Duratec 2l huile moteur
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Re: Duratec 2l huile moteur
Avec Castrol je m'envole...je sais j'ai essayé
Avec Motul....
Je reste en Castrol
Ok, elle était facile...je sors
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2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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Re: Duratec 2l huile moteur
Castor oilbeagle a écrit :Si tu veux un peu de lecture http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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Re: Duratec 2l huile moteur
Salut Fadoli,fadoli a écrit :Suis pas trop avancé avec ça .
Connaissez vous quelles sont les differences de qualité qui justifient des ecarts de prix du simple au double ?
Ami wasp , je ne vais pas changer l'huile en fonction de l'itineraire et de sa latitude .
le moteur fonctionne entre 80 - 95 °c toutes saisons , grace au calorstat .
Il est vrai qu'il est trop refroidit sur route à 5 °c .
Tu sais, le choix de l'huile dépend surtout de l'utilisation. Je dirais qu'il existe 3 grandes catégories : 1) les huiles « routières » 2) les huiles « Sport » 3) Les huiles « Compétition ».
Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine viscosité pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
Les huiles « routières » sont celles qu'on trouve usuellement dans le commerce et auquelles tu fais référence. Leur cahier des charge ne se le limite pas à la lubrification : il y a des objectifs d'anticorrosion, de stabilité dans le temps, de critères environnementaux, etc. Pour nos Seven qui roulent peu et qui ont normalement une vidange chaque année : pas besoin de produits Longlife , LowSAP ou autre…
Pour le Duratec, Caterham préconise de la 5W50, Ford de la 5W30, et bcp de Sevener mettent de la 15W50, 20W50 ou 10W60.
Selon moi, pour un usage routier n'importe quelle huile est adaptée si elle a une viscosité au moins équivalente à celle préconisée par Caterham et que le moteur est vidangé chaque année. Si tu passes sur une huile un peu plus visqueuse (60), il faut seulement prendre soin de laisser le moteur chauffer avant de tirer dessus.
Je mets dans la catégorie « Sport » les huiles « routières » qui sont dédiées à un usage à plus haute température. Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50). Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon la norme SAE. Selon certaines spécifications, il peut exister en supplément des exigences sur la viscosité à 150°C, dite viscosité HTHS, mais cette viscosité n'est -le plus souvent- pas indiquée par les fabricants.
Pour la plupart des voitures, ce référer à la viscosité SAE (100°C) est donc suffisant, mais pas forcément pour une voiture de sport qui est utilisée de manière intensive : la T°C d'huile monte facilement à 140°C voir 160°C sur circuit.
La viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon vers 120°C, donc pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
Les fabricants qui donnent une valeur de viscosité HTHS montrent que l'huile en question est adaptée à une utilisation intensive :
La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 mPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 mPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 mPa.s
Ces huiles Full synthétiques (selon leurs fabricants) à usage sportif sont de haute qualité et offrent une bonne tenue de leurs caractéristiques malgè un usage intensif ; ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart des huiles routières qui « grillent » plus facilement quand elles sont utilisées à haute température (vidange impérative après une sortie circuit).
Question prix, les huiles routières montrent de grandes disparité tarifaire en raison du type et de la proportion des additifs. Il y a aussi de simples raisons commerciales : Une huile vendue 16Euro le litre en grande surface peut se trouver à 4 Euros sur internet. La même !!!
Pour une huile Full synthétiques « Sport » il faut compter ~30Euros /litre dans le commerce de détail, et mini ~12 Euros en action sur internet.
Concernant les huiles « Compétition » : elles ont des caractéristiques de lubrification supérieures, mais se dégradent rapidement avec les cycle de température, il faut vidanger très fréquemment. D'autre part j'avais lu qqpart que l’usage de ces huiles pouvait endommager le catalyseur en raison de leur teneur élevée en composants phosphorés et soufrés. Leur usage ne semble donc pas approprié à l'usage routier.
Voilà. Désolé d'avoir été si long, j'espère ne pas avoir écrit trop de c_nneries (les experts corrigeront) et avoir répondu à tes interrogations.
PS : Perso je mets de la Castrol Edge professionnal Titanium FST TWS (10W60) dans la CSR (différente de Castrol Edge Titanium 10W60).
La Motul 300V est un très bon choix qui contente (presque) tous ses utilisateurs.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Re: Duratec 2l huile moteur
Top Cucho
Perso j'ai toujours mis (Elise toy, cat Rover, gros V8, CSR) de la 300 V.
Perso j'ai toujours mis (Elise toy, cat Rover, gros V8, CSR) de la 300 V.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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Re: Duratec 2l huile moteur
Pour ma part sur ma 485 je suis passé de la castrol 10W60 à la motul 10W50, je n'ai pas senti de réelle différence en dehors du fait que je bouffe un peu moins d'huile.
- fadoli
- Sevener
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Re: Duratec 2l huile moteur
Cucho , merci .beaware a écrit :Top Cucho
Perso j'ai toujours mis (Elise toy, cat Rover, gros V8, CSR) de la 300 V.
Cher ( expensive ) beaware , afin de te taquiner un brin , quelle 300V utilises tu ?
j'ai trouvé en 300v :0w20 , 5w30 ,0w40 ,5w40 , 10w40 , 0w50 , 15w50 , 20w60 , liste peut etre non
exhaustive .
Ai commandé sur lubonline , castrol edge 10w60 titanium FST .
ACEA A3/B3 ; API SN/CF ;( nota si la SNCF l'utilise , c'est un gage de qualité ...)
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- catatonic7
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Re: Duratec 2l huile moteur
Merci Cucho.
Je m'endormirai un peu moins ignorant ce soir !
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Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Re: Duratec 2l huile moteur
ACEA A3/B3 normalement une visco HTHS d'au moins 3.5fadoli a écrit :Cucho , merci .beaware a écrit :Top Cucho
Perso j'ai toujours mis (Elise toy, cat Rover, gros V8, CSR) de la 300 V.
Cher ( expensive ) beaware , afin de te taquiner un brin , quelle 300V utilises tu ?
j'ai trouvé en 300v :0w20 , 5w30 ,0w40 ,5w40 , 10w40 , 0w50 , 15w50 , 20w60 , liste peut etre non
exhaustive .
Ai commandé sur lubonline , castrol edge 10w60 titanium FST .
ACEA A3/B3 ; API SN/CF ;( nota si la SNCF l'utilise , c'est un gage de qualité ...)
Déjà une très bonne huile
Motul 300V
0W40 HTHS 3.9
5W50 HTHS 4.4
10W40 HTHS 4.2
15W50 HTHS 5.3
20W60 HTHS 6.3
Pour la 300V, ces infos sont indiquées sur les fiches techniques: https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... /range/car
Attention à ne pas regarder que la visco à haute T°C.
Dans le cas de la 300V, on voit que la viscosité à 40°C de la 20W60 est plus du double de celle de la 0W40, ce qui n'est pas à négliger pour une voitures qui fait de la route.
La Castrol 10W60 (de préférence TWS Professional), les Motul 5W50 ou 15W50 semblent le meilleur choix pour un usage routier avec un peu de circuit.
La Castrol 10W60 TWS Professional est un peu difficile à trouver : elle est spécifique à BMW M. J'avais obtenu la valeur de viso HTHS en demandant à Castrol Suisse.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Re: Duratec 2l huile moteur
15/50 cher amifadoli a écrit : Cher ( expensive ) beaware , afin de te taquiner un brin , quelle 300V utilises tu ?
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Re: Duratec 2l huile moteur
Et pour une 485 ?
Re: Duratec 2l huile moteur
C'est pas un 2l Duratec ?PIERRERS a écrit :Et pour une 485 ?
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Re: Duratec 2l huile moteur
Je sais que je suis limite hors sujet mais je m'inscrustais pour poser la question
- lelievre829
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Re: Duratec 2l huile moteur
Bon juste comme ça histoire de rendre service
http://www.driftshop.fr/fluides/huiles- ... -300v.html
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- seven3avenger
- Sevener
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Re: Duratec 2l huile moteur
Trop fort Motul! 20€ de plus le bidon de 2l en série limitée pour la même huile
Du mußt Amboß oder Hammer sein