Isolation thermique au Zirconium
Publié : 12 nov. 2010, 07:05
Suite à la demande de quelques forumeurs, voici ma méthode d'isolation thermique au zirconium.
Tout d'abord le produit.
C'est une pâte aérée constituée de "billes" de céramiques ( en fait cubiques ) appelées zirconia et d'un liant . L'ensemble tiens à des températures de l'ordre de 600°c ( limitation du liant ). Elle est très aérée et de couleur blanche. Une fois sèche, elle reste souple, d'aspect proche du latex.
Cette pâte est beaucoup utilisée en aérospatiale pour isoler des composant autour des propulseurs et tuyères de réacteurs.
Ce produit permet donc d'isoler des formes complexes non développables ou peu facilement démontables ou qui nécessitent une grande flexibilité ( les zirconium reste très souple après séchage ).
Le fournisseur le plus connu est Cotronics à Brooklyn.
http://www.cotronics.com/WEB%20SHEETS/904%20%20NP.pdf
Ils vendent tout un tas de produits d'isolation aux températures extrêmes ainsi que des colles au zirconium.
Le problème est l'accès peu aisé à ces produits de la France.
La solution est d'utiliser un produit équivalent disponible en Angleterre: BVM heatshield +
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343
Voici en images un exemple d'isolation réalisé sur ma R500 sur la conduite de frein avant et sur le câble d'accélérateur.
La conduite de frein:
1) dégraisser le cuivre à l'essence H
2) dépolir le cuivre au papier 400 à sec
3) dégraisser à nouveau
4) désolidariser la conduite du bord du châssis. Masquer le châssis au scotch papier.
5) passer le produit au pinceau. La première couche doit rester fine et ne pas couvrir: c'est la primaire d'accrochage. Laisser sécher 20 minutes entre chaque couche. Passer 3 couches.
Voici le résultat avant rivetage de la conduite:
Voici une autre photo montrant l'isolation de la paroi avant du cockpit à la plaque céramique/aluminium:
Enfin une vue générale avec le câble d'accélération isolé. Le câble est passé au zirconium avant montage...
Tout d'abord le produit.
C'est une pâte aérée constituée de "billes" de céramiques ( en fait cubiques ) appelées zirconia et d'un liant . L'ensemble tiens à des températures de l'ordre de 600°c ( limitation du liant ). Elle est très aérée et de couleur blanche. Une fois sèche, elle reste souple, d'aspect proche du latex.
Cette pâte est beaucoup utilisée en aérospatiale pour isoler des composant autour des propulseurs et tuyères de réacteurs.
Ce produit permet donc d'isoler des formes complexes non développables ou peu facilement démontables ou qui nécessitent une grande flexibilité ( les zirconium reste très souple après séchage ).
Le fournisseur le plus connu est Cotronics à Brooklyn.
http://www.cotronics.com/WEB%20SHEETS/904%20%20NP.pdf
Ils vendent tout un tas de produits d'isolation aux températures extrêmes ainsi que des colles au zirconium.
Le problème est l'accès peu aisé à ces produits de la France.
La solution est d'utiliser un produit équivalent disponible en Angleterre: BVM heatshield +
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343
Voici en images un exemple d'isolation réalisé sur ma R500 sur la conduite de frein avant et sur le câble d'accélérateur.
La conduite de frein:
1) dégraisser le cuivre à l'essence H
2) dépolir le cuivre au papier 400 à sec
3) dégraisser à nouveau
4) désolidariser la conduite du bord du châssis. Masquer le châssis au scotch papier.
5) passer le produit au pinceau. La première couche doit rester fine et ne pas couvrir: c'est la primaire d'accrochage. Laisser sécher 20 minutes entre chaque couche. Passer 3 couches.
Voici le résultat avant rivetage de la conduite:
Voici une autre photo montrant l'isolation de la paroi avant du cockpit à la plaque céramique/aluminium:
Enfin une vue générale avec le câble d'accélération isolé. Le câble est passé au zirconium avant montage...