Peut on changer de moteur?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Eromedros

Peut on changer de moteur?

Message par Eromedros »

Salut la foule,
voilà je suis de plus en plus tenté par une caterham HPC, mais je ne suis pas encore sur de prendre se modèle.

Je pense donc commencer avec un 1.4K et je voudrais savoir si par après je peut changer le moteur tout en continuant à rouler sur la route, le CT sera acceptè? Il faudra faire des demarches administratives? si oui lesquels?

Si c'est possible quel moteur me conseillez vous?

- X20XE (2.0 16v d'opel astra F 156ch)
- 1.6 16v mx5 mk1 (116ch)
- SR20DET (2.0 turbo nissan pulsar GTI-R 230ch)
- EG6 (1.6 VTEC honda civic 160ch)
- Bloc hayabusa (1.3 moto 190ch)
- 13B-REW (1.3 wankel RX-7 280ch)
- 1.4TSI (1.4 turbo seat ibiza cupra 180ch)
- Autre moteur?
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Peut on changer de moteur?

Message par super7 »

je te conseil de changer d'auto :coucou:

changer un X20 à la place d'un 1400 entraine beaucoup de modif.
de plus le chassis n'est pas adapté,
je ne te parle même pas de l'assurance qui :clac:
ni de l'homologation.....
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Xflow »

d'abors tu achètes ta Cat, puis tu apprends à respecter la bête, puis tu upgraderas... faut arrêter les bidouilles foireuses!

en K, tu as: 1400K, 1600K, 1800K, 1800 VVC et 1800 VHPD...tout cela rentre sans trop de gros problèmes...après, il faudra voir avec l'homologation et ton assurance...

au lulu, tant que tu ne changes pas la cylindrée et que le travaille de prépa est fait par un pro avec une facture, elle t'assure, par contre, il faudra repasser par la case homologation...et ici c'est TÜV...autant dire que les anlgais ne le font pas.

Le bloc Opel, les allemands connaissent, donc tu auras un TÜV...mais bon, tout cela c'est au lulu...en Belgique, aucune idée!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Catapuce »

Je crois que le mieux serait que tu lises le forum, car les questions que tu poses, ici ou ailleurs sur le forum, sont vraiment celles d'un béotien (attention, je ne te blâme pas.....nous avons tous débuté avec nos interrogations et nos incompréhensions de la législation !)

Tu as rêvé d'une Cat, tu y songes, tu es allé voir chez les Britons ce qu'on peut s'offrir et là...tu as été très surpris de tout ce qui était possible d'acheter pour pas trop cher...! Du coup, tu te dis....wouah, pourquoi m'arrêter à un modèle "commun" ?
Pourquoi ne pas aller vers le "pointu" la "prépa" comme le font les Anglais ?

Mais, parce que c'est en UK !
Là, tu es sur le continent !

Que ce soit en France (le plus difficile) voire même en Belgique (un peu plus "aisé" à priori), il n'est pas possible de mettre tout et n'importe quoi sur la route.

Si je pouvais donner un conseil, essayes une Seven (quelle qu'elle soit) prends plaisir, vois ce que tu peux t'offrir d'homologable chez toi dans ton budget et ensuite, mais ensuite seulement, envisages d'aller plus loin !

Ne commence pas par la fin, sinon, tu vas au devant de désillusions !

Une simple CAT 1700SS (c'est mon cas) c'est déjà jouissif et sans commune mesure avec ce que tu as pu essayer comme auto !
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Peut on changer de moteur?

Message par cricrimobile »

Je vais dans le sens de Catapuce : avant de poser une question, lis le forum et Google est ton ami. Je suis un gros rabat-joie grincheux disciple de la secte "aide-toi le ciel t'aidera" :dents:

Trente secondes avec google et ca donne cela : http://www.bfov.be/index.php/fr/dossier ... ging-motor

mots-clés : changement moteur belgique

bonne lecture :P
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Peut on changer de moteur?

Message par pierre.def »

je vois que deja il ne connait pas les moteurs qu'il veut monter.

l'opel astra F n'a pas eu de X20XE. mais un X18XE
Image
mais bien l'astra G puis en version OPC ce fut un X20XER

la kadett E a eu un 20XE
l'astra F a eu un X18XE 136cv ecotec ou un 20xej (ancetre catalysé du c20xe entre 1991 et 1993) 150cv allumage par distributeur M2.5.
puis apres 1993 le C20XE catalysé, allumage M2.8 a bobine jumostatique
la vectra A et la calibra 16v atmo ont recu des C20XE 150cv et la calibra turbo 4x4 a eu le C20LET de 204cv.

si tu veux absolument un moteur opel, trouve une hpc ou assimilée en UK, on est pas emmerdé ici en Belgique par le fait que ca soit un kit avec NS dans le numéro de châssis (engine Not Supplied)
donc prend une cat a moteur opel 2l 16v (20xe) cache bougie rouge en L uniquement. et après, tu peux faire upragder ce moteur (chez moi par exemple) et ce, sans limite jusque 330cv si ton portefeuille le permet.

Image
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Peut on changer de moteur?

Message par cricrimobile »

pierre.def a écrit :sans limite jusque 330cv si ton portefeuille (edit) et tes corones le permettent.
:dents:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Xflow »

330 coco et une autre bdv

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Pascal 71 »

Combien de Km à 330 Cv ?? :ph34r:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Moustache 7 »

Catapuce a écrit :
Une simple CAT 1700SS (c'est mon cas) c'est déjà jouissif et sans commune mesure avec ce que tu as pu essayer comme auto !
Je plussoie, j'ai une simple 1600 Sigma d'origine et j'te jure, c'est déjà bien Rock'n'Roll :fou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Peut on changer de moteur?

Message par nico 94 »

Eromedros a écrit :Salut la foule,
voilà je suis de plus en plus tenté par une caterham HPC, mais je ne suis pas encore sur de prendre se modèle.

Je pense donc commencer avec un 1.4K et je voudrais savoir si par après je peut changer le moteur tout en continuant à rouler sur la route, le CT sera acceptè? Il faudra faire des demarches administratives? si oui lesquels?

Si c'est possible quel moteur me conseillez vous?

- X20XE (2.0 16v d'opel astra F 156ch)
- 1.6 16v mx5 mk1 (116ch)
- SR20DET (2.0 turbo nissan pulsar GTI-R 230ch)
- EG6 (1.6 VTEC honda civic 160ch)
- Bloc hayabusa (1.3 moto 190ch)
- 13B-REW (1.3 wankel RX-7 280ch)
- 1.4TSI (1.4 turbo seat ibiza cupra 180ch)
- Autre moteur?

Avant de penser à changer de moteur, commences donc par l'étape N°1 : en acheter une...(Et d'abord, c'est elle qui va te choisir, pas l'inverse).
Etape 2 : tu roules avec
Etape3: si ensuite tu penses l'upgrader, tu arrêtes et tu t'upgrades toi avec des leçons de pilotage, et seulement après, tu changeras de monture...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
saro
Messages : 206
Inscription : 18 avr. 2010, 22:54

Re: Peut on changer de moteur?

Message par saro »

si tu peux attendre une année, je te vendrais mon 1400.
en plus ce sera apres m'en etre un peu occupé

honnetement, je comprends l'envie d'upgrader mais même un 1400 il faut apprendre a maitriser avant de monter en puissance.
apres je parle, je n'en sais rien, si tu es deja un pilote, pas de souci, oublies le 1400.
sinon, je suis un padawan aussi depuiis peu, 6 mois, et je veux pas faire le papa mais conduire une cat est formidable mais ca apprendre l'humilite.
je dirais meme plus, une cat c'est formidable parceque cela apprend l'humilite
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Peut on changer de moteur?

Message par nico 94 »

:bien: :jap2: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21268
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Peut on changer de moteur?

Message par Moustache 7 »

saro a écrit : je dirais meme plus, une cat c'est formidable parceque cela apprend l'humilite
Oh que oui :ops:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6684
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: Peut on changer de moteur?

Message par couscous26 »

nico 94 a écrit :Avant de penser à changer de moteur, commences donc par l'étape N°1 : en acheter une...(Et d'abord, c'est elle qui va te choisir, pas l'inverse).
Etape 2 : tu roules avecEtape3: si ensuite tu penses l'upgrader, tu arrêtes et tu t'upgrades toi avec des leçons de pilotage, et seulement après, tu changeras de monture...
+ 1 J'adhère totalement, d'ailleurs c'est mon idée de cadeau de Noël : un stage de pilotage au printemps
Et c'est vrai que le plaisir est immense ,même si on n'a pas la plus puissante (et au moins c'est plus léger une ''petite'')
Et ça n'empêche pas de rêver, le up grade ''tout fait'' existe, voir photo :crevard:
LEVANTE.jpg
:join:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Club Pschitt 200 + :D
Verrouillé