problème d'huile

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

problème d'huile

Message par 7 à rivets »

Bonsoir à tous
Un gros probleme depuis plusieurs jours j'ai quelques traces d'huile sous la cat cote droit sous le box pedalier
je viens d'y regarder il y a une boite avec 2 durites
l'une viens de la pompe par dessus (reniflard?)
l'autre descend le long du châssis et n'est pas obturée
Comme il y a un bouchon en dessous de cette boite he be je l'ai devissé
stupeur environ 2 litres d'huile (voir photo)
mes questions
1)A quoi sert cette boite à droite ?
2)La durite non bouchée ne revient elle pas sur le cache culbuteur ?
3) pourquoi l'ont il enlevé et bouché sur le cache culbuteur
je vous joint des photos
j'ai posé la queestion a l'ancien proprio il n'as pas su me répondre
merci par avance pour l'eclairage de ma lanterne :W

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

Il me semble voir une bache à huile au fond, tu as donc un carter sec.

Le contenant qu'il y a sous la boîte à pédale semble être le récupérateur des vapeurs d'huile. Le tuyaux qui sort par le haut et qui n'est pas connecté a du se déconnecter. Normalement, il est connecté à un point haut du circuit d'huile, là où se concentre les vapeurs d'huile.

Cela répondrait à tes deux soucis :

- traces d'huile sous la voiture : les vapeurs qui sortaient par le tuyaux pour plonger dans le récupérateur doivent maintenant sortir je-ne-sais-où. Il y a des vapeurs mais aussi de l'huile qui peut sortir par là. Donc ça coule. Regard d'où ça coule tu trouveras où se connecte le tuyaux.

- tu as dévissé un bouchon et tu as donc récupéré l'huile qui était dans le récupérateur. C'est une opération qu'il faut faire régulièrement, c'est normal. Les vapeurs se transforment en huile en refroidissant.

Pour moi, rien de grave, revise le bouchon et reconnecte le tuyaux là il doit l'être (on voit une marque comme s'il y avait eu un Serflex pour le maintenir sur un embout, tu dois donc avoir un embout tout nu quelque part, qui dégueule de l'huile...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

la durite ne serait-elle pas là tout simplement pour faciliter la vidange ???
en tout cas, ça ne dit toujours pas à quoi sert ce réservoir d'huile.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

MC_911 a écrit :la durite ne serait-elle pas là tout simplement pour faciliter la vidange ???
en tout cas, ça ne dit toujours pas à quoi sert ce réservoir d'huile.
Récupérateur des vapeurs d'huile. J'en ai un aussi, mais le mien est en plastique, un avant de l'auto. Il faut le vider de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Effectivement c'est un carter sec
Par contre la durite a été debranchée et je pense qu'elle vient se fixer sur le cache culbuteur au niveau de l'embout en dessous du reniflard de la pompe(voir photo 2 )
Et si oui pourquoi l'avoir déconnecté volontairement?
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

J.ed au dessus de la bache il y a 2 tuyaux
1 vient de la pompe l'autre descend le long mais je pense qu'il n'est pas à sa place et qu'il a été débranché volontairement et qu'il doit revenir sur le cache culbuteur
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

Je ne vois pas de reniflard et je ne vois pas de pompe. Par contre, au bout du tuyaux débranché, il y'a la trace d'un ancien collier de serrage. Il faut donc chercher un embout nu.

Si tu parles du tuyaux qui sort du cache culbu vers l'arrière et qui pendouille, avec une vis comme bouchon, la connexion se fait peut être là, très certainement même et c'est logique au niveau des vapeurs, c'est un poin haut.

"Ils" ont du déconnecter le tuyaux et fabriquer un bouchon avec un bout de durit. As-tu demandé à Coucail si ça vient de lui ou si ça a toujours été comme ça ?
Dernière modification par jeaned le 31 mars 2007, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Je lui ai posé laquestion lundi .il ne sait pas
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Méa culpa. La pompe c'est le reservoir :ops:
et ce que j'apelle reniflard c'est ce que vous nommer recupérateur de vapeur d'huile :ops:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

[PRIVATE JOKE ON]

"Cricri80, met une taloche à ton mec !"

[PRIVATE JOKE OFF]

Bon, vire moi ce simili bouchon de cache culbu et connecte le tuyaux qui plonge dans le récupérateur d'huile. Observe les jours suivants si le récupérateur d'huile se rempli vite, ou pas. Ils l'ont peut être bouché (le tuyau) car son emplacement pourrait pousser l'huile dedans dans les virages appuyés à gauche, avec la force centrifuge. C'est un pb connu sur d'autres moteurs avec lubrification sans carter sec. Il arrive qu'on condamne alors ce tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

[private message on]
c'est fait jeanEd, deux même, une de chaque côté (cricri)
[private message off]

Bon déjà que j'avais du mal avec elle avant si tu lui donnes des idées pareilles je suis pas dans la m---e :dents:
tiens j'vais faire une petite nocturne dans mon atelier avec :catanim:
c'est plus calme :P
et encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
coucail
Messages : 226
Inscription : 12 janv. 2007, 10:29

Message par coucail »

Hello.
Désolé je ne vois le message que maintenant.
En effet, en sortant du cache culbu, une durite était obstruée.
J'avais posé la question à plusieurs spécialistes, et cela ne posait pas de probleme.
Dans la logique en effet, il faudrait la mettre dans un catch-tank.

J'ai exactement la meme chose sur la ginetta.

Les anglais apparement fonctionnent comme ca. De là à te dire exactement ou ca doit aller, je prefere me taire plutot que de dire une bétise :P

:coucou:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Bonjour à tous
Je viens de rebrancher cette fameuse durite de vapeur d'huile sur le cache culbuteur
La seule difference moteur tournant c'est la pression d'huile qui varie beaucoup moins maintenant 1 bar au mano au lieu de 2
Quelle est la bonne solution ?
en attendant je prefère le laisser comme à l'origine
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

Je ne m'inquièterais pas de cette différence de pression d'huile. Par contre, j'irai faire un bon tour comme ça (durit rebranchée) puis je déferais la vidange du récupérateur, pour voir s'il s'est rempli excessivement ou pas.
Répondre