petite chauffe moteur, normal pas normal?

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thoracing
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petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par thoracing »

bonsoir,
avec le beau soleil normand aujourd'hui, j'ai fait une grosse ballade avec mon bolide (sv120 sigma2009). que du bonheur, mais lors d'un ralentissement qui s'est un peu éternisé, la cat a commencé a chauffer, dépassant ses 80° habituels (5°c en plus max je pense), est ce normal, sachant qu'il ne faisait que 6° dehors ? a partir de quel seuil dois-je m'inquiéter? est ce qu'il y a une modif qui est faite quasi systematiquement sur vos seven pour pallier a l'éventuel problème? merci pour vos conseils avisés!
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La Gomme
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par La Gomme »

A quelle température démarre ton ventilo?

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Patrack7
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par Patrack7 »

85°, rien d'inquiétant. :wink:
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thoracing
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par thoracing »

je n'ai pas entendu le ventilo se mettre en route, je me suis d'ailleurs posé la question après avoir coupé le contact... ca sent la verif de ce coté. mais si 85° reste la normale, me voila rassuré. a quelle température doit normalement se déclencher le ventilo? quelle est la température critique? merci!
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catmandou
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par catmandou »

85° ? C'est froid... Le ventilo régule vers 95, 100 °.
"La simplicité est la sophistication ultime".
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nico 94
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par nico 94 »

92 mais vu la grande précision, monter jusqu'à moins de 100 n'est pas grave
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21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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La Gomme
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par La Gomme »

Voilà, tu as les infos, mais contrôle quand même ton ventilo, il y a déjà des topics :coucou: sur le sujet!!

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bartz
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par bartz »

en été dans les bouchon, je suis déjà monté à 100.

depuis, j'ai remplacé le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée et un faible pourcentage de glycol...

résultat immédiat, je ne déplace plus que rarement les 85...
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darkvador
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par darkvador »

L eau bout à 100° au niveau de la mer et a pression atmosphérique normale

Un circuit de refroidissement utilise des liquides dont le point d ébullition est nettement supérieur, aux environ de 110 a 115°

De plus ce circuit est sous pression, ce qui augmente encore le point d ebullition

Donc tu n as causé aucun dommage a ton moteur. Il faut se souvenir qu en cas de surchauffe, brancher le chauffage a fond pour faciliter l evacuation des calories a sauvé plus d un joint de culasse

Depuis plusieurs années les moteurs tournent de plus en plus chaud, ce qui réduit usure et pollution et consommation

Il ne faut pas mettre de l eau, distillée ou pas, ce n est pas le probléme, mais des liquides speciaux. A l intérieur du circuit de refroidissement, on trouve différents alliages, alu, acier, cuivre, bronze et l eau favorise l electrocorrosion. Les liquides de refroidissement sont de deux couleurs, rouge ou jaune, en fonction de la metallurgie du moteur. Ces liquides, de vraies saloperies pour l environnement, contiennent des inhibiteurs qui protege ton moteur
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bartz
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par bartz »

les additifs ont pour but de fluidifier les liquid au maximum, afin d'apporter plus d'échange thermique dans le circuit de refroidissement...

de nombreuses voitures de rallye utilisent ce système...
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fadoli
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par fadoli »

darkvador a écrit :L eau bout à 100° au niveau de la mer et a pression atmosphérique normale

Un circuit de refroidissement utilise des liquides dont le point d ébullition est nettement supérieur, aux environ de 110 a 115°

De plus ce circuit est sous pression, ce qui augmente encore le point d ebullition

Donc tu n as causé aucun dommage a ton moteur. Il faut se souvenir qu en cas de surchauffe, brancher le chauffage a fond pour faciliter l evacuation des calories a sauvé plus d un joint de culasse

Depuis plusieurs années les moteurs tournent de plus en plus chaud, ce qui réduit usure et pollution et consommation

Il ne faut pas mettre de l eau, distillée ou pas, ce n est pas le probléme, mais des liquides speciaux. A l intérieur du circuit de refroidissement, on trouve différents alliages, alu, acier, cuivre, bronze et l eau favorise l electrocorrosion. Les liquides de refroidissement sont de deux couleurs, rouge ou jaune, en fonction de la metallurgie du moteur. Ces liquides, de vraies saloperies pour l environnement, contiennent des inhibiteurs qui protege ton moteur
STP ,Quelle couleur pour le rover ?
Peut on se fier a la couleur des barils en vente dans super marchés ou stations service ?

De memoire , rien n'est specifié dessus .
Merki
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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nico 94
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par nico 94 »

J'ai du jaune depuis 2 ans et pas de soucis particuliers :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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7 à rivets
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par 7 à rivets »

Moi j'ai du rouge ,mais uniquement de la vallée du rhone :ops: :dents:

Oubliez l'eau distillée, déminéralisée ou osmosée tout ça c'est du pareil au même
ce n'est que de l'eau à laquelle on à retirer le calcaire et les sels minéraux pour en faire une eau la plus pure possible,reste quand même les phosphates et sulfates trop fin pour être filtrés
une eau totalement alcaline, et même si il y a le mot caline, c'est pas une gentille ph et th 0 elle attaque à peu près toutes les matières sauf l'inox et le pvc
avant de l'utiliser pour les fers à repasser et le dernier rincage des voitures en station de lavages, elle servait à dissoudre les calculs rénaux dans notre organisme

La minute du prof étant terminée ,on peut reprendre :dents: :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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Xflow
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par Xflow »

Motul :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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cricrimobile
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Re: petite chauffe moteur, normal pas normal?

Message par cricrimobile »

7 à rivets a écrit :Moi j'ai du rouge ,mais uniquement de la vallée du rhone :ops: :dents:

Oubliez l'eau distillée, déminéralisée ou osmosée tout ça c'est du pareil au même
ce n'est que de l'eau à laquelle on à retirer le calcaire et les sels minéraux pour en faire une eau la plus pure possible,reste quand même les phosphates et sulfates trop fin pour être filtrés
une eau totalement alcaline, et même si il y a le mot caline, c'est pas une gentille ph et th 0 elle attaque à peu près toutes les matières sauf l'inox et le pvc
avant de l'utiliser pour les fers à repasser et le dernier rincage des voitures en station de lavages, elle servait à dissoudre les calculs rénaux dans notre organisme

La minute du prof étant terminée ,on peut reprendre :dents: :coucou:
pour moi, de l'eau distillée est une eau pure, issue de distillation. A la différence d'une eau osmosée obtenue par osmose inverse. Le procédé de fabrication est complètement différent. Le fait est que beaucoup de personnes utilisent l'appellation eau distillée à mauvais escient.
Ma minute prof est aussi terminée :dents:
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