Surchauffe moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Surchauffe moteur

Message par Voscar »

L'année dernière j'ai changé mon alternateur qui se trouve placé à coté du collecteur d'échappement car il avait chauffé donc HS. je l'ai remplacé et pour éviter que le compartiment moteur monte de nouveau en température j'ai isolé le collecteur d'échappement avec de la bande thermique.
Maintenant j'ai d'autre soucis, à froid je peux rouler une heure mais après cela commence à se compliquer.
En roulant le moteur fait comme des secousses à bas régime, il s'est même arrêté en roulant plusieurs fois de suite, j'arrive à redémarrer mais s'arrête de nouveau au bout de 5 minutes.
à l'arrêt j'ai remarqué que le moteur était très chaud, pas comme d'habitude, culasse et même Delco très chaud après deux heures d'arrêt.
J'ai l'impression que la chaleur remonte au niveau de la culasse. Aussi, j'avais la bougie noire de suie mais pas grasse.
J'avais synchronisé les carburateurs et le moteur tourne bien, à froid.
Maintenant dois je retirer les bandes thermiques?
Y a t'il des personnes qui ont eu ce genre de problème sur leurs Seven? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Surchauffe moteur

Message par catmandou »

Isoler le collecteur , oui , fait remonter la température de la culasse et du moteur .
Tu ne dis pas si c'est un moteur à carbus ou à injection .
A mon avis , tu fais du vapor lock , les tubes d'alimentation en essence sont trop chauds et l'essence vaporise dans les tubulures .
A froid , ou après avoir laissé refroidir , tout rentre dans l' ordre jusqu'à la prochaine surchauffe .
Cela pourrait être aussi de l'auto allumage , donc mettre des bougies plus froides , mais pour l'instant j'en reste au vapor lock .

Oui , j'ai relu : c'est un moteur à carbus , voir cette discussion :
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... ck#p791544
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2009, 20:32

Re: Surchauffe moteur

Message par steeve »

Quel est ton moteur? Injection, carbu? Quel est la temp eau indiqué au mano?
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: Surchauffe moteur

Message par Voscar »

c'est un moteur Ford CVH 1600, carbu 2 weber
température au mano comme ça bouge pas mal j'étais en 90 à 100

enlever la bande cela m'ennuie car je me suis donné du mal à la mettre et je pensais que c'était mieux pour le moteur.
j'ai remarqué que les filtres à essence que j'avais mis en septembre ont un peu gondolés.
mon soucis est de faire descendre la température dans le compartiment moteur mais je m'aperçois que je déplace le problème sur le moteur et cela cause plus de problème; et la température est encore plus élevé sous le capot.
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: Surchauffe moteur

Message par Voscar »

aussi pour l'instant rien ne me dit que c'est la bande thermique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Surchauffe moteur

Message par Cat et rame »

Voscar a écrit : 09 juil. 2018, 16:55 c'est un moteur Ford CVH 1600, carbu 2 weber
température au mano comme ça bouge pas mal j'étais en 90 à 100

enlever la bande cela m'ennuie car je me suis donné du mal à la mettre et je pensais que c'était mieux pour le moteur.
j'ai remarqué que les filtres à essence que j'avais mis en septembre ont un peu gondolés.
mon soucis est de faire descendre la température dans le compartiment moteur mais je m'aperçois que je déplace le problème sur le moteur et cela cause plus de problème; et la température est encore plus élevé sous le capot.
:coucou:

Pour faire descendre la la température dans le compartiment moteur il n'y a pas de secret ;

IL FAUT VENTILER
En résumer faire circuler l'air .
Faire rentrer un max d'air frais et faire sortir la chaleur .

Si tu as des carburateurs ça peut être du vapor- loock ..................comme dit catmandou ( Bonjour catmandou :coucou: )

Perso , je ne suis pas pour les bandes

RV
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Surchauffe moteur

Message par RedStarr »

Ca m'étonnerait que ton problème principal soit la température générale sous le capot qui doit rester assez modeste au regard de celle atteinte par la fonte du collecteur.
Le souci c'est plutôt le collecteur qui rayonne très fortement parce qu'il est très chaud et brûle ce qui l'entoure comme l'alternateur qui est directement exposé. Plutôt que d'empêcher tout le collecteur d'irradier sa chaleur, ce qui à terme engendre une surchauffe de part et d'autre, sur des pièces qui ne sont pas prévue pour (culasse, tube d'échappement) et qui vont rayonner à leur tour dans des zones encore moins prévue pour, je pense qu'il vaut mieux seulement protéger les pièces sensibles de l'irradiation directe du collecteur en intercalant une petite protection genre isolant mousse/alu autocollant seulement là où c'est nécessaire pour que tout continue de respirer.

C'est sûr que c'est moins esthétique que la bande thermique sur le collecteur, mais ça fait le job.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Surchauffe moteur

Message par darkvador »

Ton souci, c est que ta voiture s arrete au bout d un temps, redemarre avec difficulte et ne marche pas bien.
Catmandou a raison c est tres probablement du vapor lock. La chaleur fait bouillir l essence dans les durites et celle ci n arrive plus au moteur

La premiere chose a faire, c est de verifier le bon etat de ton allumage, ecartement des vis e etat si tues encore a vis, calage que tu sois elecronique ou a vis. Un mauvais allumage fera monter la temperature en fleche

Ensuite, verifie ta carburation, notamment richesse. et hauteur de cuve. La aussi une mauvaise richesse peut faire monter les temperatures de facon anormale

Enfin ton jeu aux soupapes est il recent? Ca peut declencher une surchauffe

Bien entendu tu aura verifie le declenchement du ventilateur

Ces verifications de base etant faites, alors, si le souci persiste, il faut essayer d enlever le plus de calories possibles de ta baie moteur. Les bandes c est bien quand on a fait le reste

As tu un radiateur d huile? Sur un XFlow c ets quasi indispensable

Si tout cela fonctionne bien, et que le probleme persiste, il faut traiter le vapor lock. Mais avant de se lancer dans des modifications, verifie que la base est saine et bien réglée
Avatar de l’utilisateur
Voscar
Messages : 106
Inscription : 07 mai 2013, 13:03

Re: Surchauffe moteur

Message par Voscar »

je n'ai pas de radiateur d'huile pour répondre à ta question.
j'ai retiré la bande, faut prendre des précautions, lunettes gants masques, c'est très volatile cette poussières qui sont des petites aiguilles. J'ai gardé une bande sur le circuit de refroidissement qui touche l'alternateur.
J'ai nettoyé les bougies qui étaient noires et j'ai "abimé" une ligne du faisceau d'allumage en le retirant de la bougie.
Je ne sais pas si c'est le problème mais après 27 ans je pense qu'il est temps de changer faisceau.
Je dois maintenant commander un faisceau, n'étant pas mécano est ce du standard? avez vous des adresses?
Je rappelle que c'est un moteur Ford 1600 CVH

chez Burtonpower il ne précise pas les longueurs http://www.burtonpower.com/burton-power ... bpl04.html
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Surchauffe moteur

Message par Moustache 7 »

Voscar a écrit : 17 juil. 2018, 17:12

chez Burtonpower il ne précise pas les longueurs http://www.burtonpower.com/burton-power ... bpl04.html
Burton précise que c'est pour un CVH, donc la longueur doit être la bonne ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre