IACV condamnée ? problème de ralenti

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Jpastor »

Bonjour à tous, j'ai un problème de ralenti sur ma 1600k SS : il est fluctuant, de 300tr/min a 1500tr/min, comme si je mettais des coups de gaz, et le moteur a tendance à caler lors des manœuvres, a chaud et a froid. Au démarrage elle cale si on ne tient pas le régime sois même pendant une dizaine de seconde, mais sinon elle démarre très bien.

Il n'y a pas de trou à l'acceleration, la montée en régime est franche, le comportement en usage semble tout a fait correct, c'est seulement le ralenti qui est foireux.

J'ai commencé par démonter l’électrovanne de ralenti (IACV) pour vérifier que le moteur bouge et faire un nettoyage, et j'ai découvert une magnifique plaque
(je croyais que c'était un joint métal de l’extérieur, qui bloque carrément l'entrée d'air...

Si je démarre le moteur sans la plaque qui bloque l'air : ralenti impeccable, un peu haut mais je dois pouvoir le régler.
Si je démarre le moteur avec la plaque, le ralenti est foireux.
J'ai remarqué que le "pointeau" n'a pas l'air de bouger, je me demande si le moteur pas a pas est mort ou si l'ECU ne le contrôle pas ? c'est une ECU emerald. y a-t-il un moyen de vérifier le moteur de l'electrovanne?

Voyez vous un inconvénient à ce que je remonte l'IACV normalement ? J'ai lu que l'IACV ne bloquait jamais a 100% le flux d'air, donc si le moteur a été cartographié avec l'entrée bloquée, est-ce que cela pose un problème ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par jeanjacquie »

iacv + emerald = bonne chance, désolé :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti (résolu)

Message par Jpastor »

Bonjour, petite update. J'ai fais pas mal de recherche et il semblerait que bloquer l'IACV soit commun avec certain ECU comme l'EMERALD. J'ai nettoyé complètement le throttle body, changé les bougies pour des BKR6 de chez NGK, nettoyé les crayons des bobines d'allumage, et re-bloqué la sortie de l'IACV. Le ralenti est très stable maintenant.

En revanche j'ai vérifié les compressions (a froid) quand j'ai changé les bougies :

radiateur
10
6
12,5
14
conducteur

Je pense que je suis bon pour vérifier les segments et chemises cet hiver. Le puits a bougie du cylindre à 6 bars était "orange", comme si il avait été rempli d'eau rouillé a un moment, et qu'un dépôt orange était resté sur les parois et sur le caoutchouc du crayon. Quelqu'un sait ce que ça peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par HPR »

Retente une mesure de compression en arrosant de WD40 via le puit de bougie des fois que… + ouvre le papillon en grand.

Toute ma compassion :W
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Jpastor »

c'est vrai que j'ai pas pu faire les mesures avec le pied sur l'accelerateur car j'étais tout seul, c'est bizarre parce que le moteur n'a aucun raté et il marche vraiment bien. A votre avis c'est urgent de l'ouvrir et de le refaire ou ça peut attendre 6 mois (si le diagnostique est confirmé) ?

J'ai fais des recherches sur les "puits de bougies rouillé" et il semblerait que la panne commune (sur d'autres modèles que la Cat) c'est une fuite sur le circuit lave glace, qui vient gicler sur le moteur. Je vais tester ça demain, on sait jamais :honte:

les 2 cylindres qui ont les moins bonnes compressions sont ceux qui ont l'air d'avoir reçu du liquide sur le haut. Je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence, ou si cela n'a aucun rapport. Aujourd'hui j'ai fais un resserrage complet au couple sur les trains roulants et la direction, je n'ai pas vu de traces de fuites.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Stan

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Stan »

il faut que tu reprennes tes compressions tes mesures ne sont pas bonnes 14 et 12,5 papillon fermé a froid c'est pas possible donc le 6 n'est pas non plus fiable.

Vérifie tout de même que ces 2 cyl ne soit pas noyé : huile ou eau.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Jpastor »

Moi aussi 14 ça m'a paru improbable, je l'ai refais deux fois celui la pour être sur. j'ai utilisé la durite qui se visse direct dans le filetage de la bougie, avec un joint torique, pas la tige a laisser en appui avec le caoutchouc.

Demain je vais refaire des mesures à froid et à chaud; pour vérifier que les cylindres ne soient pas noyé, je mets un chiffon au dessus et je regarde si il y a des traces après rotation ?
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Jpastor »

Stan a écrit : 22 août 2018, 22:52 il faut que tu reprennes tes compressions tes mesures ne sont pas bonnes 14 et 12,5 papillon fermé a froid c'est pas possible donc le 6 n'est pas non plus fiable.
Aujourd’hui j'ai refais les mesures de compression, en prenant mon temps, avec l'accélérateur ouvert; les 4 cylindres sont entre 11,8 et 12. Je ne comprends pas ce qui s'est passé au premier test (de toute façon 6 bar sur le numéro 2 c'était vraiment bizarre étant donné que le moteur marche nickel), j'avais peut-être trop écrasé le joint torique...

Ou j'ai une caterham qui se répare toute seule :dieu:

En tout cas maintenant le ralenti est nickel, je sais que le moteur est en bonne santé, et j'ai resserré tout ce qui est important au bon couple; Plus qu'a changer les pneus et les freins.

merci beaucoup de votre aide.
Stan

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par Stan »

ah ben voila 12 partout c'est nickel ça
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: IACV condamnée ? problème de ralenti

Message par HPR »

Apéro :jap2:
Répondre