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Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 19:46
par Circé
Si tu ne sais pas DU TOUT le faire n'y touche pas et amène ta voiture dans n'importe quel garage (façon de parler tu m'auras compris :D )pour le faire faire correctement. Si tu le fais tout seul et que tu te trompes tu casses tes soupapes. Et là c'ets encore une autre histoire.
Mais une bonne façon d'apprendre la mécanique :dents:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 21:12
par jack

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 21:53
par tomate
Circé a écrit :Quelqu'un connaît le diagramme de distribution pour les moteurs Rover ?
Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur. :bien:
En général quand on fait une distribution on réutilise le calage précédent.
Ce qui veut dire que s'il y a eu lors des précédents changements une erreur de calage on la répète. D'où des moteurs qui tournent mieux que d'autres (ou moins bien...)
Ca fait une grosse différence, même à un cran près. Sur la poulie de vilebrequin un cran ça doit faire 10/15° c'est énorme on s'en rend compte parce que ça coince sûrement. Mais sur les poulies d'AAC tu peux avoir un décalage qui n'entraîne pas de choc soupapes/piston. D'où l'intérêt de mesurer avec quelle avance ou quel retard par rapport au PMH les cames attaquent les poussoirs de soupapes, pour vérifier la conformité avec le diagramme.
Ma voiture est une 1,8 l VVC de 1999; Quelqu'un sait quelque chose ? :jap:
il y a un outil spécialement fait pour bloquer les 2 poulies :coucou:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 22:33
par Circé
tomate a écrit : il y a un outil spécialement fait pour bloquer les 2 poulies :coucou:
OK mais ça ne te dis pas si elles ne sont pas décalées l'une par rapport à l'autre. Et c'est ça le problème de la distribution. Et c'est spécialement casse-pied sur les 16S, parce que tu as deux arbres à cames, donc deux chances de plus de te gourer :dents:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 22:53
par ad-hoc
3 petits schémas si ca peut aider.


Schéma avec tendeur manuel
distrib1.jpg

Schéma avec tendeur auto
distrib tendeur auto.jpg
Schéma de calage
distrib3.jpg

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 23:24
par Circé
Très bien le schéma de calage; est-ce que tous les moteurs ROVER ont les mêmes repères au même endroit ?

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 23:44
par ad-hoc
Normalement oui.......... mais pas toujours!!! hélas!!

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 10 nov. 2010, 23:55
par Circé
Il va falloir qe je jette un oeil à la mienne un jour; C'est une VVC. est-ce que tu sais où je peux trouver des infos techniques sur ce moteur ? Est-ce qu'il avait été monté sur des Rover ? (Parce que dans ce cas il doit exister des Revues techniques ou un manuel Haynes qui m'en dirait un peu plus.)

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 11 nov. 2010, 00:02
par ad-hoc
on en reparle bientôt :coucou:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 11 nov. 2010, 09:13
par beaware
Merci pour les schémas :bien:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 11 nov. 2010, 09:52
par jean mi
Circé a écrit :Il va falloir qe je jette un oeil à la mienne un jour; C'est une VVC. est-ce que tu sais où je peux trouver des infos techniques sur ce moteur ? Est-ce qu'il avait été monté sur des Rover ? (Parce que dans ce cas il doit exister des Revues techniques ou un manuel Haynes qui m'en dirait un peu plus.)
:coucou: ce moteur à été monté sur les rover série 200 ( 1.4 et 1.6 lit ) j'ai trouvée une Rta sur la Rover série 200 sur le site Amazone.fr pour même pas 25 roros port compris et je pense qu' elle me sera bien utile. par contre il ne parle pas du 1.8 lit VVC dans cette revue et je ne sais pas dans qu'elle voiture de série il fut montée ( rapproche toi peu être du concessionnaire local qui pourra certainement t'aider........s'il est pas trop bourru ) :dents:
voili, voilou bonne journée à tous.

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 11 nov. 2010, 14:19
par MICA7
Salut à tous,

Merci ad-hoc et jack, avec les schéma à l'appui mon garagiste du coin m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour me changer la courroie. Encore merci

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 12 nov. 2010, 13:53
par ZAGATO
Tiens, t'as même plus besoin de savoir lire :dents:

[video]http://video.google.co.uk/videoplay?doc ... 5633360863#[/video]

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 12 nov. 2010, 22:34
par jean mi
ZAGATO a écrit :Tiens, t'as même plus besoin de savoir lire :dents:

[video]http://video.google.co.uk/videoplay?doc ... 5633360863#[/video]
super la vidéo Zagato, il manque plus que la traduction en Français, pour ceux qui comme moi sont fâchés avec l' anglais :dieu:

Re: courroie de distribution 1600 K

Publié : 12 nov. 2010, 22:51
par ZAGATO
Ben tu fais exactement ce que tu vois...de toute façon inutile de traduire, les anglais racontent tous n'importe quoi en général .... :W