, les raccorder au cata puis au silencieux

Ben c est compliqué alors que des solutions toutes faites et qui marchent existent

Mais pourquoi pas.

Ceci etant cela va faire des primaires assez court quand meme, le gain risque d etre derisoire, s il y en a un, et le cout serieux

Mais quand on aime, on ne compte pas!
Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par fram »

darkvador a écrit :Je pense que tu te lances dans un projet compliqué et cher.

Tu es censé avoir un catalyseur puis un premier silencieux puis un deuxieme silencieux, la gamelle
Non, je n'ai pas tout ça... Juste un cata intégré dans mon silencieux et que je vais suppimer (en découpant mon silencieux au 1er tier, la où il y a la soudure de raccordement cata/silenceux, sortant le cata et ressoudant).
Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par fram »

darkvador a écrit :Ceci etant cela va faire des primaires assez court quand meme, le gain risque d etre derisoire, s il y en a un, et le cout serieux
C'est toute la question de mon post :

Est ce que les 2 tubes longs (apèrs les 2 1er Y) peuvent être considérés comme des "pseudo primaires" étant donné qu'il sont relié à des cylindres décallés, donc qu'il ont tjs qu'un seul cylindre à vider (donc peu de confluence de gaz, c'est peu être pour celà qu'ils ont quasi le même diamètre que les primaires chez CC... Ca c'est la 2ème question...).
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par Cucho »

Bon. J’ai retrouvé ma revue technique et relu la section traitant le sujet., histoire de pas vous raconter trop de c***
Voici le ... résumé :

Lors de l’ouverture de la soupape, la pression dans le cylindre met en mouvement la colonne gazeuse. L’onde de pression progresse dans le collecteur d’échappement jusqu’à l’extrémité (fin du Y) ou elle se détend et est réfléchie en onde de dépression. Cette onde de dépression remonte vers la soupape et si elle y arrive quand la soupape est encore (ou de nouveau) ouverte, cette dépression favorisera la vidange du cylindre.
Le temps d’ouverture de la soupape est défini par le profil de l’AC ainsi que le régime moteur.
Le temps nécessaire à l’onde pour faire l’aller – retour dépend de la longueur du tuyau (pas du Ø) et de la vitesse à laquelle l’onde se déplace. Cette vitesse dépend du type de gaz ainsi que de sa température.

Il est donc possible d’optimiser un collecteur d’échappement, mais seulement pour un régime donné.

Le même phénomène se produit aussi à l’admission, raison pour laquelle les conduits d’admission peuvent aussi être dimensionnés pour favoriser le remplissage à un certain régime. Quand on fait un tel travail, on dimensionne admission et échappement sur le même régime : Un cylindre doit être bien rempli pour contenir un maximum de mélange et un cylindre mal vidangé ne peut pas être bien rempli.
Le régime auquel le moteur a son meilleur remplissage est le régime de couple.

Sur les 4 cylindres de séquence 1-3-4-2, on couple les cylindres 1-4 et 2-3 car ils sont opposés dans leurs cycles. On évite ainsi au maximum les interférences entre les détentes de 2 cylindres dans le même tuyau. Evidemment, la longueur d’échappement de tous les cylindres doit être identique (c’est loin d’être le cas en pratique, et cela ne semble pas non plus le cas du collecteur en photo en début de topic).
Sur un collecteur "3Y", les primaires (courts) favorisent la vidange dans les hauts régimes, donc la puissance. La longueur totale des Y (de la soupape jusqu'au tube d'échapement) favorise la vidange des gaz d'échappements à des régimes moindres, donc le couple.

Voilà, mais ça c’est la théorie.
Comme cela a été dit précédemment pour construire un collecteur efficace, il faut passer par des tests au banc. Parce que la grande difficulté provient de l’inconnue sur la température des gaz d’échappement : celle-ci chute rapidement dans l’échappement et elle dépend aussi du régime moteur .Pour ces raisons, dimensionner un collecteur est une tâche délicate qui requiert des moyens importants et des essais complets sur banc. C’est un métier.

Maintenant, sans aller autant dans le détail, je pense que sur un moteur équipé d’un collecteur de type « 3Y » dont les longueurs des tubes ne sont pas équivalentes (c’est presque toujours le cas sur les voitures de grande série parce que le design est dicté par des impératifs d’encombrement dans le compartiment moteur) installer un collecteur « maison » peut être bénéfique. En revanche si le collecteur installé a déjà des longueurs équivalentes, cela signifie qu’il a probablement fait l’objet d’études sérieuses de la part du constructeur. Dans ce cas, le remplacer par un collecteur « maison » va certainement se traduire par une baisse de puissance / couple.

Ensuite, il y a la difficulté de la réalisation : pour confectionner un collecteur de manière artisanale, il faut avoir des compétences en chaudronnerie – tuyauterie et c’est un métier qui se fait rare. Peu de gens savent encore cintrer et souder des tubes d’acier de faible épaisseur.

Si quelqu’un veut tenter l’aventure pour la fabrication d’un collecteur maison, je peux lui donner les longueurs idéales. Pour ceci,il faut connaître les angle AOE et RFE de distribution. De plus, il faut choisir un régime à favoriser.
Je me concentrerais sur les régimes principaux du moteur existant : Régimes de couple max et de puissance max. Il peut être nécessaire de connaitre le régime max.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Echappement 4/2/1 maison

Message par resonance 94 »

merci monsieur :bien:
Mort aux cons
Répondre