Isolation thermique au Zirconium
Modérateur : Modérateurs
Isolation thermique au Zirconium
Suite à la demande de quelques forumeurs, voici ma méthode d'isolation thermique au zirconium.
Tout d'abord le produit.
C'est une pâte aérée constituée de "billes" de céramiques ( en fait cubiques ) appelées zirconia et d'un liant . L'ensemble tiens à des températures de l'ordre de 600°c ( limitation du liant ). Elle est très aérée et de couleur blanche. Une fois sèche, elle reste souple, d'aspect proche du latex.
Cette pâte est beaucoup utilisée en aérospatiale pour isoler des composant autour des propulseurs et tuyères de réacteurs.
Ce produit permet donc d'isoler des formes complexes non développables ou peu facilement démontables ou qui nécessitent une grande flexibilité ( les zirconium reste très souple après séchage ).
Le fournisseur le plus connu est Cotronics à Brooklyn.
http://www.cotronics.com/WEB%20SHEETS/904%20%20NP.pdf
Ils vendent tout un tas de produits d'isolation aux températures extrêmes ainsi que des colles au zirconium.
Le problème est l'accès peu aisé à ces produits de la France.
La solution est d'utiliser un produit équivalent disponible en Angleterre: BVM heatshield +
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343
Voici en images un exemple d'isolation réalisé sur ma R500 sur la conduite de frein avant et sur le câble d'accélérateur.
La conduite de frein:
1) dégraisser le cuivre à l'essence H
2) dépolir le cuivre au papier 400 à sec
3) dégraisser à nouveau
4) désolidariser la conduite du bord du châssis. Masquer le châssis au scotch papier.
5) passer le produit au pinceau. La première couche doit rester fine et ne pas couvrir: c'est la primaire d'accrochage. Laisser sécher 20 minutes entre chaque couche. Passer 3 couches.
Voici le résultat avant rivetage de la conduite:
Voici une autre photo montrant l'isolation de la paroi avant du cockpit à la plaque céramique/aluminium:
Enfin une vue générale avec le câble d'accélération isolé. Le câble est passé au zirconium avant montage...
Tout d'abord le produit.
C'est une pâte aérée constituée de "billes" de céramiques ( en fait cubiques ) appelées zirconia et d'un liant . L'ensemble tiens à des températures de l'ordre de 600°c ( limitation du liant ). Elle est très aérée et de couleur blanche. Une fois sèche, elle reste souple, d'aspect proche du latex.
Cette pâte est beaucoup utilisée en aérospatiale pour isoler des composant autour des propulseurs et tuyères de réacteurs.
Ce produit permet donc d'isoler des formes complexes non développables ou peu facilement démontables ou qui nécessitent une grande flexibilité ( les zirconium reste très souple après séchage ).
Le fournisseur le plus connu est Cotronics à Brooklyn.
http://www.cotronics.com/WEB%20SHEETS/904%20%20NP.pdf
Ils vendent tout un tas de produits d'isolation aux températures extrêmes ainsi que des colles au zirconium.
Le problème est l'accès peu aisé à ces produits de la France.
La solution est d'utiliser un produit équivalent disponible en Angleterre: BVM heatshield +
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=6343
Voici en images un exemple d'isolation réalisé sur ma R500 sur la conduite de frein avant et sur le câble d'accélérateur.
La conduite de frein:
1) dégraisser le cuivre à l'essence H
2) dépolir le cuivre au papier 400 à sec
3) dégraisser à nouveau
4) désolidariser la conduite du bord du châssis. Masquer le châssis au scotch papier.
5) passer le produit au pinceau. La première couche doit rester fine et ne pas couvrir: c'est la primaire d'accrochage. Laisser sécher 20 minutes entre chaque couche. Passer 3 couches.
Voici le résultat avant rivetage de la conduite:
Voici une autre photo montrant l'isolation de la paroi avant du cockpit à la plaque céramique/aluminium:
Enfin une vue générale avec le câble d'accélération isolé. Le câble est passé au zirconium avant montage...
Dernière modification par olin le 12 nov. 2010, 19:14, modifié 1 fois.
Re: Isolation thermique au Zirconium
Très instructif, as-tu déjà un retour d'expérience ?
En cliquant sur le lien de Al's Hobbies, je n'ai pas retrouvé le produit.
Denis
En cliquant sur le lien de Al's Hobbies, je n'ai pas retrouvé le produit.
Denis
Re: Isolation thermique au Zirconium
Cela fait 10 ans que j'utilise ce produit dans des applications aérospatiales. Aucun problème.denis66 a écrit :Très instructif, as-tu déjà un retour d'expérience ?
En cliquant sur le lien de Al's Hobbies, je n'ai pas retrouvé le produit.
Denis
Je viens de vérifier le lien de Al's Hobbies et il pointe bien vers le bon produit. Essayes encore ?
POur info, je connais bien Ali Machinsky. Sa boite est très sérieuse...
Re: Isolation thermique au Zirconium
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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Re: Isolation thermique au Zirconium
et on peut mettre ça sur le collecteur à la place du bandage ?
Re: Isolation thermique au Zirconium
Zircotec utilise la méthode de pose au plasma. C'est beaucoup plus solide que de passer le produit au pinceau en phase aqueuse.
Par contre, le prix est multiplié par 10...
Par contre, le prix est multiplié par 10...
Re: Isolation thermique au Zirconium
J'ai fait un essai et cela tiens. Le problème c'est la rouille sur un collecteur acier. Cela reste un produit en phase aqueuse.tomate a écrit :et on peut mettre ça sur le collecteur à la place du bandage ?
Par contre sur de l'inox, cela marche. Regarde mon collecteur sur les photos postée au début. Les deux collecteurs avant sont passés au zirconium.
Re: Isolation thermique au Zirconium
250£ sans frais de portolin a écrit :Zircotec utilise la méthode de pose au plasma. C'est beaucoup plus solide que de passer le produit au pinceau en phase aqueuse.
Par contre, le prix est multiplié par 10...
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Re: Isolation thermique au Zirconium
bon bah une bande à 30€ fait l'affaire aussi
Re: Isolation thermique au Zirconium
pdt une annéetomate a écrit :bon bah une bande à 30€ fait l'affaire aussi
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Re: Isolation thermique au Zirconium
Si c'est bien posé (mouiller la bande avant la pose, bien tirer dessus pendant la pose, un coup de bombe haute température quand c'est sec), ça tient bien plus longtemps qu'un an
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Isolation thermique au Zirconium
clairementnico 94 a écrit :Si c'est bien posé (mouiller la bande avant la pose, bien tirer dessus pendant la pose, un coup de bombe haute température quand c'est sec), ça tient bien plus longtemps qu'un an
déjà même sans mouiller et bombe HT !
Re: Isolation thermique au Zirconium
C'est le problème en Lululand : ils ne lisent pas les notices explicatives
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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Re: Isolation thermique au Zirconium
les notices explicatives sont pour les mecs intelligent :fuck: ... mais bombes, mouillé etc...bofbof, et puis ce n'est pas beaunico 94 a écrit :C'est le problème en Lululand : ils ne lisent pas les notices explicatives
et puis, moi j'aime bien essayer des trucs
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Re: Isolation thermique au Zirconium
Le zirconium, c'est pas le minéral fatal à Superman?
ICH BIN EIN SEVENER!