Hello,
Content que mes expériences en voiture de fonction puissent servir, après la Seat Xperience pour MiniMan voici mon avis sur le Kuga.
J'ai ce tank en voiture, provisoire je croise les doigts, de fonction.
Je suis méchant, globalement ça va mais :
- 30.000km, moteur 150cv : c'est un veau intégral, je ne sais pas qui a compté les canassons mais y'en a au moins 30/40 qui sont restés à l'écurie. Bizarrement c'est surtout flagrant au-delà de 90 sur l'autoroute, t'appuies et tout se passe au ralenti. La boite auto y est sûrement pour quelque chose, bcp de lag, on dirait une conception des années 80 sur ce plan
Je roule toujours en "S" car j'ai l'impression que le "D" classique est une quasi marche arrière
Je dis bizarrement car sur un exercice stylé de "sortie de péage" ou de "conduite écologique en ville" il se comporte plutôt bien sur le 0 à 100 ...
- intérieur spacieux, rien à dire, ah si : c'est aux dépends du coffre que je trouve très petit, j'angoisse sur le départ vacances en famille ... grosse nostalgie sur la Seat
- finitions : j'ai la chance d'avoir un Vignale. Esthétiquement ça va, cuir à surpiqûres blanches, cuir posé quasi partout dans l'habitacle. Le reste c'est du plastoc style faux inserts carbones, "bruyant" => dès qu'on le touche, dès qu'il fait chaud ça travaille => c'est à mon avis une bombe à retardement en puissance pour l'apparition des rossignols
Quand la température monte, le bloc audio/écran/cd commence à grincer, tout se calme en posant une main ferme dessus, d'où l'importance de prendre le véhicule en boite automatique ...
- gag : dès les premiers km j'entend un bruit étrange en bas à droite de la voiture, je cherche, je cherche, j'en parle aux collègues car on a eu la brillante idée d'en prendre plusieurs. Tous modèles, toutes finitions : ils le font tous.
Style une pièce qui claque avec le vent ... un truc à rendre fou sur une voiture quasi neuve.
"On a vu avec le garage ils ne trouvent pas"
Sachant que démonter un véhicule leasing dans son garage entre la Lotus et la Caterham cela ne va pas le faire je vais me prendre un avertissement
Je tente un autre concessionnaire "ah pas de souci je sais ce que c'est, ils le font tous : sorte de fond plat à un endroit dont les rivets plastoc de merde finissent soit par s'écraser, soit par tomber"
Bruit disparu, mais le gars n'a pas su me dire à quel rythme il faut revenir ...
- cafouillage électronique : toit ouvrant panoramique, deux jours de schizophrénie au niveau du volet occultant, qui suis-je, à quoi je sers, dans quelle position je dois aller, pourquoi j'ai deux positions sur le bouton ?
Il a fini par se remettre à marcher par magie, je n'imagine pas le bazar en période d'orage si le toit ouvrant avait fait le même délire ... A ce sujet faut que je me tape la notice pour voir si détection pluie ou pas.
- consommation = alors là gros point noir (ma faute sans aucun doute) : il m'a été confié avec une moyenne de 7.9L, faut que j'enquête sur la santé mentale du collaborateur précédent ... un escargot sous tranxen doit pouvoir tenir cette conso moyenne, un cadre pressé par contre je ne vois pas
, en me martyrisant en permanence j'arrive à 8.2 (nationale sans embouteillage et en respectant -10km sur les vitesses max. Dès que l'autoroute ou la ville sont plus présentes c'est du 8.9L ... dès que je roule comme avec la Seat on est au 10L sans aucun souci ... J'ai la flemme de refaire le calcul mais en plus j'ai la désagréable sensation qu'en plus la conso moyenne affichée est sous-estimée, ce qui ne m'étonnerait pas car le compteur de vitesse est un des plus décalé que j'ai eu en main, je dois bien être surestimé de 10km quasi ...
OK c'est un 4x4 SUV Tank Certified mais bordel avec la Seat et ses 150 cv et ma conduite de malotru je ne dépassais pas les 6.8L
- taille du véhicule : à la base je dois avoir un Tiguan, j'hésitais entre le normal et le AllSpace pour récupérer 7 places. Cela sera je pense un normal (sous réserve, il faut que j'aille l'essayer car je n'ai plus confiance) : le Kuga est plus long que le Tiguan et moins que le AllSpace : le Kuga est franchement encombrant en parking, manoeuvres, manoeuvres, tout le temps, partout, c'est assez contraignant surtout à coup de boite auto pas franchement réactive ... faut prendre son temps et décomposer ... c'est gavant.
- j'en arrive au point noir : sièges trop évasés, tank qui a une tendance à prendre du roulis très facilement, toute velléité de conduite sportive qui aurait pu faire abstraction de l'absence de cv et de la lenteur de la boite se trouve anéantie : j'ai simplement l'impression que je peux me faire éjecter du véhicule si je continue à essayer de tenir un rythme sportif ... on se balade littéralement et ce qui est désagréable c'est de sentir que la voiture a également du mal à suivre la route, ce n'est pas incisif, ni rassurant ...
- environnement multimedia : c'est correct, sans plus ... j'ai perdu la possibilité de connecter 2 téléphones en bluetooth que j'avais sur le bloc multimedia Seat, c'était le bonheur d'avoir le pro et le perso connecté et gérable simultanément ... après renseignement visiblement c'est Seat qui est dans les rares à le faire ...
Je pense que j'en rajoute avec de la mauvaise foi, ce ne doit pas être un mauvais véhicule. Il faut s'adapter à lui car lui ne s'adaptera pas à moi. Il faut rouler très cool, pas vite. Un peu en mode gangsta le bras à la vitre. La sono est bonne cela doit être vraiment le mode de vie visé. Je le trouve plutôt joli (gris sombre, inserts chrome). J'insiste, bel achat pour usage gangsta au ralenti en ville
Passé tous les soucis liés à mes mauvaises habitudes de conduite dont il faut que je me débarrasse : en mode autoroute, ce véhicule est très confortable, si on roule au bon rythme on peut enquiller de bonnes distances sans fatigue (Lyon Monaco d'une traite sans pause, sorti frais comme un gardon, samedi j'ai fais Orly - Evreux, Evreux - Lyon avec une pause d'une demi-heure et pareil nickel à l'arrivée).